Fonds Stratégie numérique

Premier virage numérique :
penser autrement

15 mai, 2018

La communauté artistique prend un premier virage numérique. Pas moins de 45 initiatives se partagent près de 6 millions en subventions du fonds Stratégie numérique.

Le grand résultat?

Il n’existe pas une solution pour saisir les possibilités du numérique. La condition sine qua non pour y arriver est simplement de penser autrement. Pas si simple et pas si clair, direz-vous? Non, mais possible. Et pour inspirer les artistes et organismes qui souhaitent participer au prochain concours, nous avons publié une liste qui pourra les aider à mieux apprécier les objectifs du fonds. Ils peuvent y consulter les descriptions de projets retenus et les approches. En fait, c’est une invitation à se laisser inspirer à penser autrement.

Penser hors des sentiers battus

Les projets retenus portent, entre autres, sur des données ouvertes, des ressources et connaissances partagées et accessibles, des approches basées sur les utilisateurs, des laboratoires, cliniques, des approches participatives, des « hackathons » (ces fameux marathons de programmation), des partages de ressources et de données et d’exploration des chaînes de bloc (mieux connu sous le terme anglais de blockchain).

Dans l’ensemble, ces initiatives empruntent de nouvelles pistes de travail et misent sur la collaboration, la recherche de partenaires et de support hors de sentiers connus (industrie, université, experts, consultants). Les visions à la base de ces projets affirment une volonté de chercher à saisir les occasions qu’offre le numérique par le biais de l’expérimentation.

À vous d’imaginer des initiatives innovantes pour vous et le secteur et de prendre le virage numérique. Consultez les résultats du concours de 2017.

Prochain concours : octobre 2018

Mots-clés Numérique