1. Initiatives
  2. Biennale de Venise en architecture 2018

Le Conseil des arts du Canada soutient avec fierté la Biennale de Venise en architecture 2018, la plateforme internationale la plus en vue pour engager des conversations essentielles sur l’architecture contemporaine.

Le Conseil des arts du Canada doublera son investissement afin de renforcer son rayonnement international en versant une contribution de 500 000 $ pour l’exposition présentée par le diffuseur.

À propos d'UNCEDED, le diffuseur canadien sélectionné pour 2018

Douglas Cardinal et co-commissaires David Fortin et Gerald McMaster
Douglas Cardinal et co-commissaires David Fortin et Gerald McMaster Photo: Douglas Cardinal Architect Inc.

L’exposition est dirigée par Douglas Cardinal, architecte de réputation internationale, philosophe et militant des droits de la personne, officier de l’Ordre du Canada et « Maître mondial de l’architecture contemporaine », en collaboration avec des aînés anishnawbe et des co-commissaires autochtones :

  • Gerald McMaster, commissaire, auteur et professeur de culture visuelle autochtone et études de conservation à la OCAD University (Toronto, ON)
  • David Fortin, architecte, prochain directeur de l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, et membre du Groupe de travail autochtone de l’Institut royal d'architecture du Canada (Sudbury, ON).

Un groupe d’architectes autochtones primés de l’Amérique du Nord participera également au projet, notamment Patrick Stewart, président du Groupe de travail autochtone de l’IRAC, professeur associé à l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne et tout premier descendant des Premières Nations élu à titre de président de l’Architectural Institute of British Columbia.

UNCEDED mettra en valeur et célébrera le travail des architectes et des designers autochtones de l’ensemble de l’île de la Tortue. Le projet se veut une réponse à l’appel à l’action lancé dans le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation.

En savoir plus

La Biennale de Venise en architecture 2018, qui est la 16e depuis 1980, est la plus importante et prestigieuse exposition en architecture contemporaine. Deux lieux historiques, les Giardini et l’Arsenale, accueilleront les expositions internationales présentées par des commissaires. Les projets de plus de 70 pays seront présentés dans ces lieux et à divers endroits dans la ville. Plus de 300 000 visiteurs sont attendus à la Biennale 2018, y compris des architectes, des artistes, des concepteurs, des planificateurs, des bâtisseurs, des politiciens, des étudiants et des chefs de file du milieu culturel. Ils viennent de partout à travers le monde pour découvrir la fine pointe en matière d’architecture et du discours architectural.

Les membres du comité d’évaluation par les pairs 2018 :

  • John Shnier, cofondateur, Kohn Shnier Architects, et professeur associé à la Daniels Faculty of Architecture Landscape and Design de l’Université de Toronto (Toronto, ON).
  • Lola Sheppard, cofondatrice, Lateral Office, et professeure associée à l’Université de Waterloo (Toronto, ON).
  • Nancy Marie Mithlo, Ph.D., Congé sabbatique 2017-2018 : professeur invité, Los Angeles Institute of American Cultures, American Indian Studies Center, Université de Californie, boursier de la George A. and Eliza Gardner Howard Foundation, Université Brown, chercheur invité, Getty Research Institute, professeur agrégé d’histoire de l’art et d’arts visuels, Occidental College (Los Angeles, CA).
  • Eduardo Aquino, professeur associé à la Faculté d’architecture de l’Université du Manitoba (Winnipeg, MB).

Par ailleurs, les propositions des firmes suivantes ont été finalistes à la Biennale de Venise en architecture 2018 :
Ja Architecture Studio (Toronto, ON);
Patkau Architects (Vancouver, CB);
Scapegoat Journal (Toronto, ON).

  • 2016 Opsys, Extraction www.extraction.ca
  • 2014 Lateral Office, Adaptations à l’Arctique : Nunavut à 15 ans www.arcticadaptations.ca/fr/
  • 2012 5468796 Architecture Inc, Migrating Landscape www.5468796.ca/#mlo
  • 2010 Philip Beesley Architect Inc., Terreau hylozoïque www.philipbeesleyarchitect.com
  • 2008 Cambridge Galleries, 41° to 66° : L’architecture au Canada – Région, Culture, Tectonique
  • 2006 Emily Carr Institute of Art and Design, SweaterLodge
  • 2004 Saucier & Perrotte Architectes, Objets trouvés www.saucierperrotte.com
  • 2002 Inter Access: Electronic Media Arts Centre et Alphabet City, Next Memory City – Toronto : Venice – Michael Awad, Eve Egoyan et David Rokeby www.interaccess.org
  • 2000 Centre Canadien d’Architecture, UN DICTIONNAIRE... de Melvin Charney

Pour plus d'information

Pao Quang Yeh

Agent de programme

Conseil des arts du Canada

150, rue Elgin C. P. 1047

Ottawa (Ontario) K1P 5V8

Courriel : paoquang.yeh@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 5094

Sans frais : 1-800-263-5533, poste 5094

Philip Beesley Architect Inc., Terreau hylozoïque
Terreau hylozoïque, Biennale de Venise, 2010 Photo: Pierre Charron ©Philip Beesley Architect Inc.