Bureau Inter-arts : Subventions de projets aux organismes

Icon

Date(s) limite(s)

15 novembre
En savoir plus
Icon

Montant de la subvention

Jusqu'à 40 000 $

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que des personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices [PDF, 420,6 KB]complètes.

Description du programme

Ce programme aide les organismes artistiques canadiens professionnels constitués en société sans but lucratif, les collectifs d’artistes professionnels et les groupes dont le mandat comprend des pratiques inter-arts à faire de la recherche, à créer, à produire, à présenter et/ou à fournir des services professionnels lors d’occasions qui ont une importance stratégique pour leur développement artistique et organisationnel au Canada ou à l’étranger.

Date(s) limite(s)

15 novembre

Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Montant de la subvention

Le montant maximum que vous pouvez recevoir de ce programme est 40 000 $. Les montants moyens des subventions accordées par ce programme au cours des dernières années si situent entre 15 000 $ et 25 000 $.

Admissibilité

Pour présenter une demande à ce programme, les candidats doivent satisfaire aux critères suivants :

  • être un organisme artistique canadien professionnel constitué en société sans but lucratif à l’échelle fédérale, provinciale ou territoriale, un collectif d’artistes professionnels ou un groupe dont le mandat comprend des pratiques inter-arts depuis au moins deux ans à la date limite du programme;
  • avoir eu au moins deux présentations publiques ou publications vérifiables  de pratiques inter-arts dans un contexte professionnel avant la date limite du programme;
  • les activités inter-arts doivent constituer une part importante de leurs activités générales;
  • avoir des artistes professionnels comme directeurs artistiques et membres principaux.

Selon le Conseil des arts, un artiste professionnel est un artiste qui:

  • a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet.

Ce programme appuie les activités artistiques d’exploration et d’intégration entraînant des formes hybrides se situant hors des disciplines existantes du Conseil des arts. L’on réfère à ces activités en tant que « pratiques inter-arts ».

Bien qu’elles ne soient pas définies par une esthétique particulière, les pratiques inter-arts sont le plus souvent caractérisées par des combinaisons novatrices de pratiques artistiques traditionnelles et contemporaines, de genres, de technologies, d’influences culturelles, d’engagements sociaux ainsi que de perspectives et médias divers.

Ce programme appuie aussi les activités en arts du cirque contemporains ou de collaboration entre les artistes et la communauté qui correspondent à la définition des pratiques inter-arts énoncée ci-dessus. 

Ce programme exige une approche auto-définie en ce qui a trait aux types d’activités relatives aux pratiques inter-arts. Les candidats peuvent se servir du programme pour se livrer à au moins un des volets suivants, conformément à leur mandat et à leurs projets artistiques (sans ordre particulier) : 

  • création : pour une période de création de pratiques inter-arts originales;
  • développement : pour favoriser des occasions de développement professionnel et d’accès au marché;
  • présentation : pour agir en tant que commissaire et/ou présenter des pratiques inter-arts et soutenir l’engagement du public à l’égard de l’œuvre;
  • production : pour réaliser des œuvres inter-arts qui seront présentées dans un contexte professionnel;
  • recherche : pour explorer de nouveaux concepts qui entraîneront la création de pratiques inter-arts originales.

Communautés artistiques autochtones, de diverses cultures, de langue officielle en situation minoritaire et des sourds et de personnes handicapées

Le Bureau Inter-arts appuie la pluralité des voix dans la communauté inter-arts ainsi que le développement des publics. Les organismes admissibles qui entreprennent des activités ou initiatives particulières dirigées par des artistes autochtones, de diverses cultures, de langue officielle en situation minoritaire et/ou des sourds et de personnes handicapées ou qui mobilisent ces artistes sont invités à inclure ces renseignements dans leur demande pour que les pairs évaluateurs puissent en tenir compte.


Pour plus de renseignements

Sue-Ellen Gerritsen, agente de programme
Bureau Inter-arts

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4679

ATS : 1-866-585-5559