Connection Experience

Liens, expérience, amour de la culture et de notre pays : une expérience enrichissante et inoubliable

Faire partie d’Équipe Canada

La troupe Supernaturalz est arrivée à l’aéroport de Nice, entourée de gens vêtus de la tenue sportive rouge et blanc à feuille d’érable. Nous avons l’habitude de porter des pulls à l’effigie de notre troupe lorsque nous participons à des événements; toutefois, cette image d’un aéroport rempli de compétiteurs canadiens tous réunis au comptoir à bagages demeure inoubliable. Nous ne faisions pas partie de la compétition seulement en tant que Supernaturalz, nous étions membres d’Équipe Canada, avec la mission de représenter notre nation en France. Quel sentiment unique et puissant! En montant la colline pour nous rendre à nos résidences, on pouvait ressentir l’incroyable énergie du personnel, des artistes et des athlètes.

La cérémonie d’ouverture fut une expérience extraordinaire, tous les artistes et les athlètes s’étant approprié les rues dans une parade grandiose. Nous improvisions des cercles de danse (« cipher ») dans les rues de Nice avec d’autres troupes de danse et joueurs de tambour qui se produisaient également aux Jeux. L’énergie augmentait tandis qu’Équipe Canada, exhibant ses drapeaux, s’approchait de la scène située sur la place principale de la ville, où se trouvaient des milliers de personnes à qui s’adresserait plus tard le président français.

L’important, c’est de participer

Il s’agissait là de notre première expérience officielle dans le contexte de jeux internationaux, mais comme nous représentons le Canada tous les ans sur de nombreuses scènes partout dans le monde, nous savons que ce n’est pas tant la victoire qui compte, mais l’amour, le respect et les liens qui se tissent entre les nations et les artistes. En fin de compte, bien qu’on nous donnait favoris pour aller affronter en finale la troupe Pockemon de France, nous nous sommes classés au 12e rang des prestations et nous ne nous sommes pas rendus à la portion joute de l’événement.

Plus tôt, au cours de la même année, quelques membres de notre troupe Supernaturalz s’étaient livrés à un cercle de danse intense contre la troupe Pockemon de France lors d’un autre événement international de danse. En coulisse, aux Jeux de la Francophonie – il y eut une joute en rappel – improvisée, pas prévue – aucun mot ne fut prononcé, seuls des mouvements furent exécutés. Les mouvements de danse ont été faits au sol tout simplement dans le but de représenter et de respecter le style de chaque artiste. Ce fut une excellente joute! Nous n’avons peut-être pas remporté l’or à la compétition, mais nous avons représenté notre style canadien dans la tradition authentique du breakdance, dans le cercle de danse, pour l’amour et dans le respect de notre culture.

Supernaturalz

Une expérience qui va bien au-delà de la danse

Lors des finales, le Congo fut couronné gagnant grâce à un impressionnant double salto arrière qui a fait lever d’un trait l’auditoire et le groupe d’artistes en délire, détrônant la troupe Pockemon de France. Ce soir-là, nous sommes sortis avec les danseurs du Liban et du Maroc pour aller danser la salsa à Nice, puis nous sommes revenus à la résidence en empruntant les jolies ruelles de la ville.

Notre troupe n’a peut-être pas atteint le niveau escompté dans la compétition, toutefois, les liens, l’expérience, l’amour de la culture et de notre pays nous ont permis de vivre une expérience enrichissante et inoubliable. Lors de la cérémonie de clôture, le personnel de l’équipe canadienne nous a demandé de porter le drapeau du Canada et nous a permis de le garder. Je l’ai conservé en souvenir de Nice, des Jeux, et de la danse qui réussit à rassembler les gens, pas seulement dans le but de concourir pour l’or, mais aussi de partager partout dans le monde l’amour de notre culture et de nos artistes.

Merci aux Jeux de la Francophonie pour cette expérience qui va bien au-delà de la danse. 

Supernaturalz
Supernaturalz
 Jon Drops Reid

Danseur

Jon Drops Reid est un danseur, danseur de breakdance et chorégraphe de Toronto. Il participe à des compétitions internationales aux niveaux les plus élevés avec sa troupe Supernaturalz, et il produit à titre indépendant des événements de danse urbaine parmi les plus importants avec son collectif Making Moves. Jon est actuellement consultant en diffusion de la danse à la Canadian Actors Equity Association, où il élabore des politiques visant à servir l’écologie de la danse canadienne.

Publisher : Conseil des arts du Canada

Mots-clés Danse Jeux de la francophonie Histoires d'artistes