Subventions aux professionnels de la danse

Icon

Date(s) limite(s)

1 février
En savoir plus
Icon

Montant de la subvention

Jusqu'à 10 000 $ - Jusqu'à 20 000 $

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que de personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices [PDF, 464,1 KB] complètes.

Description du programme

Ce programme offre des subventions aux professionnels canadiens de la danse (particuliers) afin qu'ils puissent poursuivre des projets de perfectionnement professionnel, de recherche, d'engagements comme apprenti ou pour du mentorat, ou de congé sabbatique.

Sont admissibles les professionnels de la danse œuvrant dans toutes les formes et spécialisations de danse. Ce programme soutient les professionnels tant de la danse contemporaine que de la danse traditionnelle issues de diverses cultures.

Date(s) limite(s)

1 février

Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, la date limite est reportée au jour ouvrable suivant.

Montant de la subvention

Projets de perfectionnement professionnel, Projets de recherche ou Projets de congé sabbatique

La subvention maximale accordée pour ces activités est de 20 000 $.

Engagements comme apprenti ou pour du mentorat

La subvention maximale accordée pour ces activités est de 10 000 $.

Admissibilité

Veuillez noter que le fait de satisfaire aux critères d’admissibilité ne garantit pas l’obtention d’une subvention.

Sont admissibles à ce programme les particuliers qui sont des professionnels canadiens de la danse. Dans le cadre de ce programme, le terme professionnels de la danse inclut les danseurs, les chorégraphes, les professeurs de danse, les écrivains spécialisés en danse, les directeurs artistiques, les concepteurs, les accompagnateurs, de même que les autres professionnels qui contribuent aux projets de danse dans une dimension autre qu’artistique tels que les gérants, producteurs, agents, administrateurs, archivistes, etc.

Pour présenter une demande au Conseil des arts du Canada, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.

Si vous présentez une demande à titre d’artiste, vous devez aussi répondre à la définition que donne le Conseil des arts d’un artiste professionnel, c’est-à-dire un artiste qui :

  • a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet;
  • a déjà présenté des œuvres en public ou a publié des livres.

Admissibilité du projet

Le programme de Subventions aux professionnels de la danse soutient les projets qui contribuent au développement et à l’avancement artistique ou de carrière des candidats à titre individuel.

Projets de perfectionnement professionnel

Ce programme accorde un soutien aux projets de perfectionnement professionnel tels que les périodes de perfectionnement professionnel ou d’étude dans le cadre de programmes autodirigés ou établis (incluant avec un mentor, un maître ou un aîné); la participation à des festivals de danse, des conférences et des événements nationaux ou internationaux; les ateliers ou les cours intensifs de calibre professionnel (et non la formation de base ou préprofessionnelle).

Projets de recherche

Ce programme accorde un soutien aux projets de recherche autonome qui améliorent les connaissances du candidat et qui contribuent à son développement artistique ou de carrière. Les candidats doivent avoir clairement défini leurs questions de recherche ainsi que leurs outils et leur méthodologie.

Engagements comme apprenti ou pour du mentorat

Dans le cadre de ce programme, un engagement comme apprenti se dit d’une entente formalisée par laquelle le candidat demande à une personne ou à un groupe (comme une compagnie ou un organisme de danse) de lui transmettre son savoir et ses connaissances d’une façon qui profite aux deux parties. La demande de l’engagement doit être présentée par l’apprenti.

Un mentorat désigne une entente formalisée selon laquelle le candidat transmet son expertise à d’autres (une personne ou un groupe) dans un contexte d’encadrement. La demande de mentorat doit être présentée par le professionnel de la danse qui offre l’encadrement.

Les activités admissibles comprennent des projets qui vous permettent de travailler étroitement avec le stagiaire ou le mentor afin d’échanger des connaissances.

Congés sabbatiques

Cette catégorie s’adresse aux artistes établis uniquement. Dans le cadre de ce programme, un congé sabbatique est défini comme une période au cours de laquelle un professionnel de la danse se consacre à des projets non associés à ses tâches habituelles dans un organisme ou une compagnie; ces congés peuvent servir à s’adonner à la réflexion ou à des études, ou à faire un voyage, liés à ses objectifs professionnels.

Pour plus de renseignements

Claire Marchand
Agente de programme
Service de la danse

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5501

ATS : 1-866-585-5559