Compagnie de danse, Propeller Dance, spectacle de danse.

Identité et appartenance à Scène Canada

30 juin 2017

Living the unDesirable Life, une production de la troupe de danse intégrée Propeller Dance (sur une chorégraphie de Renata Soutter et musique de Jesse Stewart) a reçu l’appui du programme Nouveau chapitre.
Photo : Andrew Balfour

Existe-t-il un thème plus fort que l’identité et l’appartenance dans la conscience du Canada? Si l’on se fie aux projets financés par Nouveau chapitre, la réponse est non! Ce thème est également au cœur du festival Scène Canada du Centre national des arts (CNA), présenté jusqu’au 23 juillet.

Dans un article précédent, nous avons mis en lumière les projets de Nouveau chapitre présentés à Scène Canada qui explorent l’identité culturelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Voici d’autres œuvres qui abordent l’identité et l’appartenance dans toute leur diversité :

Living the unDesirable Life de la compagnie d’Ottawa Propeller Dance est un spectacle accessible et sans barrières signé Renata Soutter, chorégraphe réputée dans le domaine de la danse intégrée, coproduit par la Great Canadian Theatre Company et le CNA (23 juin).

The Queer Songbook Orchestra (9 juillet) explore l’histoire du Canada en collaboration avec des artistes LGBTQ de renom.

La New Canadian Global Music Orchestra, établie à Toronto et formée de néo-Canadiens originaires du Pérou au Burkina Faso, en passant par Cuba et l’Ukraine, partage traditions musicales et cultures du monde entier (23 juillet). 

Pour de plus amples renseignements au sujet des projets exceptionnels de Nouveau chapitre et du soutien du Conseil des arts, suivez-nous sur les médias sociaux à #NouveauchapitreConseil.

Finalement, un projet qui n’est pas rattaché à Nouveau chapitre mais qui est tout de même financé par le Conseil des arts… La comédie musicale Salt-Water Moon (6 au 9 juillet) est une une reprise d’un classique canadien se déroulant à Terre-Neuve après la Deuxième Guerre mondiale. La mise en scène est assurée par Ravi Jain, lauréat du prix John-Hirsch du Conseil des arts (2016) et directeur du Why Not Theatre et du Factory Theatre.

Le partenariat entre le Conseil des arts du Canada et le CNA va au-delà de Scène Canada. Il comprend les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, l’initiative Carrefour, résidence pour les compositeurs émergents, la biennale Zones Théâtrales et de nombreuses autres initiatives visant à renforcer les rôles respectifs des organismes en matière de conception et de promotion des arts de la scène au Canada.