Le Conseil des arts du Canada annonce son nouveau modèle de financement

Nouveau modèle de infinancement  - toutes les programmes















Ottawa, le 3 juin 2015 – Le Conseil des arts du Canada a présenté aujourd’hui son nouveau modèle de financement des arts au Canada. Organisme autonome du gouvernement fédéral, le Conseil des arts transformera ses 147 programmes axés sur les disciplines artistiques en 6 programmes nationaux non axés sur les disciplines artistiques. Les programmes actuels demeureront en vigueur en 2015-2016 afin d’assurer une transition harmonieuse pour le secteur artistique. La mise en œuvre de ce nouveau modèle de financement commencera en 2017, année du 60e anniversaire du Conseil. 

Le Conseil entreprend cette transformation afin d’offrir aux candidats un processus de demande de subvention plus simple et davantage axé sur les artistes; répondre de façon proactive et constructive aux tendances et enjeux actuels du domaine des arts; et maximiser les répercussions sociales, créatives et économiques des arts au Canada au bénéfice de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens. L’organisme maintient son engagement envers ses principes fondamentaux, soit l’excellence artistique, l’évaluation par les pairs comme processus de distribution de fonds publics, le respect et le renforcement des langues officielles ainsi que l’appui aux arts autochtones, aux groupes ethniques, à la diversité régionale et aux groupes visés par l’équité, y compris les artistes sourds ou handicapés.

Remarques du directeur et chef de la direction et de la vice-présidente :

Nathalie Bondil, vice-présidente

« Le nouveau modèle de financement marque le début d’un vaste processus de transformation du Conseil visant à actualiser son mandat et il coïncidera avec le 60e anniversaire du Conseil et le 150e anniversaire du Canada. Toutes les citoyennes et tous les citoyens doivent avoir l’occasion de voir, d’écouter et d’expérimenter des œuvres artistiques dont la création a été soutenue par des fonds publics. »

Simon Brault, directeur et chef de la direction

« Les façons de créer et d’entrer en relation avec l’art changent rapidement. Le Conseil des arts amorce un processus de transformation afin de répondre à cette évolution. Notre nouveau modèle de financement en est la première étape. En rendant notre façon d’attribuer les subventions plus ouverte et plus flexible, nous pourrons mieux répondre aux besoins changeants du secteur artistique et aux attentes des Canadiens qui bénéficient de son dynamisme et de sa créativité »

En apprendre davantage :  

Vidéo : Simon Brault annonce le nouveau modèle de financement

Blogue : Notre nouveau modèle de financement

Twitter : @conseilartscan #nouveaumodele