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Gestionnaire, Opérations des technologies de l'information

Date de clôture : 19 février 2020
Concours : 106208 (Interne/Externe)
Statut : Régulier à temps plein
Service : Technologies de l'information et de la gestion de l'information
Échelle salariale : 99 900 $ à 125 300 $
Emplacement : Ottawa

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens. Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels. Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Au sujet du poste

Sous la supervision directe du directeur, technologies de l’information et de la gestion de l’information (service des TI-GI), le titulaire du poste doit élaborer et mettre en œuvre des programmes qui soutiennent les priorités et les plans stratégiques et opérationnels liés aux technologies de l’information (TI).

En tant que Gestionnaire, Opérations des technologies de l’information, vous devez :

  • donner une orientation et des conseils sur l’infrastructure des TI et la sécurité des TI et s’assurer qu’ils répondent aux besoins opérationnels et à ceux des clients;
  • créer des processus et des solutions qui correspondent à nos objectifs opérationnels et permettent de soutenir nos opérations quotidiennes tout en élaborant et en mettant en œuvre des politiques, des procédures et des pratiques exemplaires en matière de TI;
  • être responsable des services de soutien technique pour les serveurs, les ordinateurs personnels, les ordinateurs portables, les téléphones, les appareils cellulaires et Wi-Fi, le matériel, les logiciels, tous les systèmes d’exploitation, et les contrats de service infonuagiques IaaS, PaaS et SaaS;
  • gérer les relations de service avec les fournisseurs et les consultants, y compris la liaison, la négociation, la passation de marchés et l'administration des contrats et des ententes de service;
  • être responsable du budget, des prévisions budgétaires et de la gestion des finances de l’équipe des TI et des opérations;
  • vous occuper de la mise en œuvre des nouvelles technologies comme le stockage partagé, l’architecture de virtualisation des serveurs, et les services infonuagiques provenant de l’externe;
  • choisir et mettre en place des outils de surveillance du rendement et d’établissement de rapports des Services des TIGI;
  • collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de continuité des activités et de reprise après catastrophe pour minimiser les risques et améliorer la sécurité;
  • collaborer à la gestion des grands projets de TI;
  • être responsable de la mise en œuvre et de l’adoption d’une plate-forme moderne de gestion des services de TI ainsi que de l’évolution, du soutien et de la maintenance de ces plates-formes;
  • montrer l’exemple par votre comportement et vos gestes éthiques;
  • offrir du leadership aux membres de l'équipe, faciliter le perfectionnement professionnel et un haut niveau d'engagement grâce à une communication claire qui influence et inspire les membres de l'équipe;
  • établir des objectifs et fournir une rétroaction en temps opportun sur le rendement;
  • renforcer la responsabilisation des membres de l’équipe et partager les responsabilités afin de permettre une collaboration productive;
  • définir des exigences fonctionnelles, de convivialité, de fiabilité, de rendement et de soutien pour les systèmes du Conseil;
  • faire appel aux compétences et à l’expertise de l’équipe dans le domaine des technologies pour élaborer et soutenir les systèmes et les procédures ainsi que tenir compte des demandes de modification;
  • contrôler la qualité et s’assurer toutes les modifications apportées sont conformes aux obligations législatives du Conseil des arts du Canada, ainsi qu’à ses politiques et procédures;
  • être à la recherche de nouvelles technologies et de nouveaux processus et recommander des changements aux systèmes;
  • procéder à des examens techniques des solutions offertes par les fournisseurs pour évaluer leur faisabilité et leur adéquation aux procédures et systèmes du Conseil des arts du Canada;
  • accomplir d’autres tâches connexes.

Vous pourriez être appelé à voyager à l’occasion, et à travailler à des heures irrégulières. Ce poste nécessite la supervision directe de six (6) employés.

Ce poste est situé à Ottawa.

