1. À propos
  2. Carrières
  3. Directeur/Directrice

Directeur/Directrice

Date de clôture : TBD
Concours : 101200 (Interne/Externe)
Statut : Temporaire à temps plein jusqu’au 1er octobre, 2021
Service : Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Échelle salariale : 112 300 $ à 132 100 $
Emplacement : Ottawa

Ce poste s’adresse aux citoyens canadiens qui s’auto-identifient comme étant des Premières Nations, Inuits ou Métis.

Veuillez, noter que cette affiche est seulement disponible en anglais sur le site Web du fournisseur de services que nous avons retenu. Toutefois, nous invitons les candidats à soumettre leur candidature dans la langue officielle de leur choix. Le processus d’évaluation sera conduit dans la langue de préférence du candidat.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens.  Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels.  Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Au sujet du poste

Le directeur du programme Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis (dénommé CCP dans ce document) est Inuit, Métis ou membre d’une Première Nation. Relevant de la Directrice générale, Division des programmes de subventions aux arts, il fait partie de l’équipe des directeurs de cette division. Il assume un rôle de direction dans la bonification du système dynamique de soutien aux arts du Conseil, ce qui comprend :

  • Le financement d’artistes, de professionnels des arts ainsi que de groupes et d’organismes artistiques du Canada; le rayonnement des arts au Canada et à l’étranger; et l’établissement de conditions propices à la création et à la diffusion des arts au pays;
  • L’apport à un réseau grandissant de ressources disponibles pour renforcer le milieu des arts, et la contribution à l’innovation par le soutien des collaborations, des initiatives ciblées et des occasions de perfectionnement pour les artistes et les professionnels des arts canadiens.

Le directeur conçoit, oriente et fait progresser l’approche globale du Conseil pour toujours mieux soutenir les artistes, les communautés et les organismes artistiques inuits, métis ou des Premières Nations dans les domaines de la création, de la production, de la diffusion et du perfectionnement professionnel. Au moyen de la prestation du programme CCP, il promeut et favorise l’expression artistique inuite, métisse et des Premières Nations dans le respect des protocoles culturels et des droits ancestraux. Il s’assure que les interventions du Conseil des arts du Canada respectent les principes de souveraineté culturelle et d’autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Le titulaire du poste veille à ce que le Conseil stimule l’émergence de nouveaux artistes et de nouvelles activités artistiques qui s’adressent à des publics diversifiés. Il s’assure de l’inclusion et de la participation des minorités, des personnes sourdes ou handicapées ou d’autres membres plus vulnérables des communautés autochtones[1] dans toutes les régions du Canada et à l’échelle internationale.

En tant que Directeur (trice), vous devez :

  • Assurer la direction stratégique de l’élaboration, de l’exécution et de la surveillance du programme CCP et des initiatives qui contribuent à l’atteinte de ses objectifs;
  • Fournir une analyse et des conseils d’expert en matière de gestion des enjeux; cerner les stratégies et les solutions de règlement des enjeux sensibles.
  • Développer une relation de collaboration avec les directeurs de programme au sein de la Division afin d’offrir un ensemble cohérent de politiques, d’approches et de processus en matière de financement des arts au Canada;
  • Voir à l’amélioration continue des stratégies, approches et initiatives visant à permettre aux artistes et organismes artistiques autochtones de jouer un rôle de leadership artistique au sein des communautés autochtones et ailleurs;
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies, approches et initiatives visant à assurer le maintien et le renouvellement de la représentation autochtone au sein du programme CCP, ainsi que la participation des Autochtones au processus d’évaluation du programme;
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies, approches et initiatives visant à encourager les artistes et organismes artistiques autochtones à maintenir le dialogue sur des questions d’intérêt commun;
  • Représenter le Conseil dans ses relations avec les artistes, les communautés et les organismes artistiques autochtones dans les questions relatives à CCP;
  • Collaborer avec la Directrice générale et les directeurs de programme pour élaborer et mettre en œuvre des pratiques de gestion efficaces afin d’assurer l’utilisation efficace et efficiente des ressources humaines, financières, matérielles et techniques;
  • Veiller à l’intégrité, à la transparence et à l’efficacité des processus d’évaluation et d’attribution.
  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre, la révision et l’amélioration continue des cadres et des mécanismes de planification et d’évaluation des résultats des activités du programme et s’assurer que les besoins d’information et de données du Conseil soient pris en compte et satisfaits;
  • Collaborer et participer au développement des stratégies de soutien, de promotions liées aux arts autochtones avec la Division stratégies, affaires publiques et rayonnement des arts.
  • Conseiller la Directrice générale ainsi que d’autres hauts dirigeants sur les enjeux en évolution; cerner les menaces aux programmes et à la réputation du Conseil; proposer des solutions.

