Résidence pour compositeurs

Carrefour
Deux compositeurs émergents, une chance unique

25 mai, 2017

La possibilité de travailler avec un grand orchestre peut changer la vie d’un compositeur! C’est pourquoi en janvier, le Conseil des arts du Canada et le Centre national des Arts (CNA) ont lancé un appel de candidatures pour l’initiative Carrefour, une résidence de perfectionnement professionnel à l’intention de deux compositeurs émergents, de diverses cultures ou autochtones. Il est primordial de cultiver et d’accompagner les talents qui contribueront à long terme à l’esthétique et à la diversité culturelle de la musique de chambre et pour orchestre. Cette initiative appuiera les nouveaux talents sur la scène musicale canadienne.

À l’issue du processus de sélection, nous sommes heureux d’annoncer le nom des deux premiers compositeurs qui prendront part à la résidence Carrefour :

Ian Cusson

Ian Cusson, Toronto
Ian Cusson est un compositeur de mélodies, d’opéra et de musique pour orchestre. Puisant sa source dans son identité métisse et canadienne-française, son œuvre explore le vécu des Autochtones du Canada en incorporant l’histoire des Métis, la nature hybride de l’identité raciale mixte et le croisement des cultures occidentale et autochtone.

Remy Siu

Remy Siu, Vancouver
Remy Siu est un compositeur et un artiste des nouveaux médias d’origine chinoise (Hong Kong) qui habite à Vancouver en Colombie-Britannique. Son œuvre repose sur la conception d’appareils de scène automatisés et variables qui utilisent la lumière, le son, des logiciels et le corps humain.

À propos de la résidence

Cette résidence fait partie d’un nouveau partenariat prometteur de cinq ans entre le Conseil des arts et le CNA qui va mettre en valeur le rôle de chef de file des deux organismes à l’échelle nationale et à offrir un perfectionnement professionnel dans le domaine de la composition pour orchestre au Canada.

Durant leur résidence, les compositeurs auront l’occasion de travailler avec le directeur musical Alexander Shelley qui leur offrira un mentorat, ainsi qu’avec les musiciens et l’administration de l’Orchestre du CNA; ils vivront aussi de près la production créative et les représentations de l’orchestre.

Je me réjouis du choix des compositeurs, car ils représentent un large éventail de styles de composition musicale.

Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA

Je suis ravi de ce partenariat entre le CNA et le Conseil des arts. Carrefour aura un impact auprès de compositeurs émergents, du milieu orchestral et du public.

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada.

Ian Cusson et Remy Siu seront à Ottawa de 6 à 8 semaines par saison sur une période de 2 ans, et ils feront l’expérience de la vie quotidienne d’un orchestre, auront accès aux répétitions et aux concerts, et rencontreront des chefs invités et des compositeurs canadiens et étrangers. La première année, chacun composera une œuvre de musique de chambre et la seconde année, une œuvre pour orchestre. Félicitations aux deux compositeurs!

Suivez leurs progrès en ligne sur #Carrefour2017

Mots-clés Annonces Musique