1. Glossaire
  2. Organisme axé sur les pratiques des artistes sourds ou handicapés

Organisme axé sur les pratiques des artistes sourds ou handicapés

Organisme qui s’engage de façon soutenue en faveur de la création, de la production, de la diffusion ou de la collection d’œuvres d’art relevant du secteur « art et handicap ». Ce type d’organisme a pour mandat de mettre en lumière le point de vue, le parcours et les pratiques artistiques des professionnels des arts sourds ou handicapés et y consacre l’essentiel de ses ressources.

  • Organisme axé sur les pratiques des artistes sourds : organisme artistique ayant pour mandat de travailler avant tout avec les artistes sourds ou malentendants et qui fait progresser les pratiques des artistes sourds (pratiques qui explorent la culture des sourds ou qui constituent un mode d’expression des personnes sourdes ou malentendantes et présentent leur point de vue et leur vécu).
  • Organisme axé sur les pratiques des artistes handicapés : organisme artistique ayant pour mandat de travailler avant tout avec les artistes handicapés ou vivant avec une maladie mentale et qui fait progresser les pratiques artistiques des personnes handicapées ou vivant avec une maladie mentale (pratiques qui explorent la culture des personnes handicapées ou vivant avec une maladie mentale ou qui constituent un mode d’expression des personnes handicapées ou vivant avec une maladie mentale et présentent leur point de vue et leur vécu).
  • Organisme d’arts intégrés axé sur les pratiques des artistes handicapés : organisme artistique ayant pour mandat de collaborer avec les personnes handicapées ou sourdes et qui consacre l’essentiel de ses ressources à soutenir leurs pratiques.