Blogue du Conseil

  • 3
    févr.

    #callresponse : la place des femmes autochtones dans la (ré)conciliation

    Par Tarah Hogue
    Laakkuluk Williamson Bathory et Tanya Tagaq, performance, 2015. Photo : Front of House Photography.

    Dans ce billet, Tarah Hogue présente une mise à jour sur #callresponse, une œuvre engagée socialement qui réunit cinq projets artistiques ancrés dans des lieux précis dans tout le Canada et qui utilise les médias sociaux ainsi qu’un site web voué au projet afin d’établir un lien entre les sites et générer des discussions. Il s’agit de l’un des six projets financés par l’initiat...

    Commentaires (0)
  • 25
    janv.

    Admissibilité et nouveau modèle de financement

    Par Jacques Vézina

    Si vous lisez ce billet, c’est que vous avez déjà entendu parler du nouveau modèle de financement du Conseil des arts et de ses nouveaux programmes et critères qui seront en vigueur en 2017. Ces nouveaux programmes proposent une nouvelle gestion de l’admissibilité, soit des processus d’évaluation distincts pour l’admissibilité des candidats et des activités. Mon projet est-il admissible? Actuellement, chaque program...

    Commentaires (0)
  • 11
    janv.

    L’art à Terre-Neuve : prière de laisser vos attentes à la porte

    Par Robert Chafe
    Jeremiah Sparks, Starr Domingue, Neema Bickersteth, Alison Woolridge, Anderson Ryan Allen et Petrina Bromley, dans la pièce Oil and Water, de la compagnie Artistic Fraud. Photo : Peter Bromley

    En juillet 2015, Claude Schryer, coordonnateur du Bureau Inter-arts du Conseil des arts du Canada, a participé à Liminus, un festival interdisciplinaire de 4 jours qui se déroulait à Woody Point, à Terre-Neuve. Par la suite, il a invité Robert Chafe, qui participait à ce festival, à nous faire part de ses observations au sujet de la scène artistique et de la vie culturelle sur « le rocher ».   ***...

    Commentaires (0)
  • 22
    déc.

    Créer des liens avec la nouvelle génération du Kathak

    Par Deepti Gupta
    ANKIGAM, un séminaire sur le Kathak et la choréograhie, a réuni des danseurs de Kathak de partout au Canada.

    En tout début de carrière, j’ai commencé à repousser les frontières de la forme de danse que j’avais choisie, le Kathak, une forme de narration traditionnelle du Nord de l’Inde. En fait, dès mon retour d’une formation professionnelle à New Delhi, j’ai commencé à déconstruire le Kathak en fragments. Ces fragments, combinés à de nouvelles musiques, à de nouvelles idées et...

    Commentaires (0)
  • 16
    déc.

    En route vers Petawawa…

    Par Christopher Morris
    Vicki et Michael (Christine Horne et Sanjay Talwar) dans The Road to Paradise, par Human Cargo (2015). Photo : Chris Gallo

    Il y a sept ans, je me suis rendu à Petawawa, en Ontario, pour entreprendre une recherche pour la pièce de théâtre The Road to Paradise, qui traite des conséquences de la guerre sur les familles des militaires. Cette fin de semaine, j’étais très heureux de retourner à Petawawa, là où tout a commencé, pour présenter la pièce à la communauté.      On ne consacre g&...

    Commentaires (0)
  • 15
    déc.

    Jouer sa vie : La musique pour protéger l’environnement? (6e billet)

    Par Maria Millar
    Shawn Wyckoff, Maria Millar et Anna Millar à la People’s Climate March à New York, le 21 septembre 2014 (Photo : Shawn Wyckoff)

    Lisez le billet précédent de la série Jouer sa vie, par Maria Millar :  Aidez-moi, je suis une artiste (5e billet) Je l’avoue, j’ai du mal à demeurer passionnée par les changements climatiques. Montrez-moi une image représentant un enfant qui meurt de faim, la cruauté envers les animaux ou une autre fusillade et j’en aurai des palpitations cardiaques : « Il faut que ça cesse »...

    Commentaires (0)

Archive

Syndication