1. À propos
  2. Carrières
  3. Directeur(trice), Ressources humaines et développement organisationnel

Directeur(trice), Ressources humaines et développement organisationnel

Date de clôture : 18 avril 2021
Concours : 102110 (Interne/Externe)
Statut : Régulier à temps plein
Service : Ressources humaines et développement organisationnel
Échelle salariale : 112 300 $ à 132 100 $
Emplacement : Ottawa

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens. Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels. Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Au sujet du poste

Sous la supervision du chef de cabinet et secrétaire du conseil du directeur qui relève du directeur / chef de la direction, le directeur, Ressources humaines et développement organisationnel assure, à l’échelle du Conseil, le leadership nécessaire pour favoriser l’élaboration et la mise en œuvre d’un éventail complet de politiques, de plans, de programmes et d’initiatives stratégiques et opérationnels touchant les ressources humaines, destinés à répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels du Conseil.

En tant que directeur, Ressources humaines et développement organisationnel, vous devez :

  • diriger et superviser toutes les fonctions spécialisées liées aux ressources humaines au sein du Conseil (développement des talents, inclusion, relations de travail, négociation collective, rémunération, pension et avantages sociaux, gestion des congés et de l’assiduité au travail, classification et évaluation des emplois, reconnaissance et maintien en poste des employés, orientation, dotation, gestion du changement, gestion du rendement et perfectionnement professionnel), ainsi que les nombreux programmes fédéraux fondés sur des textes de loi, des politiques ou des objectifs spécifiques (équité en matière d’emploi, langues officielles, dénonciation d’actes répréhensibles en milieu de travail, programme d’aide aux employés, services de résolution informelle de conflits) pour lesquels elle conçoit des initiatives en vue d’atteindre les cibles et les résultats visés.
  • agir à titre de responsable du développement du plan stratégique des RH 2022-2026 qui devra s’aligner avec le plan stratégique du Conseil des arts du Canada ainsi qu'un plan renouvelé de diversité, d'inclusion et d'équité en matière d'emploi qui soutient les buts et objectifs du Conseil en termes d'inclusion, d'antiracisme et d'appartenance.
  • être le porte-parole des relations de travail du Conseil et veillera à l’exécution de services rentables permettant au Conseil de gérer ses ressources humaines selon une culture qui reflète ses valeurs, ses principes et ses pratiques, qui fait évoluer le concept général de la gestion des talents dans un contexte de transformation opérationnelle et de manière à faire du Conseil un employeur de choix.

Bien que ce poste soit basé à Ottawa à même le siège social du Conseil, ce poste peut exiger jusqu’à dix jours de déplacement par année et le titulaire peut être appelé à travailler à des heures irrégulières. Ce poste compte trois subordonnés directs et une équipe complète de dix à onze (10 à 11) employés.

Ce poste est situé à Ottawa. Le Conseil fournit aux candidat(e)s admissibles une aide financière pour les aider à couvrir des dépenses précises liées à leur déménagement dans la région de la capitale nationale.

Exigences du poste

* Important : veuillez soumettre un curriculum vitae qui démontre clairement en quoi vous répondez aux exigences suivantes en matière de formation et d’expérience. Veuillez noter que la sélection en vue des prochaines étapes repose uniquement sur les renseignements que vous fournissez dans votre curriculum vitae et dans le formulaire de candidature.

Éducation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en ressources humaines, en relations industrielles ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle liée aux fonctions du poste.
  • Désignation professionnelle en ressources humaines obtenue ou en cours d’obtention serait un atout.

Expérience

  • Dix (10) ans d’expérience directement liée aux principales responsabilités du poste y compris la planification stratégique des RH ainsi que le développement de la planification de la diversité, de l'inclusion et de l'équité en matière d'emploi
  • Cinq (5) ans d’expérience à un poste de supervision.

Connaissances

  • Connaissance et compréhension du cadre législatif régissant les ressources humaines ainsi que les tendances pertinentes.
  • Connaissance des processus et politiques de gestion des ressources humaines, de la paie et des finances.
  • Connaissance des enjeux des relations de travail.
  • Connaissance des théories et pratiques de la gestion du changement.
  • Compréhension des enjeux pertinents aux sociétés d’État fédérales.
  • Connaissances approfondies en développement organisationnel et de la gestion de projet.

Habiletés et compétences

  • Leadership caractérisé par un esprit collaboratif et flexible, empreint d’une intégrité reconnue.
  • Excellentes capacités à communiquer oralement et par écrit.
  • Capacité à planifier, analyser, négocier et résoudre des problèmes.
  • Capacité à diriger des projets et initiatives spéciaux et / ou corporatifs.
  • Capacité à motiver et engager l’équipe de travail afin d’atteindre la vision et les objectifs du Conseil.
  • Capacité à travailler avec des points de vue divergents et des priorités concurrentes.
  • Capacité à implémenter des programmes et des politiques.
  • Capacité démontrée à prendre des décisions éclairées, basées sur l’objectivité.
  • Facilité à arriver au consensus avec diverses parties prenantes.

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale, et compréhension de l’écrit, niveau avancé; expression écrite, niveau intermédiaire.

Comment soumettre votre candidature

Envoyez le formulaire de demande d’emploi dûment rempli, en prenant soin de citer le ou les numéros de concours auxquels vous êtes intéressés, ainsi qu’une lettre de présentation adressée à Andrea Francis, Ressources humaines, et une copie de votre curriculum vitæ avant la date de clôture, par courriel à : andrea.francis@conseildesarts.ca.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Andrea Francis, par téléphone, au (613) 566-4414, poste 5087 ou au 1 (800) 263-5588, poste 5087, ou par courriel à andrea.francis@conseildesarts.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou un examen.

Adaptation

Par ATS :
1-866-540-0525 (sans frais)

Le Conseil des arts du Canada s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles (femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées).

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

Formulaire de demande d'emploi

Download Demande d’emploi [PDF, 148 KB]

Afin de compléter la demande d’emploi, veuillez cliquer sur la flèche du dossier de téléchargement et ‘ouvrir le fichier dans Adobe Reader’.


Retournez le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante :

Courriel : andrea.francis@conseildesarts.ca


Ressources humaines, Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin, C.P. 1047
Ottawa, Ontario K1P 5V8