Le Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène

Icon

Date(s) limite(s)

30 avril, 2016
En savoir plus
Icon

Montant du prix

40 000 $

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que des personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices complètes [PDF, 211,5 KB].

Description du programme

Le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène est un prix annuel qui reconnaît le plus haut niveau d’excellence artistique et la carrière exceptionnelle d’un artiste professionnel canadien en musique, en théâtre ou en danse. Le prix de 40 000 $ est attribué en un cycle de quatre années – en danse, en théâtre, en danse et en musique. Le prix sera décerné en 2016 dans la discipline artistique de la danse.

Walter Carsen a établi le fonds de dotation du prix en février 2001 en faisant un généreux don de 1,1 million de dollars au Conseil des arts du Canada. Le Conseil des arts administre ce prix et en fait la promotion.

Processus de mise en candidature

Les candidats ne sollicitent pas eux-mêmes le prix mais doivent être proposés par des personnes ou des organismes admissibles.

Il incombe aux auteurs de la mise en candidature de rassembler les documents requis et de les soumettre avec le formulaire de mise en candidature ci-joint. Les auteurs de la mise en candidature doivent s’assurer que la documentation est conforme aux exigences fournies dans les présentes lignes directrices et le formulaire.

Date(s) limite(s)

30 avril, 2016

Si la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.Le Conseil des arts du Canada n’accepte pas les mises en candidature incomplètes, envoyées après la date limite ou transmises par télécopieur ou par courrier électronique.

Montant du prix

Le prix a une valeur de 40 000 $.

Admissibilité

Par mise en candidature seulement

Les candidats proposés doivent être des artistes professionnels qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada. Ils ne sont pas tenus d’habiter au Canada au moment où leur candidature est présentée.

Le Conseil des arts du Canada reconnaît comme artistes professionnels ceux qui :

  • ont  reçu une formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement dans des établissements d’enseignement);
  • sont reconnus par leurs pairs (des artistes de la même tradition artistique);
  • se sont engagés à consacrer plus de temps à leur pratique artistique si leur situation financière le leur permet;
  • ont déjà présenté des œuvres en public.

Les candidats proposés au présent concours doivent avoir créé, comme artistes de création ou d’interprétation, un ensemble exceptionnel et remarquable de réalisations réalisations en toute forme de danse.

Le candidat proposé doit être engagé activement dans les arts de la scène au Canada, ou avoir exercé au Canada la majeure partie de sa carrière artistique, laquelle aura selon toute probabilité couvert une longue période. Idéalement, le travail artistique du candidat proposé doit avoir été reconnu et être respecté pour son excellence par des artistes de la même discipline sur la scène nationale et internationale.

Le prix reconnaît les réalisations individuelles plutôt que le travail d’un organisme, mais il peut aussi souligner des partenariats artistiques si chaque artiste satisfait aux conditions d’admissibilité du prix.

Pour plus de renseignements

Sarah Brown
Service des prix

1 800 263-5588 (sans frais) ou 613 566-4414, poste 6004

ATS : 1-866-585-5559

Nouvelles sur ce sujet