Annonce des lauréats des prix John-Hobday en gestion des arts 2017

6 mars 2017

Ottawa, le 21 février 2017- Le Conseil des arts du Canada a annoncé aujourd’hui les lauréats des prix John-Hobday 2017 en gestion des arts. Paola Poletto, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto, recevra le prix de perfectionnement et de ressourcement professionnel. Et Holly Bright, de la Crimson Coast Dance Society, à Nanaimo, en Colombie-Britannique, recevra le prix de mentorat. Les prix de 10 000 $ seront remis à l’occasion d’événements publics au cours de l’année.

Paola Poletto

Je suis emballée et honorée à l’idée de recevoir le prix John-Hobday en gestion des arts. Le programme de leadership international en gestion des arts visuels est un programme qui, selon moi, me permettra d’approfondir et de combler à la fois mes intérêts et mes compétences en développement et en entrepreneuriat communautaires dans les arts visuels à l’échelle locale et internationale. 

Paola Poletto, Musée des beaux-arts de l’Ontario

Le prix John-Hobday m’offre l’occasion de renforcer ma relation artistique et en gestion des arts avec les artistes autochtones et des Premières Nations en développant des compétences culturelles dans les domaines de la gestion des arts et des pratiques artistiques grâce à des mentorats avec la compagnie de création et de production Raven Spirit Dance, avec les aînés de la Première Nation Snuneymuxw pour l’apprentissage de la langue et des protocoles, ainsi qu’avec le programme de leadership interculturel de Janis Jonasen.

Holly Bright, Crimson Coast Dance Society

Holly Bright

Le prix de perfectionnement et de ressourcement professionnel : 10 000 $

Paola Poletto

  • Grâce à ce prix, Paola entreprendra des études de certificat dans le cadre du programme de leadership international en gestion des arts visuels qu’offrent conjointement et qu’accréditent la New York University (Steinhardt School of Culture, Education, and Human Development), l’Université d’Espagne à Deusto (école de commerce de Deusto) et le Guggenheim Museum Bilbao.
  • Le programme lui permettra d’acquérir un point de vue mondial sur la gestion des arts visuels, en s’inspirant uniquement de la gestion commerciale et en adoptant une pratique muséale inventive.
  • Paola Poletto est gestionnaire de l’apprentissage en atelier et en groupe au Musée des beaux-arts de l’Ontario.
  • Elle a aussi occupé des postes à la division de la culture de la Ville de Mississauga, au Design Exchange et à l’institut culturel italien de Toronto, géré par le ministère italien des Affaires étrangères.

Le prix de mentorat : 10 000 $

Holly Bright

  • Guidée par des mentors, Starr Muranko (associée artistique) et Michelle Olson (directrice artistique) de la compagnie Raven Spirit Dance, Holly entreprendra un projet qui lui permettra d’acquérir des connaissances sur les voies culturelles et les traditions des arts de la scène des Premières Nations dans le but de soutenir les prestations traditionnelles ou contemporaines des artistes et familles des Premières Nations là où elle vit, dans le territoire traditionnel des Snuneymuxw.
  • Ce mentorat l’aidera à se doter de connaissances et de techniques culturellement appropriées ainsi qu’à favoriser le dialogue avec les artistes des Premières Nations, l’engagement auprès d’eux, mais aussi l’enrichissement et la présentation de ces mêmes artistes et de leurs œuvres.
  • Holly Bright est la fondatrice de la Crimson Coast Dance Society, à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Elle y agit comme directrice de la création, productrice et diffuseuse de spectacles de danse.
  • Elle a aussi fondé la Crimson Coast Dance Society en 1998 afin de structurer ses activités dans le domaine de la danse.

Les prix John-Hobday en gestion des arts

  • Ils sont remis aux fins de perfectionnement professionnel ou de mentorat à des gestionnaires talentueux des arts qui travaillent au sein d’organismes professionnels canadiens pour les arts.
  • Ces prix ont été créés grâce à un don d’un million de dollars qu’a fait la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman au Conseil des arts du Canada.
  • John Hobday, qui a été directeur général de la Fondation et directeur du Conseil des arts du Canada, a grandement permis d’améliorer la qualité du travail et le professionnalisme des gestionnaires des arts canadiens.

Le Conseil des arts du Canada est le bailleur de fonds public national du Canada. Il soutient l’excellence artistique et y investit afin que la population canadienne puisse jouir d’une vie culturelle riche. En 2015-2016, il a consacré 157,4 millions de dollars à la création et à l’innovation artistiques par des subventions, des prix et des versements. Il a aussi mené des recherches, tenu des activités et collaboré avec des partenaires afin de faire progresser le secteur et de contribuer à intégrer davantage les arts dans les collectivités du pays. Il est responsable de la Commission canadienne pour l’UNESCO, qui défend les valeurs et les programmes de l’UNESCO afin que l’avenir des Canadiennes et des Canadiens repose sur la paix, l’équité et la durabilité. La Banque d’art gère des programmes de location d’œuvres d’art et aide à encourager l’engagement du public envers les arts contemporains.

Mireille Allaire

Gestionnaire, Communications et rayonnement

150 Elgin St. P.O. Box 1047

Ottawa, Ontario K1P 5V8

Courriel : media@conseildesart.ca

Sans frais : 1-800-263-5533

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.