1. Accueil
  2. Financement

Subventions destinées aux artistes, aux groupes et aux organismes

Le Conseil aide les artistes, les groupes et les organismes artistiques à mener à bien leurs projets et leurs activités. Les subventions sont destinées aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents qui ont une formation spécialisée – pas nécessairement universitaire – et qui sont reconnus comme des professionnels par d’autres artistes dans leur champ de pratique.

Les subventions accordées sont principalement utilisées pour la création, la production et la diffusion d’œuvres ainsi que pour le perfectionnement professionnel, les résidences artistiques, les voyages et le développement du secteur.

144,8 M$

accordés en subventions en 2015-2016

2 055

artistes ont reçu une subvention en 2015-2016

Prix

Le Conseil décerne des prix et des bourses dans des disciplines très diverses, souvent en partenariat avec d’autres organismes. Ces prix et ces bourses sont conçus pour des artistes travaillant dans un domaine spécifique ou des artistes rendus à un certain stade de leur carrière.

39 Prix

prix et bourses dans le domaine des arts, des sciences humaines et des sciences

2,8 M$ tree

Presque 3 M$ en prix chaque année

200 Prix

Plus de 200 prix décernés à des artistes et à des chercheurs chaque année

Fonds stratégiques

En plus des programmes de subventions, le Conseil fait également appel à des Fonds stratégiques. Il s’agit de mécanismes de financement particuliers mis en place pour répondre à des enjeux particuliers.

En savoir plus sur les Fonds stratégiques

Décisions de financement

Grâce à ses activités de subvention, le Conseil s’attache, conformément à son mandat, à favoriser et promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art.

La majorité des décisions de financement du Conseil repose sur l’évaluation par les pairs. L’engagement du Conseil à l’égard de l’évaluation par les pairs est fondé sur la conviction qu’il s’agit de la meilleure méthode pour cerner les habiletés exceptionnelles et le mérite artistique dans le domaine des arts. Vous pouvez être admissible à devenir pair évaluateur.

En savoir plus sur les décisions de financement

Commission du droit de prêt public

Grâce au programme de droit de prêt public (DPP), qui est administré par la Commission du droit de prêt public, le Conseil verse des paiements aux auteurs à titre de compensation pour l’accès public gratuit à leurs livres dans les bibliothèques canadiennes.

20 749

auteurs inscrits en 2015-2016

95 474

titres inscrits en 2015-2016

9,8M$

9,8 millions de dollars versés aux auteurs en 2015-2016

Note de reconnaissance du soutien du Conseil des arts

Les récipiendaires du soutien financier du Conseil doivent en faire mention pour toutes les œuvres et activités soutenues dans leurs publications et dans leur matériel promotionnel.

En savoir plus sur la note de reconnaissance du Conseil