Le jeune violoncelliste Bryan Cheng remporte le prix Michael-Measures 2017

11 juillet 2017

Ottawa, le 11 juillet 2017 – Le violoncelliste Bryan Cheng reçoit le prix Michael-Measures 2017. Fruit d’une collaboration inédite entre le Conseil des arts du Canada et l’Orchestre national des jeunes du Canada, ce prix, d’un montant de 25 0000 $, récompense des talents prometteurs de la prochaine génération de musiciens classiques du Canada. Bryan a donné son premier récital au Carnegie Hall à l’âge de 14 ans, et il a été nommé l’un des 30 musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans à suivre par CBC Music en 2015.

Citations

C’est un immense honneur pour moi de recevoir le prix Michael-Measures

« C’est un immense honneur pour moi de recevoir le prix Michael-Measures, a déclaré le gagnant Bryan Cheng. Je réalise également à quel point je suis chanceux en tant que Canadien de recevoir un soutien comme celui-ci, qui me permet de réaliser mes rêves – cela me donne encore plus d’inspiration et d’énergie. J’ai hâte de continuer à perfectionner mon art et à partager la beauté de la musique classique, non seulement avec le public de ce merveilleux pays, mais aussi avec celui du monde entier! »
Bryan Cheng, gagnant du prix Michael-Measures 2017, tenant son violoncelle vénitien fabriqué en 1754 par Bartolomeo Tassini.
Le violoncelliste Bryan Cheng reçoit le prix Michael-Measures 2017. Photographe(s) : gracieusement offerte par Bryan Cheng

 « Chaque année, nous sommes fiers de soutenir des musiciens émergents grâce au prix Michael Measures. Nous sommes reconnaissants envers l’Orchestre national des jeunes du Canada, qui reconnaît, promeut et soutient le talent dans le domaine de la musique classique au Canada, a déclaré Tara Lapointe, directrice, Diffusion et développement des affaires, Conseil des arts du Canada. Bryan Cheng a fait preuve d’une sensibilité et d’une maturité qui lui vaudront une place de choix dans le monde de la musique classique. »

À propos de Bryan Cheng

  • Né à Ottawa, Bryan a fait ses débuts au sein d’un orchestre à l’âge de dix ans avec I Musici de Montréal.
  • Il a été nommé Jeune artiste de la CBC en 2014.
  • Bryan a été lauréat du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts en 2016.
  • Son premier album Violoncelle français, sorti récemment par la maison de disque allemande audite, a reçu un accueil enthousiaste des critiques du monde entier.
  • Bryan joue sur un violoncelle vénitien fabriqué en 1754 par Bartolomeo Tassini.

Au sujet du prix Michael-Measures

  • Ce prix a été créé en mémoire de Michael Measures, mélomane et bénévole de longue date au sein de la communauté des arts d’Ottawa.
  • À son décès en 2008, Michael Measures a laissé un généreux legs au Conseil des arts du Canada afin de permettre à de jeunes musiciens classiques de se perfectionner et d’encourager la reconnaissance publique de leurs réalisations.
  • Ce prix est décerné à un musicien de 16 à 20 ans qui participe au programme de formation estival de l’Orchestre national des jeunes du Canada.
  • Cette année, le prix sera remis lors d’un concert de l’Orchestre national des jeunes du Canada qui se tiendra le 22 juillet 2017 au Centre national des Arts à Ottawa.

Au sujet de l’Orchestre national des jeunes du Canada
L’Orchestre national des jeunes du Canada est un institut de formation de premier plan au Canada pour les musiciens d’orchestre. Chaque année, les jeunes musiciens les plus talentueux et les plus prometteurs rivalisent afin d’obtenir l’une des cent places tant convoitées au sein du prestigieux orchestre. À l’issue d’une intense formation traditionnelle de six semaines à l’institut, les musiciens partent en tournée. Aujourd’hui, plus de 40 % des musiciens professionnels jouant dans les orchestres canadiens ont été étudiants à l’Orchestre national des jeunes du Canada.

Au sujet du Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et qu’ils en apprécient les bienfaits. En 2015-2016, nous avons investi 157,4 millions de dollars dans la création et l’innovation artistiques avec nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons avec des partenaires afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des collectivités de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts fait la prestation des programmes de location d’œuvres d’art et contribue à l’engagement du public envers l’art contemporain.

-30-

Mireille Allaire

Gestionnaire, Communications et rayonnement

150 Elgin St. P.O. Box 1047

Ottawa, Ontario K1P 5V8

Courriel : media@conseildesart.ca

Sans frais : 1-800-263-5533

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Dan McKinnon

Gestionnaire du marketing et des communications

NYO Canada

Courriel : dmckinnon@nyoc.org

Téléphone : 416-532-4470, poste 232