1. À propos
  2. Carrières
  3. Directeur(trice)

Directeur(trice)

Date de clôture : 5 juillet 2021
Concours : 103200 (Interne/Externe)
Statut : Régulier à temps plein
Service : Programme explorer et créer
Échelle salariale : 112 300 $ à 132 100 $
Emplacement : Ottawa

Ce concours est ouvert à l’ensemble des candidat(e)s qui remplissent les critères d’éligibilité. Une priorité d’embauche sera accordée pour ce concours aux Autochtones, aux Noir(e)s aux Asiatiques et aux personnes racialisées. Les candidat(e)s issu(e)s de ces groupes qui souhaitent bénéficier d'une considération préférentielle doivent s'identifier. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des objectifs d'équité en matière d'emploi du Conseil.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens. Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels. Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Au sujet du programme explorer et créer

Le programme Explorer et créer, fournit un leadership stratégique adapté pour ce programme.

Ce programme fait avancer les pratiques artistiques en encourageant les artistes à explorer des processus de création et à prendre des risques qui leur permettent de réaliser des œuvres uniques destinées à rejoindre le public. Le financement est destiné à soutenir les volets suivants du programme : Perfectionnement professionnel des artistes, Recherche et création, Du concept à la réalisation et Organismes consacrés à des artistes.

Au sujet du poste

Sous la supervision directe de la directrice-générale, le directeur ou la directrice assumera un rôle de leader dans l’amélioration du système dynamique de soutien aux arts au Canada du Conseil. Ceci comprend :

  • Le financement d’artistes, de travailleurs et travailleuses du secteur des arts ainsi que de groupes et d’organismes artistiques du Canada le rayonnement des arts au Canada et à l’étranger ainsi que l’établissement de conditions propices à la création et à la diffusion des arts au pays.
  • L’apport à un réseau grandissant de ressources disponibles pour renforcer le milieu des arts, et la contribution au développement et à l’innovation par le soutien des collaborations, des initiatives ciblées et des occasions de perfectionnement pour les artistes et les professionnels des arts canadiens.

En tant que directeur, vous devez :

  • être responsable de favoriser une approche globale au sein du Conseil pour mieux appuyer les artistes individuels, les travailleurs et travailleuses du secteur des arts, les collectifs et les organismes de toutes les régions du Canada dans les domaines de la création, de la production, de la présentation ou diffusion au public et du développement professionnel;
  • veiller à ce que le Conseil stimule l’émergence de nouveaux artistes et de nouvelles activités artistiques qui s’adressent à des publics diversifiés;
  • assurer l’inclusion et la participation d’artistes sourds ou en situation de handicap, de communautés autochtones, de la diversité culturelle et de communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • être chargés de l’application du modèle de financement et de l’exécution des programmes de subvention du Conseil;
  • Travailler dans un cadre de leadership flexible et collaboratif, et la directrice générale leur confie chacun la direction de programmes, de fonds et d’initiatives. Ces mandats sont parfois appelés à changer en fonction des besoins opérationnels et stratégiques;
  • exposer la vision et les objectifs stratégiques du Conseil en s’assurant que la Division s’y conforme et préciser comment la Division contribue à l’atteinte de ces objectifs tout en orientant et en motivant son équipe;
  • travailler main dans la main à l’échelle de la Division pour atteindre les objectifs du Conseil.
  • superviser un ou plusieurs programmes, fonds ou initiatives en misant sur l’atteinte des objectifs et l’obtention des résultats attendus;
  • épauler les autres directeurs et directrices de programme dans l’exécution de leur mandat;
  • collaborer avec le Service de la Recherche, de l’évaluation et des mesures de rendement, surveiller, analyser et communiquer les résultats par rapport aux objectifs afin d’éclairer la prise de décisions et l’évaluation des programmes;
  • élaborer et diriger des initiatives stratégiques afin d’appuyer de façon proactive la réalisation des visées énoncées par le Conseil dans son plan stratégique;
  • assurer la direction opérationnelle d’un ou de plusieurs programmes en veillant à l’efficacité et à l’intégrité de la prestation, y compris le respect des budgets;
  • présenter, expliquer et promouvoir la position du Conseil des arts du Canada en tant que représentants et intermédiaires, à l’interne comme à l’externe;
  • fournir des prévisions stratégiques sur les arts et la culture à la directrice générale de la DPSA pour l’éclairer dans la prise de décisions liée aux programmes, aux fonds et aux initiatives spéciales;
  • Épauler directement la directrice générale de la DPSA, au besoin.

