oktoecho

Ensemble, en marche
Accueil des réfugiés au Canada

14 mars, 2016
PHOTOGRAPH BY YOUSSEF SHOUFAN

Voilà, nous l’avons annoncée en décembre dernier et, aujourd’hui, nous y sommes : l’initiative Les arts et la culture accueillent les réfugiés est officiellement lancée. En soi modeste (200 000 $ au total), cette initiative pilote s’inscrit dans le vaste mouvement gouvernemental et civique d’accueil des réfugiés syriens.

L’art compte dans nos communautés; il y joue un rôle d’intégration et de socialisation. Notre initiative offre aux organismes artistiques que nous soutenons de façon continue, des moyens de joindre les nouveaux membres de leurs communautés que sont les réfugiés syriens.

Oui, mais encore

Évidemment, l’initiative peut sembler une goutte dans l’océan des besoins des réfugiés, et elle l’est d’un point de vue quantitatif. Mais elle s’ajoute aux autres. Elle s’ajoute aux généreuses contributions des citoyens d’ici, aux rassemblements de quartier qui, au milieu de l’hiver, clamaient si chaleureusement « nous vous attendions », aux programmes d’intégration au marché du travail ou en milieu scolaire et à plein d’autres gestes permettant aux réfugiés de Syrie de s’y retrouver et de joindre la grande famille d’accueil que nous formons.

Nous savons trop bien que chaque citoyen doit avoir accès aux arts. Nous sommes convaincus des bienfaits arts sur notre développement comme êtres humains, sur nos collectivités. Nous serons à l’écoute des histoires qui se tisseront au fil de cette initiative; nous vous les raconterons. Nous essayerons saisir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché : cela nous éclairera pour créer d’autres occasions de mettre les arts au cœur de nos vies. Rêver à d’autres projets contribuant au mieux-être de notre société par le biais des arts et de la culture, c’est notre engagement.

Isabelle Hudon, Ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly et Simon Brault​
Isabelle Hudon, Ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly et Simon Brault​

Renseignements sur l’initiative Les arts et la culture accueillent les réfugiés

L’initiative Les arts et la culture accueillent les réfugiés est une initiative complémentaire à la stratégie d’accueil des réfugiés syriens du ministère du Patrimoine canadien. Cette initiative permet à des organismes artistiques recevant un appui du Conseil de donner aux réfugiés syriens un accès gratuit à leurs activités du 1er avril 2016 au 31 mars 2017. L’initiative se chiffre à 200 000 $ : à la contribution de 100 000 $ du Conseil s’ajoute celle de 50 000 $ de la Financière Sun Life.

Membre du conseil d'administration - Isabelle Hudon
Isabelle Hudon

Isabelle Hudon est présidente de la Financière Sun Life pour le Québec et membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada.

Portrait - Simon Brault 2010
Simon Brault, O.C., O.Q.

Directeur et Chef

Simon Brault est directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. Auteur du Facteur C : l’avenir passe par la culture, un essai sur l’avancement des arts et de la culture dans l’arène publique, il a participé activement à d’importantes initiatives, notamment à celle de l’Agenda 21C de la culture au Québec. Instigateur des Journées de la culture, il a aussi été membre fondateur de Culture Montréal et, de 2002 à 2014, président élu de l’organisme. En 2015, l'Ordre des CPA du Québec lui remettait le prestigieux hommage pour avoir réussi « à réunir deux univers que tout opposait auparavant, les arts et le milieu des affaires, une union des plus profitables pour l'ensemble de la société ». Suivez Simon Brault sur Twitter: @simon_brault

Publisher : Conseil des arts du Canada

Mots-clés Annonces