Skip to main navigation Skip to main content
Portes ouvertes aux données sur les arts canadiens

Portes ouvertes aux données sur les arts canadiens

20 octobre, 2016

Il y a environ un an, le Conseil des arts du Canada publiait une première série de données ouvertes à l’intention du public sur sa page Des chiffres, des histoires. Le public a manifesté un grand intérêt. Certains utilisateurs nous ont même envoyé des graphiques et des tableaux créés à partir de ces fichiers de données ouvertes. D’autres ont utilisé les données pour mener des recherches sur des thèmes spécifiques, notamment les arts de la scène et la traduction. Et d’autres ont tout simplement consulté les données pour connaître les récipiendaires des subventions dans leurs communautés respectives.

Dorénavant, nous publierons régulièrement de nouvelles séries de données destinées à un usage public. Notre dernière initiative a pour objet de diffuser chaque trimestre la liste des bénéficiaires de subventions par l’intermédiaire d’une liste interrogeable des subventions. Les dernières données ouvertes sur les bénéficiaires de subventions de 2015-2016 sont maintenant disponibles (en format Excel et CSV) sur la page Des chiffres, des histoires en cliquant sur le bouton « Explorez nos données ».

Dites-le-nous!

Dites-nous si vous avez utilisé nos données et nous relaierons ceux que nous sélectionnerons aux Canadiens dans les médias sociaux. Nous voulons encourager la communauté des usagers de données ouvertes! Envoyez-nous un courriel (recherche@conseildesarts.ca) ou un « tweet », ou venez nous en parler sur notre page Facebook.

Comprendre les données ouvertes

Que sont les données ouvertes?

Données ouvertes, information ouverte et dialogue ouvert, voilà autant de façons de dire que vous pouvez avoir accès à nos données. Un meilleur accès aux données signifie une plus grande transparence et une plus grande responsabilisation, un engagement accru des citoyens et plus de possibilités pour les domaines de l’innovation et de l’économie. Le partage d’information s’inscrit dans le droit fil de l’initiative du Gouvernement du Canada visant à collaborer avec les collectivités nationales et internationales sur les gouvernements ouverts. 

Votre accès à l’information

Nous pouvons maintenant mettre à la disposition du public des données statistiques détaillées sur les bénéficiaires des subventions dans des documents en format Excel et en format lisible par machine (.csv). Il est ainsi possible de classer ces données par programme et par région (p. ex. par communauté ou circonscription fédérale) et de les ajouter à d’autres bases de données sur les activités et organismes artistiques et culturels au Canada. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les chercheurs, pour les organismes artistiques et les organismes de soutien notamment puisqu’à l’aide de ces données, ils pourront se faire une meilleure idée d’une réalité en particulier ou d’une activité ou d’une pratique données.

Vous faire profiter de notre impact sur les arts

Nos tableaux téléchargeables Des chiffres, des histoires respectent les normes internationales sur les données ouvertes et comprennent des renseignements sur tous les bénéficiaires de subventions, notamment la région, le programme, la discipline et les groupes visés par l’équité en ce qui concerne les organismes. En plus des données sur les subventions, vous trouverez de l’information sur les acquisitions réalisées par la Banque d’art du Conseil des arts, sur la Commission canadienne pour l’UNESCO et sur les fonds spéciaux (prix financés par des dotations, Bourses de recherche Killam et Fonds Japon Canada).