Subventions aux écrivains professionnels - Création littéraire

Icon

Date(s) limite(s)


1 octobre, 2016
En savoir plus
Icon

Montant de la subvention

3 000 $ - 25 000 $

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que de personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices complètes [PDF, 566 KB].

Description du programme

Le programme de Subventions aux écrivains professionnels : Création littéraire couvre les frais de subsistance, de réalisation et de déplacement. Ce programme permet aux écrivains canadiens, qu’ils soient en début de carrière, à mi‑carrière ou établis, de se consacrer à l’élaboration de nouvelles œuvres littéraires comme des romans, des nouvelles, de la poésie, de la littérature pour la jeunesse et les jeunes adultes, des bandes dessinées, des essais littéraires ou de l’écriture exploratoire.

Le Conseil des arts entend par essai littéraire un texte narratif qui porte sur des événements réels, des personnes ayant réellement existé ou encore des idées concrètes, dans lequel le point de vue et l’opinion de l’auteur sont évidents et où l’exposé se fait dans un contexte défini et un cadre critique.

L’écriture exploratoire a recours à la technologie pour présenter une œuvre littéraire d’une façon novatrice. Elle peut aussi se traduire par des formes d’écriture qui vont au-delà des conventions et de ce qui est considéré comme la « norme » (par ex. un roman, une nouvelle, un poème) dans les genres littéraires admissibles.

Date(s) limite(s)

1 octobre, 2016: Demandes de langue anglaise

Votre demande remplie, accompagnée de tous la documentation requise, doit être oblitérée par la poste au plus tard à la date limite.

Montant de la subvention

Écrivains en début de carrière

Les montants offerts vont de 3 000 $ à 12 000 $.

Écrivains à mi-carrière et établis

Les montants offerts vont de 3 000 $ à 25 000 $.

Admissibilité

Candidats admissibles

Pour présenter une demande à ce programme, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.

Vous devez aussi répondre à la définition que donne le Conseil des arts d’un artiste professionnel, c’est-à-dire un artiste qui :

  • a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet;
  • a déjà présenté des œuvres en public ou a publié des travaux littéraires.

De plus, vous devez être un écrivain professionnel reconnu ayant publié :

  • au moins une œuvre littéraire chez une maison d’édition admissible; ou
  • dans le cas de la fiction, un minimum de quatre textes de création littéraire (p. ex., nouvelles, extraits de roman) parus à deux occasions distinctes dans des revues littéraires, des anthologies ou des périodiques publiés par des maisons d’édition admissibles; ou
  • dans le cas de la poésie, un minimum de dix poèmes; ou
  • dans le cas de l’essai, un minimum de 40 pages ou 10 000 mots d’articles littéraires parus dans des revues littéraires, des anthologies ou des périodiques publiés par des maisons d’édition admissibles.

Il y a trois catégories de candidats :

  • les écrivains en début de carrière doivent avoir publié un ouvrage littéraire (tous genres littéraires confondus) chez une maison d’édition admissible ou le minimum de publications littéraires requis, tel qu’énoncé précédemment;
  • les écrivains à mi-carrière doivent avoir publié entre deux et cinq ouvrages littéraires (tous genres littéraires confondus) chez une maison d’édition admissible;
  • les écrivains établis doivent avoir publié au moins six ouvrages littéraires (tous genres littéraires confondus) chez une maison d’édition admissible.

Pour plus de renseignements

Chris Toner ou Marion Vitrac
Agents de programme
Service des lettres et de l’édition

1-800-263-5588 ou 613-566-4414, poste 4569 ou 5537

ATS : 1-866-585-5559