1. Accueil
  2. Engagements
  3. Sommet sur les arts à l’ère numérique
Numerique

Du 15 au 17 mars 2017 à Montréal

À propos du Sommet

Le Sommet ne porte ni sur les arts numériques - désormais une discipline artistique reconnue du Nouveau modèle de financement - ni sur la création artistique au moyen des technologies numériques. Il est plutôt un lieu de discussion sur la transition et les transformations nécessaires pour que le secteur des arts au Canada tire avantage du numérique pour son propre développement. Le Sommet marque le début d’une série de conversations essentielles au sein de la communauté artistique sur les moyens d’optimiser le numérique pour joindre un vaste public et assurer sa durabilité à long terme.

Comment le secteur des arts au Canada peut-il mieux répondre aux changements et aux bouleversements provoqués par les technologies numériques? Comment pouvons-nous élaborer des approches novatrices pour renouveler et augmenter nos interactions avec les citoyens dans une société numérisée? Comment pouvons-nous transformer nos modèles organisationnel et nos façons de faire pour tirer parti des possibilités offertes par le numérique pour être toujours plus pertinents? Voilà quelques-unes des questions que le Sommet explorera.

Ce rassemblement intersectoriel permettra d’approfondir des débats captivants, fondamentaux, et parfois complexes. Il visera aussi à développer des approches pragmatiques et très concrètes pour favoriser une maitrise de la pensée et des outils numériques pour renforcer nos pratiques comme artistes, agents culturels, leaders, médiateurs et citoyens.

Spécificités

Le Sommet sera, entre autres, une occasion :

  • d’élaborer des approches novatrices;
  • de repenser la façon dont les artistes et les organismes artistiques nouent le dialogue avec les citoyens;
  • d’engendrer des collaborations au sein de la communauté artistique et avec d’autres secteurs.

Le Sommet réunira plus de 250 chefs de file artistiques et administratifs, des experts des technologies numériques et des penseurs stratégiques choisis par le Conseil des arts du Canada pour refléter la diversité du secteur et explorer les multiples possibilités que doit offrir son nouveau Fonds pour les arts à l’ère numérique.

Suivez les diffusions du Sommet en direct

Bien que le Sommet soit sur invitation, certaines sessions seront diffusées en direct sur le web et pourront être vues par les membres de la communauté artistique et par tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le nouveau Fonds numérique. 

Les présentations suivantes seront présentées en direct sur notre page Facebook. Vous n’avez pas de compte Facebook ? Vous pourrez visionner ces présentations sans problème puisqu'elles seront disponibles à l'intention du grand public sans devoir ouvrir de compte.

Horaire des diffusions en direct

16 mars
9 h 10 Les arts à l'ère numérique : Manifeste du Conseil des arts du Canada (anglais et français)
Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada 
9 h 35 Le Fonds pour les arts à l’ère numérique (anglais et français)
Sylvie Gilbert, directrice du Fonds pour les arts à l’ère numérique, Conseil des arts du Canada
11 h Nos racines sont à l’origine de nos histoires (anglais seulement)
Jackson 2bears, artiste multimédia et théoricien culturel kanien’kehaka (Mohawk)

17 mars
10 h Définition du numérique (anglais et français)
Sylvain Carle, Entrepreneur, Real Ventures
11 h Culture démocratique : une contradiction dans les termes? (anglais seulement)
Astra Taylor, auteure et documentariste

Veuillez noter que ces présentations seront également disponibles après le Sommet et sous-titrées en français.

Utilisez le #ArtsEreNumerique officiel et suivez-nous!

Ressources pour le secteur

Pour mieux comprendre l’état des lieux, le Conseil a commandé une analyse des stratégies numériques adoptées par les pouvoirs publics au Canada et ailleurs dans le monde. Il a également commandé un sondage sur les pratiques et usages numériques du secteur des arts au Canada.

Faites la lecture des rapports ici!

Le numérique : une priorité stratégique

Notre Plan stratégique 2016-2021, Façonner un nouvel avenir, propose d’accroître la qualité, la portée et la diffusion de l’art au Canada, grâce au numérique. Le Sommet est une étape charnière vers cet objectif. Pour en savoir plus sur nos engagements stratégiques.

Fonds numérique

Après le Sommet, nous publierons des informations sur le nouveau fonds numérique qui totalisera 88,5 millions de dollars et qui aidera à mettre en œuvre des initiatives pour répondre aux défis du numérique.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le fonds et sur les investissements que nous prévoyons réaliser dans le domaine numérique en regardant cette vidéo.