1. Financement
  2. Fonds stratégiques
  3. Fonds Stratégie numérique

Stimuler la transformation numérique du secteur des arts au Canada

Le fonds Stratégie numérique encourage une approche globale qui permet aux artistes, groupes et organismes artistiques de comprendre et d’évaluer l'univers du numérique, de s’y engager et de répondre aux mutations culturelles et sociales engendrées par celui-ci. De 2017 à 2021, le Conseil des arts aura investi 88,5 millions de dollars par le biais du fonds.

En 2017-2018, le fonds versera 10 millions de dollars à des projets d’artistes, de groupes et d’organismes artistiques canadiens pour le développement d'initiatives numériques. Le fonds appuiera des initiatives qui misent sur le développement d’une culture de l’innovation axée sur les utilisateurs, permettent de repenser la culture organisationnelle, les modes de travail et les styles de leadership et, enfin, adoptent et utilisent des solutions technologiques disponibles.

Le Conseil encourage les initiatives qui correspondent aux valeurs et aux principes du monde numérique et du fonds Stratégie numérique, soit :

  • miser sur la collaboration, le partenariat et le réseautage;
  • garder un esprit ouvert et partager les connaissances, les résultats, les idées et les leçons apprises;
  • expérimenter, prendre des risques et assurer un développement itératif.

Les composantes du fonds

Littératie et intelligence numérique

Subventions de projets pour soutenir les artistes, les groupes et les organismes des arts du Canada afin qu’ils puissent mieux répondre aux défis, enjeux et possibilités de l’ère numérique, développer et enrichir une pensée numérique stratégique et accroître leur capacité de la traduire en actions porteuses et durables.

Accessibilité aux arts et engagement culturel des citoyens

Subventions de projets pour soutenir l’exploration, l’élaboration, la mise en œuvre ou l’optimisation d’initiatives numériques qui permettent d’améliorer de façon radicale ou encore de transformer l’accessibilité, l’expérience et l’engagement des citoyens envers les arts et les artistes.

Transformation des modèles organisationnels

Subventions de projets pour soutenir l’exploration, l’élaboration, la mise en œuvre ou l’optimisation d’initiatives numériques existantes qui permettent de transformer les modèles opérationnels dans le but de mieux faire face aux défis et de saisir les occasions d’innovation, de développement et d’amplification qu’offre le numérique.

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

Guide Guide pour faire une demande Glossaire Glossaire Aide supplémentaire Aide supplémentaire Lien Externe Limites annuelles pdf Profils de candidats