Littérature orale

Icon

Montant de la subvention

2 000 $ - 30 000 $

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales,  ainsi que de personnes handicapées.

Description du programme

Le programme Littérature orale comprend deux volets :

  • Le volet de Subventions de création et de production du programme de Littérature orale soutient les projets littéraires fondés sur l’expression orale, notamment les projets de création, de production et de performance.

Veuillez consulter les lignes directrices [PDF, 423,5 KB] complètes pour ce volet.

  • Le volet Festivals et séries de prestations du programme Littérature orale vise à accroître les connaissances et l’appréciation en matière de création parlée (spoken word), de conte et de performance littéraire en permettant aux artistes qui œuvrent dans ces domaines de présenter leur travail.

Veuillez consulter les lignes directrices [PDF, 351,4 KB] complètes pour ce volet. 

Date(s) limite(s)

Les activités habituellement soutenues par ce programme seront à nouveau admissibles dans le Nouveau modèle de financement à partir d’avril 2017.

Montant de la subvention

Création/production

Les subventions vont de 2 000 $ à 25 000 $, selon la nature du projet.

Festivals et séries de prestations

Le montant maximal d’une subvention de ce volet est de 30 000 $ .

Admissibilité

Création/production

Organismes admissibles

Les organismes qui ont collaboré avec des artistes admissibles à des projets de création parlée, de conte et de performance littéraire peuvent soumettre une demande dans le cadre de ce volet.

Les diffuseurs non admissibles au volet Festivals et séries de prestations peuvent être admissibles au volet de Subventions de création et de production du programme.

Artistes admissibles

Pour présenter une demande à ce programme, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.

Vous devez également satisfaire à la définition d’un artiste professionnel telle que l’entend le Conseil des arts du Canada, c’est-à-dire un artiste qui :

a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);

  • est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistiques);

  • s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique si sa situation financière le lui permet

  • a déjà présenté des œuvres en public ou publié des livres.

Sont admissibles :

  • les artistes professionnels de la création parlée, du conte et de la performance littéraire qui ont déjà été rémunérés pour leurs prestations littéraires publiques ou qui sont reconnus, par écrit, par deux artistes établis de la création parlée, du conte ou de la performance littéraire;

  • les écrivains professionnels qui veulent transformer leur travail en œuvres de création parlée, de conte ou de performance littéraire.

Les projets de collaboration sont acceptés.

Admissibilité des activités

Les candidats peuvent présenter une demande dans l’une des catégories suivantes :

  • Création parlée
    Les projets de création parlée sont des présentations qui comportent peu d’éléments d’autres disciplines, si tant est qu’ils en comportent. L’utilisation de la voix et l’originalité de l’œuvre constituent des critères importants.
  • Conte
    Les projets de conte sont des narrations avec intrigue et personnages exprimés à l’aide de mots et de sons. Ces narrations sont destinées à un auditoire et peuvent être soutenues par de la musique, des accessoires et des vidéos.
  • Performance littéraire
    Les projets de performance littéraire utilisent des médias ou sont le produit de collaborations créatives faisant appel à d’autres disciplines; dans tous les cas, l’aspect littéraire occupe une place centrale dans les projets envisagés. Sont considérés comme faisant partie de cette catégorie les performances employant le film ou la vidéo, les créations numériques, les installations et d’autres formes de performance en création littéraire qui présentent la littérature de façon novatrice.

Festivals et séries de prestations

Les candidats doivent être des organismes ou des collectifs canadiens, pour des activités qui se dérouleront au Canada.

Organismes hôtes d’un festival

L’aide aux festivals s’adresse aux organisateurs de festivals de création parlée, de conte ou de performance littéraire qui accueillent et payent un minimum de 10 artistes professionnels de la création parlée, du conte ou de la performance littéraire pendant au moins deux jours.

Organismes hôtes de séries de prestations

Les organismes et les collectifs qui présentent en spectacle et payent au moins 6 artistes professionnels de la création parlée, du conte ou de la performance littéraire au cours d’une période de 12 mois peuvent soumettre une demande d’aide aux séries de prestations.

Pour plus de renseignements

Martin Belanger
Agent de programme
Service des lettres et de l’édition

1-800-263-5588 (sans frais), ou 613-566 4414, poste 4685

ATS : 1-866-585-5559