Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques rendent hommage à huit des meilleurs artistes canadiens

Edward Burtynsky, Colorado River Delta #2, Near San Filipe, Baja, Mexico, 2011

Edward Burtynsky, Colorado River Delta #2, Near San Filipe, Baja, Mexico, 2011, épreuve chromogène, 1,52 m x 2,03 m, prêtée à l’ambassade des États-Unis à Ottawa. ©Edward Burtynsky

Ottawa, 7 mars 2016 – Le Conseil des arts du Canada a annoncé aujourd’hui les gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2016. Ces prix s’accompagnent d’une bourse de 25 000 $ et rendent hommage à la carrière exceptionnelle de ces gagnants. Financés et administrés par le Conseil des arts du Canada, les prix comprennent les catégories suivantes : réalisation artistique en arts visuels, en arts médiatiques et en métier d’art (Prix Saidye Bronfman), et contribution exceptionnelle en art. La cérémonie de remise des prix et des médaillons aux gagnants par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, se déroulera à Rideau Hall, le 23 mars 2016.

Les gagnants de 2016 sont : 

Comment les Canadiens peuvent-ils en apprendre davantage sur les gagnants de cette année et leur œuvre :

  • Visionnez des courts-métrages sur chacun des gagnants qui ont été réalisés par des cinéastes canadiens primés et commandés par le Conseil des arts du Canada. Les films sont disponibles en ligne et seront présentés dans le cadre de festivals de films tout au long de l’année. Les voyageurs d’Air Canada pourront aussi les visionner grâce au système de divertissement à bord de la compagnie, disponible du 1 avril au 31 mai 2016.
  • Visitez le Musée des beaux-arts du Canada du 24 mars au 5 septembre 2016 pour voir l’exposition #GGArts réunissant une sélection d’œuvres des gagnants de cette année. Rhiannon Vogl, conservatrice associée en art contemporain, en est la commissaire. Le vernissage aura lieu le 24 mars de 17h30 à 19h30.
  • Rencontrez le cinéaste et gagnant d'un #GGarts, Philip Hoffman, et assistez à la projection de ses films dans leur format original de 16 mm au théâtre de la Cour des arts, le 22 mars. Cet événement sera présenté en partenariat avec l'Institut du film canadien.

Citations

« Ces artistes ont atteint un niveau de maîtrise exceptionnel de leur forme d'art, au point d'influencer la façon dont nous, Canadiens, comprenons le monde actuel et ses enjeux, à déclaré Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts. Ils participent avec vigueur et créativité à certaines des conversations les plus urgentes de notre époque comme celles sur le développement durable, l'environnement, les identités et les genres. »

 « Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques rendent hommage aux artistes de premier plan et aux défenseurs des arts les plus engagés au Canada, a affirmé le gouverneur général David Johnston. Le langage visuel unique de chacun des gagnants contribue à enrichir notre culture et à renforcer notre nation. Ces prix mettent en évidence la reconnaissance et l’encouragement de longue date du Canada envers le talent, la créativité et la persévérance. »

 

Au sujet du Conseil des arts
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et en apprécient les bienfaits. En 2014‑2015, nous avons investi 155,1 millions $ dans la création artistique et l’innovation avec nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons en partenariat, afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des communautés de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l'UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts.  

-30-

Médias, s’adresser à :           

Conseil des arts du Canada
Ashley Tardif-Bennett : 1-800-263-5588 ou 613-566-4414, poste 6030

Pour obtenir des entrevues avec les gagnants :

Genesis PR
Geneviève Blouin : 514-887-8187 

Pour assister à l’avant-première de l’exposition du Musée des beaux-arts du Canada, le 23 mars à 10 h :

Musée des beaux-arts du Canada
Josée-Britanie Mallet : 613-990-6835

Pour assister à la cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall, le 23 mars à 18 h : 

Bureau de presse de Rideau Hall
Julie Rocheleau : 613-998-7280