Cris Derksen

Le trio Cris Derksen

16 janvier, 2017
PHOTO : KATHY CAMPBELL

Le trio Cris Derksen est reconnu pour ses performances captivantes. Le trio est composé de la finaliste aux Juno et violoncelliste Cris Derksen, du danseur de cerceaux anishinaabe acclamé Nimkii Osawamick et du batteur primé Jesse Baird qui complète ce trio avec des rythmes de culture pop.

Cris Derksen :

Cris Derksen, violoncelliste autochtone canadienne, primée et sélectionnée pour un prix Juno, est connue pour la riche texture sonore de ses prestations. Sa musique mêle le traditionnel et le contemporain en de multiples dimensions, unissant sa formation classique et son ascendance autochtone avec l’électronique pour créer un nouveau genre qui réinvente la musique. Originaire de la réserve de North Tall Cree, dans le nord de l’Alberta, Cris Derksen compose pour le cinéma, la télévision et la danse. Elle fait de nombreuses tournées nationales et internationales, donnant des concerts et enregistrant avec un éventail impressionnant de musiciens, notamment des projets récents avec Buffy Sainte Marie, Tanya Tagaq et Kinnie Starr.

www.crisderksen.virb.com

Nimkii Osawamick :

Nimkii Osawamick est un artiste de danse anishinaabe originaire de Wikwemikong, une réserve non cédée située sur l’île Manitoulin, et un membre du clan du loup. Nimkii Osawamick danse depuis qu'il a trois ans. Membre actif des cercles pow-wow de sa communauté, Nimkii Osawamick est bien connu comme chanteur, danseur de cerceau et danseur champion de pow-wow. Il a beaucoup voyagé en Amérique du Nord, partageant son don de chanteur et de danseur avec les peuples de l’île de la Tortue. Nimkii Osawamick se consacre à la préservation et à la sensibilisation de la culture et de l’histoire de son peuple, lesquelles sont mises en valeur dans son entreprise DNA STAGE: Dedicated Native Awareness qui a pour objectif de combler le fossé culturel entre les membres des Premières Nations et les citoyens.

www.dnastage.com

Jesse Baird :

Jesse Baird a grandi au sein de l’industrie de la musique. Batteur de troisième génération, il a étudié le jazz à l’Université de Toronto et a fréquenté le Banff Centre for the Arts. Depuis, il a parcouru le monde en donnant des concerts de musique jazz, latine, pop et rock. Parmi ses prestations, citons le spectacle du 50e anniversaire des Grammy, Saturday Night Live et The Tonight Show. Il a eu le plaisir de travailler avec certains des grands noms de la scène pop et rock canadienne, comme Broken Social Scene, Steven Page (qui faisait partie du groupe Barenaked Ladies) et Leslie Feist. C’est avec Leslie Feist qu’il a reçu un prix Juno pour le travail qu’il a accompli sur son deuxième album The Reminder.