1. Accueil
  2. Glossaire
  3. Organisme axé sur les pratiques des artistes de la diversité

Organisme axé sur les pratiques des artistes de la diversité

Organisme qui s’engage de façon soutenue en faveur de la création, de la production, de la diffusion ou de la collection d’œuvres d’art émanant de professionnels des arts canadiens d’ascendance africaine, asiatique, latino-américaine, moyen-orientale et mixte. Cet engagement est perceptible dans la position de chef de file que l’organisme occupe et il se traduit dans le choix des artistes qu’il recrute ainsi que dans ses activités artistiques. Ce type d’organisme a pour mandat de mettre en lumière le point de vue, le parcours et les pratiques artistiques des professionnels des arts issus des communautés de la diversité et y consacre l’essentiel de ses ressources.

  • Organisme axé sur une culture en particulier : organisme artistique implanté dans des communautés racialisées, dirigé par des artistes de la diversité et qui consacre la plus grande part de ses ressources à soutenir les pratiques artistiques d’artistes de la diversité (75 %).
  • Organisme interculturel : organisme artistique ayant pour mandat de soutenir des artistes de la diversité, de collaborer avec ces derniers et qui consacre l’essentiel de ses ressources (au moins 51 %) à ces activités.