Lauréats des Prix du Gouverneur général et du Prix Saidye Bronfman : 8 créateurs qui ont façonné les arts visuels et les arts médiatiques au Canada

Kim Adams, <em>Auto Lamp,</em> 2010, fourgonnette, éclairage, 2,1 m x 4,9 m x 1,8 m, collection de l’artiste. Photo : Toni Hafkenscheid

Toronto, le 4 mars 2014 – Le Conseil des arts du Canada a annoncé aujourd’hui les lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2014. Les lauréats sont :

Au sujet des lauréats et des partenariats

  • Visitez notre site web pour accéder à des photos, des biographies et de courtes vidéos de présentation de chacun des lauréats, qui ont été réalisées par des cinéastes primés de partout au Canada et produites en partenariat avec l’Alliance des arts médiatiques indépendants.
  • Visitez le Musée des beaux-arts du Canada du 28 mars au 6 juillet pour voir une exposition spéciale réunissant une sélection d’œuvres des lauréats de cette année. Cette exposition est organisée par le Musée des beaux arts, et Rhiannon Vogl en est la conservatrice. Le public est invité à rencontrer les lauréats lors du vernissage qui aura lieu le jeudi 27 mars.
  • Son Excellence le très honorable David Johnston remettra les Prix lors d’une cérémonie qui se déroulera à Rideau Hall le 26 mars. Les médaillons remis aux lauréats sont produits par la Monnaie royale canadienne. 

Quelques faits au sujet des Prix

  • Financés et administrés par le Conseil des arts du Canada, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (dont le Prix Saidye-Bronfman) reconnaissent la carrière exceptionnelle d’artistes canadiens des arts visuels et des arts médiatiques, ainsi que les contributions remarquables sous forme de bénévolat, de philanthropie, de participation aux travaux de conseils d’administration, d’activités de rayonnement communautaire ou d’activités professionnelles.
  • Apprenez-en plus au sujet des Prix ici.

Citations

« Notre façon de nous percevoir, en tant que Canadiens, est grandement définie par nos artistes, a déclaré Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. Les lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2014 représentent le Canada à son meilleur, et nous donnent raison de célébrer. »

« Tous les ans, nous honorons quelques-uns des meilleurs artistes contemporains et contributeurs artistiques du Canada, a déclaré Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. Les œuvres de ces artistes des arts visuels et des arts médiatiques sont bien connues et respectées au Canada et à l’étranger. Je suis heureux d’honorer chacun des lauréats pour leurs réalisations. Au nom de tous les Canadiens, je les remercie pour leur créativité et leur travail acharné. »

Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Ses subventions et paiements aux artistes et aux organismes contribuent au dynamisme d’un secteur artistique dont profite l’ensemble de la population. Ses prix célèbrent la créativité en récompensant des Canadiens d’exception en arts, en lettres et en sciences. La Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts possède une collection nationale de plus de 17 000 œuvres d’art contemporain canadien qui sont accessibles au public grâce à des programmes de location, de prêt et de diffusion. La Commission canadienne pour l’UNESCO relève du Conseil des arts. 

-30-

Médias, s’adresser à :  

Conseil des arts du Canada
Heather McAfee 
: 613-566-4414, poste 4166 ou 613-222-8379 (cellulaire)
Mireille Allaire 
: 613-566-4414 ou 1-800-263-5588 poste 4523

Pour obtenir des entrevues avec les lauréats, communiquez avec :    

Attaché de presse national
Daniel Daigneault : 819-790-9344

Pour assister à l’avant-première, de l’exposition du Musée des beaux-arts du Canada le 26 mars à 10 h :

Musée des beaux-arts du Canada
Josée-Britanie Mallet :  613-990-6835

 

Pour assister à la cérémonie à Rideau Hall, le 26 mars à 18 h :

Bureau de presse de Rideau Hall
Melanie Villeneuve
: 613-998-7280

 

All Canada Council for the Arts documents are available in English and in French.