Forum national sur les arts littéraires

Forum national sur les arts littéraires

Les 14 et 15 février 2014, quelque 250 membres de la communauté littéraire canadienne se sont réunis à Montréal; ces deux jours de rencontres et de discussions visaient le développement d’une vision positive pour l’avenir de la littérature canadienne. L’événement portait sur quatre thèmes : création, publication/production, diffusion et pérennité.

 

Lire le rapport sur le forum national sur les arts littéraires [PDF, 2,3 MB].

Vidéo pré-Forum :

Les participants au Forum expriment leurs attentes quant à l’événement.

Discours prononcés au Forum

Billets de blogue

La conversation se poursuit :

Suivez @Conseilartscan (#LitForum) et « aimez » notre page Facebook.

_____________________________________________

L’événement

Objectif : Cet événement a été organisé pour galvaniser la communauté des arts littéraires et ses intervenants. Conçu sur le modèle des états généraux, il proposait deux jours de rencontres et de discussions visant à développer une vision positive pour l’avenir de la littérature canadienne.

Ce projet ambitieux a mobilisé l’énergie d’un comité directeur (composé de pairs) et d’un comité partenaire (composé de membres des Organismes publics de soutien aux arts).

Une époque de transition pour le monde littéraire canadien
L’idée du Forum vient d’un constat largement partagé : le monde de la littérature et de l’édition n’échappe pas aux bouleversements liés à l’ère numérique dans laquelle nous vivons. Ces changements s’annoncent majeurs, bien qu’ils ne soient pas encore stabilisés, ni pleinement compris ou intégrés aux pratiques du milieu. C’est le moment propice pour se pencher sur les questions qui se posent déjà sur les dynamiques en mutation du milieu littéraire canadien. Par exemple, qu’attend aujourd’hui un auteur de son éditeur? Comment évolue l’accès au livre avec la révolution technologique? Comment appréhender la démocratisation de l’édition? Comment se transforment les habitudes de lecture?