Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo : Subventions de scénarisation, Subventions de production et Subventions de recherche/création

Icon

Date(s) limite(s)

1 mars
1 octobre
En savoir plus
Icon

Montant de la subvention

3 000 $ - 60 000 $

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que de personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices complètes pour :

Scénarisation [PDF, 181,5 KB]

Production [PDF, 254,3 KB]

Recherche/création [PDF, 185,1 KB]

Description du programme

Le programme de Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo appuie les artistes professionnels canadiens qui utilisent le cinéma et la vidéo comme mode d’expression artistique, et leur offre des possibilités de renouvellement créatif et de réalisation d’œuvres cinématographiques ou vidéos indépendants.

Ce programme comprend trois volets : Subventions de scénarisation, Subventions de production et Subventions de  recherche/création.

Dans le but d’assurer la vitalité et l’excellence continues des arts médiatiques, le Conseil des arts du Canada offre des subventions qui appuient les artistes individuels engagés dans la pratique du cinéma et de la vidéo sur support film/vidéo, en installation et/ou en performance en tant que formes d’arts médiatiques indépendantes où l’artiste conserve le contrôle éditorial et créatif de son œuvre.

Seules les œuvres indépendantes sont admissibles à ce programme. Ce programme ne subventionne pas les œuvres créées pour les industries culturelles de la télévision et du cinéma commerciaux. Est considéré comme indépendant un projet conçu par l’artiste, qui en est l’élément moteur et qui en assure le plein contrôle éditorial et créatif, la propriété du film final et recevoir une part significative des revenues générés par l’œuvre.

Subventions de scénarisation
Seuls les artistes établis ou à mi-carrière peuvent présenter une demande à ce volet qui couvre les dépenses associées à la scénarisation (ou à la recherche dans le cas de documentaires d’auteur) de films et de vidéos indépendants.

Subventions de production
Ce volet couvre les coûts directs de production et de postproduction de films et de vidéo indépendants.

Subventions de recherche/création
Ce volet  offre des possibilités de recherche/création, de renouvellement créatif et de perfectionnement professionnel. Il s’agit d’une subvention accordée à un artiste dans le but de lui permettre de se consacrer entièrement à un programme de travail pour une période déterminée. Ce volet s’adresse aux artistes dont la pratique conjugue simultanément l’expérimentation, l’exploration et la recherche aux étapes de production.

Date(s) limite(s)

1 mars

1 octobre

Les dates limites qui tombent une fin de semaine ou un jour férié sont reportées au jour ouvrable suivant.

Montant de la subvention

Subventions de scénarisation

  • Le montant des subventions varie entre 3 000 $ et 20 000 $.

Subventions de production

  • Artistes établis et à mi-carrière : le montant des subventions varie entre 3 000 $ et 60 000 $
  • Artistes en début de carrière : le montant des subventions varie entre 3 000 $ et 20 000 $.

Subventions de recherche/création

  • Artistes établis et à mi-carrière : le montant des subventions varie entre 3 000 $ et 60 000 $
  • Artistes en début de carrière : le montant des subventions varie entre 3 000 $ et 20 000 $

Admissibilité

Pour présenter une demande à ce programme, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous pouvez cependant habiter à l’étranger au moment où vous présentez votre demande.

Vous devez satisfaire à la définition d’un artiste professionnel telle que l’entend le Conseil des arts du Canada, c’est-à-dire un artiste qui :

  • a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistiques);
  • s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique si sa situation financière le lui permet;
  • avoir déjà présenté des œuvres en public.

Vous devez également satisfaire à la définition d’un artiste professionnel des arts médiatiques, tel que décrit dans les lignes directrices.

Sont admissibles les particuliers ou les groupes d’au plus trois artistes qui collaborent à un projet. Ce programme s’adresse aux artistes établis, à mi-carrière et en début de carrière.

Pour plus de renseignements

Service des arts médiatique
Agents de programme

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, et le poste :

  • Les artistes francophones doivent communiquer avec Paul Thinel, poste 5253.
  • Les artistes anglophones en début de carrière intéressés aux subventions de recherche/création ou de production doivent communiquer avec laura jeanne lefave, poste 5254.
  • Les artistes anglophones à mi-carrière intéressés aux subventions de recherche/création ou de production doivent communiquer avec Michèle Stanley, poste 5251.
  • Les artistes anglophones établis intéressés aux subventions de recherche/création, de
    scénarisation ou de production OU les artistes anglophones à mi-carrière intéressés aux subventions de scénarisation doivent communiquer avec Ian Reid, poste 5203.

ATS  : 1-866-585-5559