1. Financement
  2. Prix
  3. Prix de Rome en architecture – début de carrière

Prix de Rome en architecture — début de carrière

Dernières gagnantes : Ivee Yiyai Wang (en haut, à gauche), Paulette Cameron (en bas, à gauche) et Julia Nakanishi (en bas, à droite)

Ivee Yiyai Wang (en haut, à gauche), Paulette Cameron (en bas, à gauche) et Julia Nakanishi (en bas, à droite)

Photographe(s) : Melanie Lo (en haut, à gauche), Nicole Lapierre (en bas, à gauche) et Shabaan Khokhar (en bas, à droite)

Dernières gagnantes

Paulette Cameron

Paulette Cameron travaille comme designer à MacKay-Lyons Sweetapple Architects. Elle détient une maîtrise en architecture de l’Université Dalhousie, où elle a terminé le programme d’aménagement de l’environnement avec une distinction Sexton après avoir décroché un baccalauréat en aménagement de l’environnement avec distinction de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a reçu de nombreux prix pendant ses études, dont le prix William-Nycum, un prix Portfolio et, une fois son mémoire terminé, la médaille Alpha-Rho-Chi en architecture. En outre, elle a participé à la conception-construction de la résille en bois de Coastal Studio dans les hautes terres, sous la direction de Ted Cavanagh, et de Third Obstruction de Roger Mullin, à Advocate Harbour, en Nouvelle-Écosse. Elle a également fait partie de l’équipe de Catherine Venart pour la tenue d’une exposition en l’honneur de Diane Lewis à la Biennale de Venise 2021. Son travail personnel porte sur les questions de l’identité, du ruralisme et de l’équité, et se base sur des analyses approfondies et méthodiques du contexte et des récits du site.

Elle souhaite explorer les façons dont les interventions architecturales dirigées par des femmes peuvent remettre en question le statu quo par des moyens subversifs et interdisciplinaires. Paulette Cameron a grandi dans le village de Mabou, au Cap Breton, ainsi qu’à Calgary, en Alberta, et elle habite aujourd’hui à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Julia Nakanishi 

Julia Nakanishi est designer à Public Work, un studio de design interdisciplinaire de Toronto/Tkaronto. Elle est titulaire d’une maîtrise en architecture (M. Arch.) et d’un baccalauréat en études de l’architecture de l’Université de Waterloo. Les recherches menées durant ses études au deuxième cycle ont été soutenues par une bourse remise par DIALOG en l’honneur de Michael Evamy, par le programme Mitacs de Globalink et par le Programme de bourses d’études supérieures du Canada du CRSH. Après avoir obtenu son diplôme, elle a reçu la médaille Alpha Ro Chi, et a été inscrite au tableau d’honneur de l’IRAC. 

Au contact d’une perspective postcroissance et d’initiatives basées sur la terre dans les milieux ruraux du Japon, Julia explore la manière dont les designers peuvent bâtir avec les communautés des relations qui résistent aux pressions de la croissance capitaliste, qui évitent de dégrader l’environnement et qui nourrissent la terre, la culture et les liens familiaux.

Ivee Yiyai Wang

Ivee Yiyao Wang, designer et chercheuse, réalise actuellement un stage en architecture au cabinet LGA Architectural Partners, à Toronto. Elle a obtenu en mars 2021 une maîtrise en architecture de l’Université de Toronto, et, en 2018, un baccalauréat en études de l’architecture de l’Université de Waterloo. Son exploration des innovations en design l’a menée à participer à diverses initiatives de recherche, dont un projet avec la School of Cities de l’Université de Toronto sur l’intégration conceptuelle de matériaux durables en architecture.

Elle s’intéresse actuellement à l’accroissement du potentiel d’une architecture résidentielle adaptative et conçue pour l’avenir. En analysant des exemples de renouveau créatif et les projets et pratiques de réhabilitation qui y sont associés, elle souhaite créer un manuel de design pour favoriser l’adaptabilité dans les immeubles résidentiels. Elle compte étudier des pratiques et des projets pertinents situés au Canada, au Royaume-Uni, en France et en Chine, et explorer les processus de conception et les solutions créatives qui permettent de métamorphoser la désuétude.

Quel est ce prix?

Le prix de Rome en architecture – début de carrière est décerné à une personne récemment diplômée d’une école d’architecture du Canada qui démontre un potentiel exceptionnel en matière de conception architecturale. Ce prix permet à la gagnante ou au gagnant de visiter des œuvres architecturales et d’effectuer un stage dans un cabinet d’architecture international.

Qui a créé ce prix?

Inspiré du prix de Rome en architecture, qui a été créé au XVIIIe siècle et qui permettait à de jeunes architectes d’aller perfectionner leur art en Italie, ce prix a été créé au Canada en 1987 afin d’encourager l’adoption d’une vision plus ouverte sur le monde.

Renseignements supplémentaires

prix-architecture@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Date limite

5 octobre 2023

Concours annuel

Montant du prix

34 000 $

Candidatures directes

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées 2 mois avant la date limite. Soumettez votre candidature à prix-architecture@conseildesarts.ca

Liste cumulative des gagnantes et gagnants

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.