Annonce des lauréats du programme Killam 2017

50 ans de recherches ayant un impact sur la vie de millions de personnes au Canada et à l’étranger

02 mai, 2017
Prix Killam

Ottawa, 2 mai 2017 – Le Conseil des arts du Canada a annoncé aujourd’hui les noms des lauréats des Prix et des boursiers de recherche Killam pour l’année 2017. Soulignant 50 ans de recherche et d’innovation, ce prestigieux programme récompense les scientifiques, les écrivains, les médecins et les chercheurs qui ont consacré leur carrière à résoudre les enjeux de notre vie quotidienne. Ils prennent des risques, ils innovent et ils mènent la prochaine génération d’esprits brillants vers un avenir meilleur.

Prix Killam

Les prix Killam visent à rendre hommage à d’éminents scientifiques et universitaires canadiens, qui mènent activement des travaux de recherche dans le secteur industriel, gouvernemental ou universitaire. Les lauréats sont des chercheurs dynamiques dont la carrière et les réalisations ont eu un impact sur la vie des citoyens du Canada et du monde entier. Chaque lauréat recevra un prix de 100 000 $ et sera honoré lors de la cérémonie qui se déroulera à Rideau Hall à Ottawa le 30 mai.

  • Sciences naturellesW. Ford Doolittle, de l’Université Dalhousie, est un biologiste évolutionnaire et moléculaire qui intègre la philosophie de la biologie et la recherche génomique aux notions de « l’arbre de la vie » et de la théorie de Gaïa. Ses travaux sur la génétique moléculaire comprennent l’étude du transfert latéral des gènes, un facteur clé de l’évolution microbienne, et la proposition d’une théorie alternative de la « toile de la vie ».
  • Sciences humainesTom Hurka, de l’Université de Toronto, est un philosophe dont la recherche et l’enseignement portent sur la philosophie morale et politique, en particulier la théorie éthique normative et une réflexion sur la question « Qu’est-ce qui fait qu’une vie est bonne? » Selon M. Hurka, la réponse est le plaisir, la connaissance, la réussite, la vertu et l’amitié.
  • GénieMolly Shoichet, de l’Université de Toronto, est une chercheuse dont les travaux portent sur l’ingénierie tissulaire et des polymères, notamment sur l’administration ciblée de médicaments, la régénération des tissus et la recherche sur les cellules souches. Elle promeut la place des femmes dans les carrières en sciences et en technologie et elle est généralement considérée comme l’une des plus importantes scientifiques dans le monde.
  • Sciences de la santéJulio Montaner, de l’Université de la Colombie-Britannique, est médecin et chercheur sur le VIH/sida qui est reconnu pour avoir sauvé des millions de vies dans le monde grâce à ses travaux audacieux sur le traitement antirétroviral hautement actif et sa stratégie du « traitement préventif ». Il soutient également la réduction des dommages, notamment les sites d’injection sécurisés et les programmes d’échange de seringues. Il travaille actuellement avec l’Organisation mondiale de la Santé sur les stratégies de prévention de l’hépatite virale.
  • Sciences socialesJohn Borrows, de l’Université de Victoria, est un chercheur et un avocat spécialisé dans les droits juridiques autochtones et le droit constitutionnel comparé. Il soutient fermement l’intégration des concepts juridiques autochtones dans la pratique du droit canadien. M. Borrows est Anishinabe/Ojibwé et membre de Chippewa de la Première Nation Nawash en Ontario, au Canada

Bourses de recherche Killam

Sur une période de deux ans, 840 000 $ seront octroyés en bourses de recherche Killam, permettant ainsi à six universitaires de se décharger de leurs tâches administratives et d’enseignement pour poursuivre leur travail indépendant sur un projet de recherche particulier.

  • Roberto Abraham, Université de Toronto – Projet : Sonder les astres à faible luminosité avec le Dragonfly
  • Deborah J Cook, Université McMaster – Projet : Modification du microbiome dans les maladies graves : le potentiel des probiotiques
  • Eric Helleiner, Université de Waterloo – Projet : La mondialisation des fondements classiques de l’économie politique internationale
  • Dominic McIver Lopes, Université de la Colombie-Britannique – Projet : Plaidoyer en faveur de la beauté : choix et valeurs esthétiques
  • Louis Taillefer, Université de Sherbrooke – Projet : Superconductivité à haute température
  • Christine Wilson, Université McMaster – Projet : Gaz dense et naissance des étoiles dans les galaxies : un projet archivistique de l’ALMA

Citations

Ces chercheurs exceptionnels proposent des avenues pour résoudre certains des problèmes les plus complexes de notre temps et nous aident à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, la société qui nous façonne et l’univers dans lequel nous évoluons », a affirmé le directeur et chef de la direction du Conseil des arts, Simon Brault. « Tout comme les artistes que nous soutenons, les gagnants des prix Killam et les boursiers de recherche Killam 2017 poursuivent une quête d’excellence et d’innovation. Ils prennent des risques, imaginent un avenir meilleur et transforment leur insatiable curiosité en découvertes dont nous bénéficions tous.

Cette année, les Fiducies Killam célèbrent leurs 50 ans comme l’un des plus grands dons philanthropiques privés faits à l’enseignement supérieur au Canada », a déclaré George Cooper, le fiduciaire principal des Fiducies Killam. « Comme Mme Killam l’a souhaité, nos lauréats continuent de briller dans le paysage de la recherche avancée dans ce pays. Avec notre partenaire, le Conseil des arts du Canada, qui administre les prix et les bourses de recherche Killam, nous accueillons chaleureusement les lauréats des prix et les boursiers 2017 dans la famille Killam et nous tenons à souligner les contributions novatrices qu’ils ont apportées à l’excellence de la recherche au Canada.

En savoir plus sur le programme Killam

  • Les lauréats et les boursiers sont choisis par des pairs dans le cadre d’un Comité de sélection.
  • Le premier prix Killam a été accordé en 1981.
  • Parmi les lauréats précédents, mentionnons David Suzuki, Victoria Kaspi, Mark Wainberg et le prix Nobel Arthur MacDonald.
  • Le Conseil des arts du Canada a reçu un legs en 1965, conformément au testament de Mme Dorothy J. Killam pour établir un programme de bourses (1968).
  • Au total, les Fiducies Killam sont évaluées à environ 450 millions de dollars, la part du Conseil des arts du Canada s’élevant à 57 millions de dollars.

Télécharger les affiches gratuites
Le Conseil des arts du Canada a demandé à l’illustrateur de renommée internationale Raymond Biesinger de créer des affiches originales traduisent l’esprit de créativité, de découverte et d’innovation auquel le programme Killam rend hommage. L’artiste a réalisé de merveilleuses illustrations riches en couleurs, inspirées par les domaines d’études. Nous espérons que ces affiches vous inspireront. Nous vous invitons à télécharger les versions électroniques de ces affiches (gratuites) et à les diffuser à un large public. Il est possible d’acheter des exemplaires sérigraphiés ou imprimés de haute qualité auprès de l’artiste.


Le Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et en apprécient les bienfaits. En 2015-2016, nous avons investi 157,4 millions de dollars dans la création artistique et l’innovation avec nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons en partenariat, afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des communautés de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts.

-30-

Contact médias

Meredith Sharpe

Conseillère, Relations publiques et médias sociaux

Conseil des arts du Canada

Courriel : Meredith.Sharpe@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 4166

Sans frais : 1-800-263-5588, poste 4166

Cell.: 343-998-2627

Josephine Laframboise 

Conseillère, Communications

Personne à contacter pour la cérémonie de remise des prix du 30 mai à Rideau Hall :

Courriel : josephine.laframboise@gg.ca

Téléphone : 613-990-9324

All Canada Council for the Arts documents are available in English and in French.