Qaggiavuut

Les arts autochtones à Scène Canada

21 juin, 2017
PHOTO : Jamie Griffiths

Les arts des Inuits, des Métis et des Premières Nations, revendiquent fièrement leur place parmi les 201 projets financés par Nouveau chapitre, le programme ponctuel du Conseil des arts du Canada visant à souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Ils sont également en vedette à Scène Canada du Centre national des Arts (CNA) jusqu’au 23 juillet.

Making Treaty 7 Cultural Society de Calgary invite le public à retracer l’histoire des traités conclus entre le Canada et les peuples autochtones et leurs implications de nos jours (20 juin).

Kiviuq Returns de Qaggiq Performing Arts Collective du Nunavut présente l’histoire d’un éternel errant et du héros légendaire des histoires inuites, avec de la musique, de la danse, des costumes somptueux, des histoires racontées par des aînés et des acteurs inuits de tous âges (21 juillet).

Kiviuq Returns
Kiviuq Returns Photo: Jamie Griffiths, Qaggiavuut

Par ailleurs, le rôle potentiel des arts dans la réconciliation se manifeste clairement dans Le projet Insilence de l’Orchestre national des jeunes de Toronto (22 juillet). Cette pièce musicale en deux parties a été créée en collaboration avec Michael Greyeyes et Signal Theatre, les compositeurs métis Juliet Palmer et Ian Cusson, et une série d’artistes de la création parlée qui explorent les thèmes abordés par les œuvres du défunt poète slam Zaccheus Jackson.

Restez à l’affût des prochains articles Pleins Feux sur les projets de Nouveau Chapitre et suivez-nous sur les médias sociaux à #NouveauchapitreConseil.

Nous sommes aussi extrêmement fiers de présenter la comédie musicale originale Children of God d’Urban Ink basé à Vancouver qui est en tournée à Scène Canada. Cette comédie musicale puissante sur les répercussions des pensionnats sur une famille Oji-Cree est l’un des 17 projets financés par l’initiative {Ré}conciliation du Conseil des arts du Canada.

Le partenariat entre le Conseil des arts du Canada et le CNA va au-delà de Scène Canada. Il comprend les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle , l’initiative Carrefour, résidence pour les compositeurs émergents, la biennale Zones Théâtrales et de nombreuses autres initiatives visant à renforcer les rôles respectifs des organismes en matière de conception et de promotion des arts de la scène au Canada.