1. Accueil
  2. Financement
  3. Subventions
  4. FAQ et dates limites

FAQ et dates limites

Consultez notre foire aux questions à propos des subventions et une liste des prochaines dates limites.

Foire aux questions

Questions & réponses pour les candidats

Si vous utilisez le portail de demandes en ligne pour la première fois…

Le portail est le système que vous utiliserez désormais pour soumettre vos demandes de subvention et vos rapports. Si vous avez une mauvaise connexion Internet ou vous n’êtes pas en mesure de présenter vos demandes en ligne, vous pouvez communiquer avec un agent d’information au 1 800 263 5588 ou au 1 613 566 4414, poste 0, ou par courriel à info@conseildesarts.ca afin de discuter d’une autre méthode à utiliser.

Le processus de demande de subvention comporte deux étapes principales :

  1. Il faut d’abord créer votre compte dans le portail et soumettre un ou plusieurs profils de candidat aux fins de validation par le personnel du Conseil des arts.
  2. Dès que le personnel du Conseil aura examiné et validé votre ou vos profils, vous serez ensuite en mesure de présenter des demandes aux composantes des programmes correspondant à votre profil.

Il est à noter que le portail n’est pas optimisé pour Safari (ni compatible avec ce navigateur). Nous vous recommandons d’utiliser Chrome, Firefox ou Internet Explorer.

a. Compte : Votre compte est votre identifiant, et vous ne devriez en avoir qu’un seul. Votre compte peut comporter plusieurs dossiers de candidat ou profils de candidat.

Capture d'écran Créer un compte

b. Dossier de candidat : Dans votre compte, vous devez créer un Dossier de candidat en choisissant votre catégorie de candidat (c’est-à-dire : Individu/évaluateur, Organisme, Groupe). Vous pouvez créer plus d’un dossier de candidat.

Capture d'écran Ajouter un dossier de candidat

c. Profil de candidat : Dans votre Dossier de candidat, vous devez créer au moins un Profil de candidat, qui est constitué de votre catégorie de candidat, de votre champ de pratique (forme d’art) et de votre profil (le rôle que vous assumez dans votre champ de pratique).

Vous pouvez créer plus d’un Profil de candidat. Par exemple, si votre organisme crée ses propres œuvres en plus de produire un festival annuel, vous pouvez créer des Profils de candidat pour chacun de ces volets. Vos Profils de candidat détermineront les subventions auxquelles vous pouvez présenter des demandes.

Vous devez d’abord soumettre votre Profil de candidat aux fins de validation. Une fois que votre Profil de candidat aura été validé, vous pourrez présenter des demandes de subvention. Il est à noter que la validation du profil peut prendre jusqu’à 30 jours.

Capture d'écran Sommaire du dossier

L’état de votre Profil de candidat indiquera validé, s’affichera en vert et sera accompagné d’un crochet (voir ci-dessous). Vous recevrez aussi un avis dans votre Tableau de bord du portail.

Capture d'écran Mes profils de candidat

Vous saurez que vous avez soumis votre profil aux fins de validation lorsque vous recevrez ce message par courriel, de même que dans votre boîte de réception du portail.

Capture d'écran Profil soumis

Si vous vous demandez à quel programme de subvention vous devriez présenter une demande…

Consultez les descriptions de la section Programmes disponibles qui se trouve dans votre Tableau de bord du portail. Si vous avez plusieurs Profils de candidat, veuillez jeter un coup d’œil à la colonne de droite (Profils admissibles), qui indique quel profil vous pouvez utiliser pour présenter une demande à cette composante. Si vous avez des questions, veuillez les soumettre au programme.

Capture d'écran Programmes disponibles

Si vous avez des questions au sujet d’un programme en particulier, veuillez les soumettre au programme; quelqu’un communiquera avec vous dans les plus brefs délais. Pour obtenir des renseignements généraux à propos des subventions et des programmes, veuillez composer le 1-800-263-5588, poste 5060, ou écrire à l’adresse info@conseildesarts.ca

Si vous éprouvez des problèmes techniques avec le portail...

Vous pouvez soumettre une demande de soutien en cliquant sur Soutien technique à partir de votre Tableau de bord dans le portail et en indiquant l’information nécessaire. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables.

Capture d'écran Soutien technique

Le portail n’est pas compatible avec Safari. Veuillez télécharger Chrome, Firefox ou Internet Explorer.

Si vous avez soumis une demande de subvention avant l’ouverture du portail (5 juin 2017)...

Vous serez informé par écrit des résultats aux demandes qui ont été présentées avant l’ouverture du portail (5 juin 2017).

Les délais de réponse varient d’une composante de programme à l’autre. Vous pouvez trouver l’information dans la section Annonce des résultats des Lignes directrices de la composante de programme.

