Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en danse

Icon

Montant de la subvention

Jusqu'à 30 000 $

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que des personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices complètes [PDF, 313,8 KB].

Description du programme

La collaboration entre les artistes et la communauté est un processus artistique par lequel les artistes professionnels et les membres de la communauté travaillent ensemble en tant que partenaires créateurs dans des projets de collaboration au Canada. Les activités et les projets sont des réalisations conjointes dans lesquelles le processus de collaboration est tout aussi important que l’art créé, et où il y a partage de la prise de décision et prise en charge des résultats du projet.Le Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) soutient des projets destinés au Canada entrepris et coordonnés par des artistes, des collectifs et des compagnies à but non lucratif professionnels du domaine de la danse.

 

Date(s) limite(s)

Les activités habituellement soutenues par ce programme seront à nouveau admissibles dans le Nouveau modèle de financement à partir d’avril 2017.

Montant de la subvention

Ces subventions ne peuvent servir à couvrir les coûts des activités qui ont eu lieu avant la date limite du programme.

Vous pouvez demander un maximum de 30 000 $.

Admissibilité

Les subventions sont offertes aux artistes, aux collectifs et aux compagnies à but non lucratif professionnels du domaine de la danse.

Artistes professionnels de la danse

Pour présenter une demande au Conseil des arts du Canada, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.

Si vous êtes un artiste professionnel de la danse œuvrant au sein d’une compagnie ou d’un organisme de danse, vous pouvez demander une subvention de projet uniquement si ce projet ne fait pas partie des activités courantes de la compagnie ou de l’organisme.

Vous devez vous conformer à la définition du Conseil des arts du Canada d’un artiste professionnel, c’est-à-dire un artiste qui :

  • a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet;
  • a déjà présenté des œuvres en public ou a publié des livres.

En plus de répondre aux critères d’admissibilité ci-haut mentionnés, les candidats doivent se conformer aux exigences suivantes :

  • les danseurs doivent avoir au moins un an d’expérience professionnelle et s’être produits devant public dans au moins trois  spectacles professionnels (hos d'un contexte de formation ou d'enseignement) pour lesquels ils ont reçu un cachet;
  • les chorégraphes doivent avoir présenté un minimum de trois œuvres devant public dans un contexte professionnel (ne comprend pas les travaux présentés dans le cadre de la formation scolaire ou préprofessionnelle). Les œuvres chorégraphiques en question doivent avoir été exécutées par des artistes professionnels rémunérés.

Compagnies de danse

Une compagnie de danse doit être un organisme à but non lucratif canadien constitué en société. Les principaux membres de la compagnie doivent être des professionnels qui ont terminé leur formation de base. Les danseurs de la compagnie doivent être des professionnels rémunérés pour les répétitions et les représentations publiques. Si le directeur artistique d’une compagnie en est également chorégraphe, il doit satisfaire aux critères ci-dessus définissant l’admissibilité des artistes professionnels.

Collectifs

Un collectif est un groupe qui est formé d’un minimum de trois artistes principaux mais qui peut comprendre plusieurs personnes contribuant à un but de création commun. Les principaux membres du collectif doivent être des professionnels qui ont terminé leur formation de base. Le collectif doit être représenté par un artiste professionnel de la danse canadien qui assumera la responsabilité administrative ou artistique du projet.

 

Pour plus de renseignements

William Lau
Agent de programme
Service de la danse
Conseil des arts du Canada

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5502

ATS: 1-866-585-5559