Vous pourriez être appelé(e) à voyager jusqu’à quarante (40) jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières. Ce poste nécessite la supervision de deux gestionnaires de programme et est responsable d’une grande équipe composée de plus de trente-cinq (35) employés.

Ce poste est situé à Ottawa. Le Conseil fournit aux candidat(e)s admissibles une aide financière pour les aider à couvrir des dépenses précises liées à leur déménagement dans la région de la capitale nationale.

Exigences du poste

* Important : veuillez soumettre un curriculum vitae qui démontre clairement en quoi vous répondez aux exigences suivantes en matière de formation et d’expérience. Veuillez noter que la sélection en vue des prochaines étapes repose uniquement sur les renseignements que vous fournissez dans votre curriculum vitae et dans le formulaire de candidature.

Éducation

  • Diplôme de premier cycle en gestion artistique, en communications, en administration ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle liée aux fonctions du poste.

Expérience

  • De 5 à 7 ans dans un rôle de leadership
  • Au moins sept années d’expérience dans des postes de gestion et d’administration des arts où il ou elle aura assumé des responsabilités de plus en plus importantes

Habiletés et compétences

  • Esprit critique et sens des affaires développés; aptitude à analyser les résultats qualitatifs et quantitatifs par rapport aux objectifs financiers et aux objectifs des programmes Rayonner au Canada et Rayonner à l’international; et capacité à gérer efficacement des fonds publics en surveillant le rendement et les extrants.
  • Aptitude à transformer les objectifs stratégiques d’ensemble du Conseil en des mesures et des résultats adaptés au programme.
  • Solides compétences en leadership pour motiver, encadrer et soutenir le personnel dans la prestation des livrables du programme ainsi que pour appuyer les besoins en matière de gestion du rendement et de perfectionnement professionnel des employés.
  • Solides compétences en collaboration et en communication; et capacité à développer et à entretenir des relations avec des groupes d’intervenants clés (p. ex. au sein du Conseil, dans la communauté artistique du Canada et d’ailleurs, ou avec des partenaires gouvernementaux ou institutionnels).

Exigences linguistiques

  • En tant que membre de la direction du Conseil, le directeur ou la directrice doit être bilingue et ainsi être en mesure d’assurer l’encadrement, l’orientation et la gestion du rendement de ses employés dans la langue officielle de leur choix.
  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l’écrit, niveau avancé; expression écrite, niveau intermédiaire.

Comment soumettre votre candidature

Le Conseil des Arts du Canada invite tous les candidats qualifiés à présenter une demande ; toutefois, les citoyens canadiens et les résidents permanents seront prioritaires. Le Conseil des Arts du Canada s'est associé avec BIPOC Executive Search pour s'assurer que la liste des candidats comprend des Noirs, des Autochtones et des gens racisés, reflétant ainsi la diversité de la population canadienne. Les candidats intéressés doivent soumettre leur curriculum vitae à l'adresse suivante : ukhan@bipocsearch.com.

Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes qui soumettent leur candidature ; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue et/ou un examen.

Adaptation

Par ATS :
1-866-540-0525 (sans frais)

Le Conseil des arts du Canada s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles (femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées).

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à notre personnel et aux personnes qui souhaitent s’y joindre. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec ukhan@bipocsearch.com.

Adaptation

Par ATS :
1-866-540-0525 (sans frais)

Le Conseil des arts du Canada s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles (femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées).

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

Formulaire de demande d'emploi

Download Demande d’emploi [PDF, 148 KB]

Le formulaire ne s’ouvre pas?

Vous devez disposer de la version gratuite d’Adobe Acrobat Reader. Téléchargez Adobe Acrobat Reader.

Assurez-vous que le PDF s'ouvre dans Adobe Reader et non dans un navigateur : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le document dans votre dossier de téléchargements et sélectionnez Ouvrir avec Adobe Acrobat Reader.


Retournez le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante :

Courriel : ukhan@bipocsearch.com


Ressources humaines, Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin, C.P. 1047
Ottawa, Ontario K1P 5V8