Skip to main navigation Skip to main content

Ce que nous faisons

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art ». Pour ce faire, il soutient des artistes, des groupes et des organismes artistiques de partout au pays, essentiellement sous forme de subventions.

À propos de nous

Qu’est-ce qu’une subvention?

Les subventions sont des montants d’argent accordés par le Conseil à des artistes, à des groupes ou à des organismes artistiques afin de leur permettre de concrétiser leur vision créative, de mener à bien leurs activités et de pouvoir partager le résultat de leur travail avec le public d’ici et d’ailleurs.

Guide pour faire une demande

À qui nos subventions sont-elles attribuées?

Le Conseil des arts du Canada accorde des subventions à des artistes, à des groupes et à des organismes artistiques professionnels. Les artistes qui reçoivent des subventions ont reçu une formation reconnue et sont considérés comme des professionnels par leurs pairs dans leurs domaines respectifs. Les organismes qui reçoivent des subventions du Conseil produisent des œuvres artistiques, les présentent au public, ou encore jouent un rôle de soutien dans l’écosystème des arts.

Qu’est-ce que nous subventionnons?

Le Conseil accorde des subventions pour la création, la promotion et la diffusion d’œuvres artistiques ainsi que pour le développement du secteur des arts. Les subventions peuvent également être utilisées pour assumer des frais de tournées, de déplacement et desactivités de perfectionnement professionnel associés à la production d’œuvres d’art et à leur présentation au public.

Au sujet de nos subventions

Qui décide de l'attribution des subventions?

La majorité des décisions de subvention du Conseil sont basées sur les recommandations des comités de pairs. Ceux-ci sont formés d’artistes et de professionnels des arts qui possèdent l’expertise nécessaire à l’évaluation des demandes. Des comités internes, composés d’agents de programme, formulent des recommandations pour certains types de subvention comme les subventions de voyage.

En lire plus sur l’évaluation des demandes

Combien de types de subventions le Conseil offre-t-il?

À compter du 1er avril 2017, le Conseil disposera de 6 programmes de subventions non axés sur des disciplines artistiques. Les programmes et les dates limites actuels seront maintenus jusqu’au début de 2017, et il sera possible de présenter des demandes dans le cadre des nouveaux programmes à partir de mars 2017.

Notre modèle de financement

Vous voulez présenter une demande de subvention?

Avant de présenter une demande, vous devez créer un profil sur le portail du Conseil. Le Conseil examinera votre profil pour évaluer si vous êtes admissible à présenter une demande de subvention. Une fois que votre profil aura été approuvé, vous pourrez utiliser le portail pour choisir un programme, sélectionner une composante et présenter une demande de subvention.

Vous avez des questions?

Appelez le 1 800 263 5588 ou le 1 613 566 4414, poste 0 ou envoyez un courriel à info@conseildesarts.ca