Exigences du poste

Éducation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou une combinaison de diplôme d’études collégiales et d’expérience professionnelle équivalente dans un domaine lié aux fonctions du poste

Expérience

  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience directement liée aux principales responsabilités du poste
  • Minimum de 3 (3) ans d’expérience dans un poste de supervision
  • Expérience en planification, en organisation et en supervision de projets selon des délais approuvés et des priorités établies
  • Expérience des tests d’assurance de la qualité et des tests d’acceptation des systèmes de TI

Connaissances

  • Connaissance approfondie du système d’exploitation Windows actuel, des applications d’arrière-guichet (Exchange, serveur SQL) et des protocoles de réseau (TCP/IP, DHCP, DNS, AD)
  • Connaissance pratique des lois, politiques, procédures, normes et pratiques exemplaires en matière de gestion des ressources documentaires gouvernementales et non gouvernementales
  • Connaissance des pratiques en matière de gestion des risques, de conformité et d’administration des politiques qui s’appliquent à la gestion de l’information et à la cybersécurité
  • Excellente connaissance des réseaux et des systèmes d’exploitation des ordinateurs personnels, du matériel réseau, de la norme Wi-Fi 802.11 actuelle, des protocoles et des normes de l’industrie ainsi que des pratiques exemplaires; compréhension générale des notions liées à la sécurité et aux pares-feux des réseaux internes et de périmètre.
  • Excellentes compréhension et application des conseils en matière de sécurité des TI (ITSG-33) du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), et des 10 meilleures mesures de sécurité du CST
  • Connaissance approfondie de l’architecture de virtualisation de serveur, des réseaux de stockage et des réseaux de données
  • Excellente compréhension de la mise en œuvre des services infonuagiques externes et des mesures de gestion du rendement connexes (notamment la surveillance et l’alertage infonuagiques)
  • Expertise avérée de la gestion d’un environnement infonuagique Win10/M365
  • Expérience solide du travail dans un environnement en transition (prise en charge des anciennes applications tout en faisant la transition vers les plates-formes infonuagiques)
  • Connaissance approfondie des outils de productivité, de la connectivité Internet, de l’accès à distance et des applications
  • Connaissance approfondie de l’ITIL

Habiletés et compétences

  • Capacité à gérer des opérations et des projets complexes et de grande envergure
  • Excellentes compétences organisationnelles, de renforcement de l’esprit d’équipe et en gestion, et capacité à créer un environnement de travail positif et productif au sein d’un milieu dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide
  • Aptitudes en matière de service à la clientèle et capacité à se concentrer sur les résultats
  • Excellent jugement, raisonnement analytique et capacité de résoudre des problèmes
  • Excellentes compétences pour les interrelations, la facilitation et les communications
  • Très organisé, ingénieux autonome
  • Capacité à innover et à prendre des initiatives de son propre chef
  • Solides compétences en gestion de projets et de portefeuilles
  • Les certifications en normes industrielles telles qu’administrateur en sécurité M365 et gestionnaire de l’identité M365 sont un atout

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à l’autre langue officielle sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l’écrit – niveau avancé; expression écrite – niveau intermédiaire.

Comment soumettre votre candidature

Envoyez le formulaire de demande d’emploi dûment rempli, en prenant soin de citer le ou les numéros de concours auxquels vous êtes intéressés, ainsi qu’une lettre de présentation adressée à Mylène Mougeot, Ressources humaines, et une copie de votre curriculum vitæ avant la date de clôture, par courriel à : competition@conseildesarts.ca.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mylène Mougeot, par téléphone, au (613) 566-4414 ou au 1 (800) 263-5588, poste 4124, ou par courriel à competition@conseildesarts.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou un examen.

Adaptation

Par ATS :
1-866-540-0525 (sans frais)

Le Conseil des arts du Canada s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles (femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées).

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

Formulaire de demande d'emploi

PDF Demande d’emploi [PDF, 148 KB]

Retournez le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante :

Courriel : competition@conseildesarts.ca


Ressources humaines, Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin, C.P. 1047
Ottawa, Ontario K1P 5V8