Un arbre

Résultats des concours de subventions de base 2017-2018

01 février, 2018

Le doublement progressif sur cinq ans et nos priorités stratégiques

L’an dernier, à pareille date, nous annoncions comment nous comptions investir les nouveaux fonds (550 M$) qui nous seront graduellement accordés sur cinq ans. Jusqu’à présent, et tel que prévu, environ 20 % de l’augmentation totale promise par le gouvernement. Le réinvestissement historique dans le Conseil des arts du Canada est un véritable vote de confiance du gouvernement fédéral à l’égard du potentiel des arts à dynamiser notre développement économique et social. Pour maximiser ce potentiel, nous nous sommes notamment engagés, à travers 2021, à :

  • verser 88,5 % des fonds additionnels sous forme de subventions, de paiements et de prix aux artistes et aux organismes artistiques;
  • augmenter de 55 % les fonds totaux alloués aux subventions de base et de 224 % ceux accordés aux subventions de projets afin d’obtenir une parité (50-50) dans la distribution des fonds entre les subventions de base et de projets;
  • tripler notre appui aux arts autochtones;
  • doubler notre soutien à l’international pour accroître la présence des arts sur la scène mondiale;
  • investir 88,5 millions de dollars dans le fonds Stratégie numérique;
  • accorder 25 % des nouveaux fonds à de nouveaux bénéficiaires.

Les comités de pairs ont examiné et évalué les demandes pour établir le classement des organismes selon l’excellence des propositions. Le Conseil attribue les fonds disponibles en fonction de ce classement et de ses priorités stratégiques.

Faits saillants

  • Un total de 1 154 organismes ont reçu une subvention de base
  • 110 organismes ont reçu une subvention de base pour la première fois (soit 10 % de tous les organismes)
  • Des subventions de base pour un montant total d’environ 117 M$ ont été versées en 2017-2018, contre 92 M$ en 2016-2017
  • Environ 2 organismes sur 3 reçoivent une augmentation, ont accès aux subventions de base pour la première fois, ou font un retour aux subventions de base
  • Le reste (34 %) continue à recevoir un niveau de financement stable

Parmi les groupes axés sur la pratique des artistes autochtones, sourds et/ou handicapés, et des artistes de diverses cultures ou issus des communautés de langues officielles en situation minoritaire : 

  • 178 organismes ont reçu une subvention de base.
  • 24 organismes ont reçu une subvention de base pour la première fois.
  • 62 % ont vu leurs subventions augmenter.

Subventions de base : définition

Les subventions de base sont des sources de financement destinées aux organismes. Elles permettent de couvrir un vaste ensemble de dépenses, habituellement les frais engagés sur plusieurs années. Elles sont réparties en programmes selon diverses composantes : Explorer et créer, Inspirer et enraciner, Créer, connaître et partager : Arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis, Appuyer la pratique artistique et Rayonner au Canada.

*Avis de non-responsabilité: Les montants du tableau reflètent  les résultats des concours de 2017 pour les subventions de base. Les engagements financiers varieront selon les exercices de chaque organisme en fonction des ajustements requis pour gérer la transition entre les modèles de financement. Les données sur les engagements de l’exercice en cours qui sont publiées dans les rapports institutionnels (divulgation proactive, rapports annuels, etc.) ne sont pas forcément comparables aux données du tableau.

Liens utiles

Les processus d’évaluation des demandes et l’attribution des subventions
Politique de subventions du Conseil des arts du Canada
Processus de rétroaction
Budget fédéral : Renouvellement de l’investissement dans les arts
Nouveaux investissements : Chronique d’une renaissance annoncée

En savoir plus

Si vous êtes un candidat et souhaitez comprendre de quelle façon votre demande de subvention a été évaluée, les agents de programme sont à votre disposition pour vous faire part des commentaires généraux et vous aider à mieux préparer vos prochaines demandes. Communiquez avec l’agent de programme identifié dans la lettre de résultat que vous avez reçue.

Vous pouvez aussi consultez le répertoire du personnel.

Pour des questions d’ordre général, communiquez avec un agent des opérations au 1-800-263-5588 ou au 1-613-566-4414, poste 5060, ou en envoyant un courriel à l’adresse info@conseildesarts.ca.

Pour toutes demandes médiatiques, veuillez communiquer avec :

Mireille Allaire
Gestionnaire, Communautés et engagement numérique
Courriel: Mireille.Allaire@conseildesarts.ca
613-566-4414, ext. 5151

Ashley Tardif-Bennett
Conseillère, Communautés et engagement numérique
Courriel : Ashley.Tardif-Bennett@conseildesarts.ca
Cell. : 343-998-2625