Subventions de projets de production en danse

Icon

Date(s) limite(s)

Icon

Montant de la subvention

Jusqu'à 30 000 $ (Subventions de production à court terme) - Jusqu'à 100 000 $ (Subventions de production à long terme)

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que des personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices  [PDF, 543 KB]complètes.

Description du programme

Ce programme offre des subventions de projets de production aux professionnels de la danse (particuliers), aux collectifs de danse et aux compagnies de danse sans but lucratif du Canada qui œuvrent dans toutes les formes et spécialisations en danse.

Le programme de Subventions de projets de production tient compte des cycles naturels de création des professionnels de la danse. Il comporte deux volets :

  • une subvention de production à court terme offre un soutien pour un projet qui sera entièrement conçu, monté et présenté à un public payant dans un délai maximal de 24 mois à partir de la date de commencement;
  • une subvention de production à long terme soutient un projet d’envergure qui demande entre deux et quatre années à partir de la date de commencement de travail jusqu’à la présentation devant un public payant.

Date(s) limite(s)

15 mars

Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, la date limite est reportée au jour ouvrable suivant.

Montant de la subvention

Ces subventions ne peuvent servir à couvrir des activités qui ont eu lieu avant la date limite du programme.

  • Subventions de production à court terme :
    vous pouvez demander un maximum de 30 000 $.
  • Subventions de production à long terme :
    vous pouvez demander un maximum de 100 000 $ au total  pour une période s’échelonnant sur deux, trois ou quatre ans.

Admissibilité

Professionnels de la danse (particuliers)

Pour présenter une demande au Conseil des arts du Canada, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions.

Vous n’êtes pas tenu de résider au Canada au moment de votre demande.

Dans le cadre de ce programme, le terme artiste professionnel de la danse inclut les danseurs et les chorégraphes.

Vous devez aussi répondre à la définition que donne le Conseil des arts d’un artiste professionnel, c’est-à-dire un artiste qui :

  • a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet;
  • a déjà présenté des œuvres en public ou a publié des livres.

En plus de répondre aux critères d’admissibilité ci-haut mentionnés, les candidats doivent se conformer aux exigences suivantes :

  • les danseurs doivent avoir au moins un an d’expérience professionnelle et s’être produits devant public dans au moins trois spectacles professionnels (hors d'un contexte de formation ou d'enseignement) pour lesquels ils ont reçu un cachet;
  • les chorégraphes doivent avoir présenté un minimum de trois œuvres devant public dans un contexte professionnel (ne comprend pas les travaux présentés dans le cadre de la formation scolaire ou préprofessionnelle). Les œuvres chorégraphiques en question doivent avoir été exécutées par des artistes professionnels rémunérés.

Vous êtes un professionnel de la danse en début de carrière si vous avez, en plus de votre formation de base (pas nécessairement dans un établissement d'enseignement), entre un an et sept ans de pratique professionnelle en danse à votre actif.

Vous faites partie des professionnels de la danse à mi-carrière si vous avez de sept à 15 ans de pratique professionnelle en danse à votre actif. Vous devez être reconnu par vos pairs (des artistes de la même tradition) pour votre contribution au domaine de la danse.

Vous appartenez à la catégorie des professionnels de la danse établis si vous comptez au moins 15 ans d’expérience dans le domaine de la danse professionnelle.

Compagnies de danse

Les compagnies de danse doivent être des organismes sans but lucratif canadiens constitués en société. Les principaux membres de la compagnie doivent être des professionnels qui ont terminé leur formation de base. Les danseurs de la compagnie doivent être des professionnels rémunérés pour les répétitions et les représentations publiques. Si le directeur artistique d’une compagnie en est également le chorégraphe, il doit satisfaire aux critères ci-dessus définissant l’admissibilité des chorégraphes.

Collectifs

Un collectif est un groupe formé d’un minimum de trois artistes principaux mais pouvant comprendre un nombre indéterminé de personnes contribuant à un but de création commun. Les principaux membres du collectif doivent être des professionnels et avoir terminé leur formation de base. Un collectif doit être représenté par un artiste professionnel de la danse qui assumera la responsabilité administrative ou artistique du projet.

Subventions de production à court terme

Ces subventions sont offertes aux artistes en début de carrière, à mi-carrière ou établis, de même qu’aux compagnies et aux collectifs.

Subventions de production à long terme

Ces subventions s’adressent aux artistes à mi-carrière ou établis, de même qu’aux compagnies et aux collectifs.

Les candidats à ce volet doivent satisfaire aux deux critères d’admissibilité ci-dessous (vous devez les préciser dans votre demande) :

  • avoir reçu, au cours des cinq dernières années, un minimum de deux subventions de l’un ou de plusieurs des programmes suivants : Subventions de projets de production en danse; Aide à la tournée en danse; Création/production en danse; Subventions de projets de production en danse aux Peuples autochtones ou Aide annuelle aux compagnies, aux organismes et aux collectifs de danse autochtones.

Ceci s’applique également aux anciens directeurs artistiques de compagnies de danse professionnelle qui présentent maintenant une demande à titre individuel.

  • avoir produit, au cours des cinq dernières années, au moins deux différents programmes publics complets (destinés à des publics payants) auxquels ont participé des artistes professionnels ayant reçu un cachet pour leur travail. Un programme partagé ne sera pas accepté.

 

Pour plus de renseignements

William Lau
Agent de programme
Service de la danse

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5502

ATS: 1-866-585-5559