Dates limites

Explorer et créer

Perfectionnement professionnel des artistes

Dates limites d’inscription : En tout temps avant la date de début de votre projet

Les demandes reçues en date du :

  • 16 juin 2017 recevront les résultats en septembre 2017
  • 30 septembre 2017 recevront les résultats en décembre 2017
  • 31 mars 2018 recevront les résultats en juillet 2018

Recherche et création

Dates limites d’inscription : En tout temps avant la date de début de votre projet

Les demandes reçues en date du :

  • 20 juin 2017 recevront les résultats en novembre 2017
  • 15 novembre 2017 recevront les résultats en mars 2018
  • 31 mars 2018 recevront les résultats en juillet 2018

Du concept à la réalisation - Subventions de projet

Dates limites d’inscription : En tout temps avant la date de début de votre projet

Les demandes reçues en date du :

  • 20 juin 2017 recevront les résultats en novembre 2017
  • 15 novembre 2017 recevront les résultats en mars 2018
  • 31 mars 2018 recevront les résultats en juillet 2018

Organismes consacrés à des artistes

Dates limites d’inscription :

  • 4 juillet 2017

Inspirer et enraciner

Catalyseurs artistiques

Dates limites d’inscription :

  • 4 juillet 2017

Institutions artistiques

Dates limites d’inscription :

  • 10 juillet 2017

Créer, connaître et partager : Arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Déplacements

Dates limites d’inscription :

  • En tout temps avant la date de votre départ
  • Résultats normalement dans un délai de 2 mois, à compter de la date de la demande

Activités à petite échelle

Dates limites d’inscription :

  • En tout temps avant la date de début de votre projet
  • Résultats normalement dans un délai de 2 mois, à compter de la date de la demande

Projets à court terme

Dates limites d’inscription :

  • 21 septembre 2017
  • 21 décembre 2017
  • 21 mars 2018

Projets à long terme

Dates limites d’inscription :

  • 16 juin 2017
  • 21 décembre 2017

Organismes autochtones

Dates limites d’inscription :

  • 10 juillet 2017

Appuyer la pratique artistique

Perfectionnement des professionnels des arts

Dates limites d’inscription : En tout temps avant la date de début de votre projet

Les demandes reçues en date du :

  • 16 juin 2017 recevront les résultats en septembre 2017
  • 30 septembre 2017 recevront les résultats en décembre 2017
  • 31 décembre 2017 recevront les résultats en mars 2018
  • 31 mars 2018 recevront les résultats en juin 2018

Innovation et développement du secteur

Dates limites d’inscription :

  • 16 juin 2017
  • 15 décembre 2017

Projets d’édition littéraire

Dates limites d’inscription :

  • 10 octobre 2017
  • 15 mars 2018

Éditeurs littéraires

Dates limites d’inscription :

  • 10 juillet 2017

Organismes de soutien

Dates limites d’inscription :

  • 4 juillet 2017

Organismes nationaux de services aux arts

Dates limites d’inscription :

  • 10 juillet 2017

Rayonner au Canada

Déplacements

Dates limites d’inscription :

  • En tout temps avant la date de votre départ
  • Résultats normalement communiqués dans un délai de 2 mois, à compter de la date de la demande

Représentation et promotion

Dates limites d’inscription :

  • En tout temps avant la date de votre départ
  • Résultats normalement communiqués dans un délai de 2 mois, à compter de la date de la demande

Traduction

Dates limites d’inscription :

  • 16 juin 2017
  • 20 octobre 2017
  • 20 janvier 2018

Circulation et tournée

Dates limites d’inscription :

  • 25 septembre 2017
  • 25 janvier 2018

Tournées d’artistes étrangers

Dates limites d’inscription :

  • 25 septembre 2017
  • 25 janvier 2018

Rayonnement public Subventions composites

Dates limites d’inscription :

  • 10 novembre 2017

Rayonnement public Subventions de projet

Dates limites d’inscription :

  • 10 juillet 2017
  • 10 novembre 2017

Festivals et diffuseurs artistiques

Dates limites d’inscription :

  • 4 juillet 2017

Rayonner à l’international

Déplacements

Date limite d’inscription :

  • En tout temps avant la date de votre départ
  • Résultats normalement communiqués dans un délai de 3 mois, à compter de la date de la demande

Représentation et promotion

Date limites d’inscription :

  • En tout temps avant la date de votre départ
  • Résultats normalement communiqués dans un délai de 2 mois, à compter de la date de la demande

Traduction

Date limite d’inscription :

  • À n’importe quel moment avant que la traduction soit terminée
  • Résultats normalement communniqués dans un délai de 3 mois, à compter de la date de la demande

Circulation et tournée

Dates limites d’inscription :

  • 10 septembre 2017
  • 5 décembre 2017
  • 20 février 2018

Résidences

Date limite d’inscription : En tout temps avant la date de début de votre projet

Les demandes reçues en date du :

  • 30 juin 2017 recevront les résultats en octobre 2017
  • 31 octobre 2017 recevront les résultats en janvier 2018
  • 31 janvier 2018 recevront les résultats en avril 2018
  • 31 mars 2018 recevront les résultats en juin 2018

Coproductions

Date limite d’inscription :

  • 10 juillet 2017
  • 1 novembre 2017