1. Financement
  2. Droit de prêt public

Le Conseil des arts du Canada verse des paiements annuels à plus de 17 000 auteurs canadiens dans le cadre du Programme du droit de prêt public (DPP), à titre de compensation pour l'accès gratuit du public à leurs livres dans les bibliothèques publiques canadiennes.

Le Conseil profite de l'expertise d'un conseil consultatif permanent, la Commission du droit de prêt public, afin de définir les critères du programme et de promouvoir celui-ci auprès des auteurs, illustrateurs et traducteurs admissibles.

La Commission du droit de prêt public

La Commission du droit de prêt public est composée d’auteurs, de traducteurs, de bibliothécaires et d’éditeurs. La Commission comprend également des représentants sans droit de vote du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada, de Bibliothèque et Archives Canada et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Soutien aux auteurs

Tous les ans, plus de 17 000 auteurs canadiens reçoivent une compensation du Programme du droit de prêt public (DPP) sous la forme de paiements annuels directs allant de 50 $ à plus de 3 000 $. Le contenu admissible comprend des écrits originaux, des traductions, des illustrations et des photographies figurant dans les livres des bibliothèques allant de l’œuvre littéraire à l’ouvrage savant.

Célébration des bibliothèques

Nous soutenons et célébrons l’accès public au contenu canadien dans les bibliothèques! Le DPP examine les catalogues des réseaux de bibliothèques publiques du Canada afin d’établir ses paiements annuels, en collaborant étroitement avec les bibliothécaires dans toutes les régions du pays. Soutenir le travail du DPP permet aux bibliothèques publiques canadiennes de renforcer leur relation avec les auteurs et les éditeurs, contribuant ainsi à un solide écosystème littéraire pour tous.

Enrichissement des lecteurs

Grâce à son système de paiements annuels, le DPP profite directement aux auteurs canadiens publiés et offre une compensation pour les œuvres nouvelles et récemment publiées dans un large éventail de genres accessibles aux lecteurs dans les collections des bibliothèques publiques, année après année, enrichissant ainsi la vie culturelle des générations actuelles et futures.

Comment s'inscrire

Le Programme du droit de prêt public s'adresse aux auteurs qui répondent aux critères d'admissibilité. Pour s'inscrire, les auteurs doivent remplir et poster le formulaire d'inscription accessible sur le site web du Programme du droit de prêt public durant la période d'inscription annuelle (du 15 février au 1er mai).