Vous pourriez être appelé à voyager jusqu’à 40 jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières. Ce poste nécessite la supervision directe d’environ dix (10) employés.

Exigences du poste

Éducation

  • Diplôme de premier cycle en gestion artistique, en communications, en administration ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle dans un domaine lié aux responsabilités du poste et aux arts autochtones.

Expérience

  • Dix (10) ans d’expérience directement liée aux principales responsabilités du poste, dont au moins trois (3) dans un environnement artistique et culturel autochtone.
  • Trois (3) ans d’expérience de la gestion, notamment de la gestion et de la supervision d’employés, de la gestion financière et de la gestion des changements organisationnels.
  • Une expérience de la planification stratégique, de l’élaboration de politiques, de la direction de projets multilatéraux et du travail avec des équipes multinationales et des dirigeants au sein de la communauté artistique canadienne sera considérée comme un atout.

Connaissances

  • Connaissance solide des diverses communautés autochtones du Canada, notamment en ce qui a trait à leurs besoins et intérêts.
  • Connaissance du Conseil des arts du Canada, de son histoire, de son mandat, de ses politiques, de ses programmes, de ses procédures et de ses règlements.
  • Connaissance approfondie de l’histoire et de l’état actuel des arts autochtones au Canada, ainsi que des tendances et des nouveautés dans le domaine des arts.
  • Connaissance des communautés artistiques nationales et internationales et des politiques culturelles.
  • Compréhension des processus et outils de planification intégrée.

Habiletés et compétences

  • Capacité de traiter de politiques artistiques, de planification et des tendances dans le domaine avec autorité et crédibilité.
  • Capacité d’établir des relations, des réseaux et des partenariats de collaboration.
  • Capacité de faciliter les discussions et d’établir des consensus.
  • Excellentes aptitudes à gérer des projets et capacité de concevoir, d’élaborer, de mettre en œuvre et de gérer des projets de nature variée, en respectant les objectifs, les échéances et les budgets.
  • Excellentes aptitudes à communiquer et capacité de s’exprimer, à l’écrit et à l’oral, dans un langage clair, convaincant et facile à comprendre, en faisant preuve de professionnalisme et de diplomatie.
  • Grande capacité de fournir des conseils stratégiques fondés sur une analyse rigoureuse des politiques, ainsi que d’organiser et de diriger le travail pour le compte de divers intervenants.
  • Niveau élevé de compétence sur le plan organisationnel et de l’administration des affaires, notamment en ce qui concerne la planification stratégique, les ressources humaines et la gestion financière.
  • Excellent jugement, capacités d’analyser, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions.

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l’écrit – niveau avancé; expression écrite – niveau intermédiaire.

Ce poste est situé à Ottawa. Le Conseil offre une allocation de déménagement pour aider avec les frais de déménagement.

[1] Le Conseil entend par le terme « autochtone » les premiers habitants (premiers peuples) d’une terre (y compris les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada), ainsi que la philosophie, la culture, la cosmologie et les droits de ces « premiers peuples », conformément à la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (2007) des Nations Unies.

Comment soumettre votre candidature

Les candidats intéressés doivent envoyer leur lettre de motivation et leur curriculum vitae avant la date de clôture par courrier électronique à l'adresse : amber@spiritstaffing.com . Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir regrouper l’ensemble de la documentation demandée dans un seul document PDF.

Sélectionnez le lien ci-dessous pour être transféré du site web de la CCA et être dirigé vers le site web de notre fournisseur de services :

https://spiritstaffingandconsultinginc.applytojob.com/apply/NJMurJZnZr/Director?referrer=202003101731002VSJOFHAVRD8HPWR

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou un examen.

Le Conseil des arts du Canada s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles (femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées).

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.