1. Financement
  2. Prix
  3. Prix littéraires du Gouverneur général

Prix littéraires du Gouverneur général

Aperçu

Ces prix procurent aux gagnantes et gagnants une reconnaissance précieuse tant de leurs pairs que des Canadiennes et Canadiens de partout au pays.

Ils représentent une occasion de promouvoir la littérature d’ici et d’inciter les lecteurs de tous âges et de tous horizons à lire de grands livres!

livresgg.ca

Quel est ce prix?

Les Prix littéraires du Gouverneur général reconnaissent les meilleurs ouvrages de langue française et de langue anglaise dans chacune des sept catégories suivantes : romans et nouvelles, essais littéraires, poésie, théâtre, littérature jeunesse - texte, littérature jeunesse - livres illustrés et traduction (de l’anglais au français et vice-versa).


Montant du prix

  • Quatorze prix de 25 000 $ par livre pour les gagnants des sept catégories, dans les deux langues, ainsi que 3 000 $ à chaque éditeur pour la promotion des ouvrages gagnants
  • 1 000 $ par livre pour les finalistes

Comment remporter ce prix?

Les livres doivent être soumis au Conseil par une maison d'édition admissible.

Un comité d’évaluation par les pairs sélectionne le livre primé pour chacune des catégories parmi tous les livres reçus.

Pour connaître les critères d’admissibilité, accéder au formulaire de mise en candidature, ou obtenir de plus amples renseignements sur ce prix, consultez les Lignes directrices des Prix littéraires du Gouverneur général ainsi que le site web des Prix littéraires du Gouverneur général.


Date(s) limite(s)

  • 15 mars : pour les ouvrages en français et en anglais
  • 1er juin : pour les ouvrages en anglais seulement
  • 7 juillet : pour les ouvrages en français seulement
  • 1er août : pour les ouvrages en anglais seulement

Qui a créé ce prix?

En 1936, Son Excellence le très honorable John Buchan, Lord Tweedsmuir, a été sollicité par des membres de la Canadian Authors Association relativement à la création de prix littéraires. Son Excellence accepte d’y associer le nom de son bureau afin d’encourager les écrivains et de susciter un intérêt accru envers leurs œuvres de la part du public. Les Prix littéraires du Gouverneur général sont le fruit de ces discussions. Le Conseil des arts du Canada, qui assume la responsabilité de ces prix depuis 1959, a ajouté des prix qui sont remis aux ouvrages rédigés en français. En 1987, trois catégories ont été ajoutées : littérature de jeunesse - texte, littérature de jeunesse - illustration et traduction.


Pour plus de renseignements

Lori Knoll

Agente de programme

Courriel : Lori.knoll@canadacouncil.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 5573

Sans frais : 1-800-263-5588, poste 5573

Téléc. : 613-566-4390

ATS: 1-866-585-5559

Prochaine date limite

15
mars 2018

Annuel

Montant du prix

1 000 $ -
25 000 $

Proposer une candidature

Liste cumulative des gagnants

L’équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix.