1. Accueil
  2. À propos
  3. Carrières
  4. Conseiller(ère) principal(e) en ressources humaines

Conseiller(ère) principal(e) en ressources humaines

Date de clôture : 31 janvier 2023
Concours : 102101 (Interne/Externe)
Statut : Régulier à temps plein
Service : Ressources humaines
Échelle salariale : 79 344 $ à 93 382 $
Emplacement : Hybride (télétravail et attente d’une présence sur place, à Ottawa)

Ce concours est ouvert à toutes les personnes répondant aux critères d’admissibilité. Une priorité d’embauche pourrait être accordée aux Autochtones, aux personnes noires et aux personnes racisées. Les personnes issues de ces groupes et souhaitant bénéficier d’une considération préférentielle doivent répondre aux questions d’auto-identification. Cette initiative découle des objectifs d’équité en matière d’emploi du Conseil.

Le Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité artistique et de la vie culturelle au Canada. Le Conseil des arts du Canada (le Conseil) est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de toute la population canadienne. Nous proposons des salaires concurrentiels ainsi qu’un généreux régime d’avantages sociaux. Pour en savoir plus sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Le rôle

Sous la supervision directe de la ou du gestionnaire, Ressources humaines, la personne titulaire du poste est responsable de la coordination et de la prestation de services consultatifs de première ligne visant à fournir un soutien à la direction, et au personnel relativement à toute question liée à l’interprétation et à l’application des politiques et procédures incluant la législation sur l’emploi, les conventions collectives et les termes et conditions d’emploi.

En tant que conseiller/conseillère principale en ressources humaines, vous devez :

  • fournir une orientation et des conseils aux superviseurs immédiats et aux employés en ce qui concerne, entre autres, les relations avec les employés, les relations de travail, l'évaluation et la classification des postes, l'équité en matière d'emploi, les langues officielles, la dotation, les mesures d'adaptation et les conflits d'intérêts;
  • être responsable de l'élaboration, de la révision et de la mise en œuvre des politiques et procédures en matière de ressources humaines et de diverses activités et initiatives ;
  • accomplir d’autres tâches connexes.

Ce poste est situé à Ottawa. Le Conseil fournit aux candidat(e)s admissibles une aide financière pour les aider à couvrir des dépenses précises liées à leur déménagement dans la région de la capitale nationale.

Exigences du poste

* Important : veuillez soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation qui démontrent clairement en quoi vous répondez aux exigences d’éducation et d’expérience énoncées. Veuillez noter que la sélection en vue des prochaines étapes repose uniquement sur les renseignements figurant dans la lettre de présentation, le CV et le formulaire de candidature. 

Éducation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle liées aux fonctions du poste
  • Un certificat professionnel: conseiller/conseillère en ressources humaines agréé (CRHA) avec l’Ordre des conseillers/conseillères en ressources humaines du Québec ou la Human Resources Professionals Association de l’Ontario sera considérée comme un atout.

Expérience

  • Cinq (5) années d'expérience en ressources humaines, dont au moins deux (2) années dans le secteur des relations de travail/relations avec les employés
  • expérience dans au moins un autre domaine des ressources humaines, comme l'évaluation et la classification des postes, la dotation, les langues officielles ou l'équité en matière d'emploi, sera considérée comme un atout.

Connaissances

  • Connaissance approfondie des principes et pratiques de gestion des ressources humaines
  • Connaissance approfondie des procédures de relations de travail
  • Connaissance de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, de la Loi sur les langues officielles, du Code canadien du travail, de la Loi canadienne sur les droits de la personne et d’autres lois connexes
  • Connaissance des opérations et de la mise en œuvre efficace des conventions collectives
  • Connaissance des méthodes, procédures et techniques formelles et informelles de résolution de différends, p ex. la médiation

Habiletés et compétences

  • Entregent et aptitudes à communiquer
  • Capacité manifeste d’analyser et de résoudre des problèmes afin de déterminer et de prendre les mesures qui s’imposent pour résoudre les questions délicates, complexes et divergentes
  • Capacité de faire preuve de discrétion et de respecter la confidentialité
  • Capacité d'exercer un bon jugement
  • Capacité d’exécuter de multiples tâches en même temps, de gérer des priorités concurrentes et d’établir des échéances

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes: compétence orale et compréhension de l’écrit – niveau avancé; expression écrite – niveau intermédiaire.

Présentation d’une candidature

Veuillez remplir ce formulaire et envoyer votre CV et votre lettre de présentation dans un seul fichier PDF à competition@conseildesarts.ca à l’attention de Chantal Riendeau, spécialiste de l’acquisition de talents. Veillez à soumettre les deux éléments de votre candidature avant la date limite indiquée dans l’offre d’emploi.

Mesures d’adaptation

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tout le monde. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, n’hésitez pas à communiquer avec une ou un membre de l’équipe des ressources humaines.

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou du service IP de leur choix.

Équité en matière d’emploi

Le Conseil des arts du Canada s’engage à se doter d’un effectif qualifié et diversifié. Afin de mieux représenter la population et les communautés canadiennes que nous servons, nous encourageons notamment les Autochtones, les personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes de diverses identités de genre à présenter leur candidature, quelles que soient leur ascendance, leur origine, leurs caractéristiques identitaires ou leur forme d’expression de soi.

Auto-identification

Nous vous invitons à remplir la section sur l’auto-identification volontaire du formulaire de candidature. Ces renseignements seront utilisés lors du processus de recrutement afin d’améliorer la représentation des groupes historiquement désavantagés ou marginalisés, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et à l’engagement continu du Conseil à l’égard de l’équité. Ces informations sont également utilisées à des fins de préparation de rapports généraux.