Métiers d'art : Subventions de longue durée aux artistes et aux commissaires

Icon

Date(s) limite(s)

Icon

Montant de la subvention

80 000 $

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, y compris les personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices [PDF, 658,6 KB] complètes.

Description du programme

Les subventions de longue durée sont accordées sur une période de deux ans pour aider les artistes ou commissaires (pour la recherche seulement) canadiens, professionnels établies en métiers d’art ayant contribué de façon importante au domaine des métiers d’art contemporains.

Les programmes de travail doivent favoriser à long terme la progression des candidats et l’avancement de leur carrière par le biais d’au moins deux des types d’activités suivants:

  • recherche/perfectionnement professionnel;
  • production de nouvelles œuvres;
  • production d’œuvres en vue d’une présentation publique;
  • avancement de la carrière.

Date(s) limite(s)

1 mars

Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Montant de la subvention

Le montant de la subvention est de 40 000 $ pour deux années consécutives, ce qui équivaut à un total de 80 000 $.

Admissibilité

Admissibilité des candidats

Veuillez prendre note que le fait de satisfaire aux critères ne garantit pas que vous obtiendrez une subvention.

Critères d'admissibilité généraux

Pour présenter une demande au Conseil des arts du Canada, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenus d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.

Vous devez aussi satisfaire à la définition d’un artiste professionnel telle que l’entend le Conseil des arts, c’est-à-dire un artiste qui :

  • a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique); et
  • s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet.

De plus, pour être considéré comme un artiste ou un commissaire professionnel des métiers d’art, vous devez avoir :

  • réalisé un corpus d’œuvres indépendantes;
  • maintenu une pratique professionnelle indépendante depuis au moins trois ans;
  • pour un artiste : présenté vos œuvres en public dans un contexte professionnel au moins trois fois au cours d’une période de trois ans;
  • pour un commissaire : produit trois expositions ou présentations publiques de métiers d’art dans un contexte professionnel au cours d’une période de trois ans.

Critères d’admissibilité particuliers

En plus de satisfaire aux critères généraux énoncés ci-dessus, vous devez :

  • démontrer que vous avez accompli des réalisations artistiques exceptionnelles et présenté au moins trois expositions d’envergure provinciale ou territoriale, nationale ou internationale dans le domaine des métiers d’art contemporains;
  • avoir la confirmation d’au moins une exposition, une présentation publique, une publication ou un engagement professionnel pendant la période couverte par la subvention (si vous présentez une demande pour la production d’œuvres en vue d’une présentation publique ou à l’avancement de votre carrière);
  • avoir obtenu un appui critique de votre travail par au moins trois comptes rendus publiés et/ou des textes de catalogue ;
  • avoir reçu au moins une subvention de création ou de production ou une forme d’aide financière semblable, du Conseil des arts du Canada, d’un autre organisme de financement des arts ou d’une fondation (vous devez l’indiquer dans votre curriculum vitae).  

 

Admissibilité des programmes de travail

Les programmes de travail financés par la subvention doivent comporter une série d’activités dans les domaines de la recherche, la production et/ou l’avancement de la carrière.

Votre programme de travail doit inclure au moins deux des activités suivantes :

  • Recherche/perfectionnement professionnel : Pour une période de recherche indépendante à un moment clé de votre pratique artistique, que l’on pourrait définir, par exemple, comme étant du temps réservé à la recherche, à l’exploration ou à l’essai de nouveaux concepts, techniques, matériaux, procédés et façons de travailler.

    Celle-ci peut inclure la participation à des résidences d’artiste et à d’autres activités de perfectionnement professionnel. Ce volet appuie également les commissaires qui entreprennent des recherches éditoriales ou du travail de conservation pouvant mener à la rédaction d’articles et de livres, ou au montage d’expositions d’œuvres des métiers d’art contemporains canadiens.
  • Production de nouvelles œuvres: Pour la production d’un ou de plusieurs nouveaux ensembles d’œuvres. La présentation du projet doit démontrer son potentiel à faire progresser votre pratique.
  • Production en vue d’une présentation publique: Pour la production d’une ou de plusieurs œuvres qui feront l’objet d’au moins une exposition publique confirmée. La présentation d’œuvres doit se faire dans un contexte professionnel et marquer une progression en matière de reconnaissance ou de réception de votre travail par la critique, ainsi que de diffusion de vos œuvres.
  • Avancement de la carrière : Pour une période d’activité qui permet de faire avancer votre carrière. Les voyages et les recherches visant à agrandir votre réseau de partenaires professionnels, notamment des commissaires, des marchands d’œuvres d’art ou des éditeurs en sont des exemples. Les activités d’avancement de la carrière comprennent la création d’outils promotionnels, tels qu’un site web ou un portfolio. Vous devez démontrer que votre projet aura lieu au cours d’une période clé de votre carrière et qu’il contribuera à son avancement. Par exemple, il peut s’agir d’un moment où il est opportun d’axer vos efforts sur votre carrière professionnelle afin de profiter pleinement d’un intérêt accru pour vos œuvres.

Pour plus de renseignements

José Niaison
Agent de programme
Service des arts visuels

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5269

ATS : 1-866-585-5559