Bourse John-G.-Diefenbaker

Icon

Date(s) limite(s)

1 novembre, 2016
En savoir plus
Icon

Montant du prix

jusqu'à 95 000 $

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que de personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices complètes du prix [PDF, 438,3 KB].

Description du programme

La bourse John-G.-Diefenbaker est financée par une dotation constituée par le gouvernement du Canada pour le Conseil des arts du Canada. Créée à la mémoire de l’ancien premier ministre John G. Diefenbaker, cette dotation a été annoncée par le premier ministre Brian Mulroney au cours de sa visite en Allemagne au printemps de 1991.

Cette bourse est administrée par le Conseil des arts du Canada lequel jouit d'une collaboration de longue date avec le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada et la Alexander von Humboldt Foundation de l’Allemagne. Elle est le pendant de la bourse Konrad-Adenauer, qui a été créée en 1988 par le gouvernement de l’Allemagne pour les universitaires canadiens et est administrée par la Alexander von Humboldt Foundation en collaboration avec la Société royale du Canada et l’Université de Toronto.

La Bourse John-G.-Diefenbaker est accordée chaque année et permet à un distingué chercheur allemand de réaliser des travaux de recherche au Canada et de faire de brefs séjours aux États-Unis. Bien que la recherche doit être sa principale activité pendant la période couverte par la bourse, le boursier est également encouragé à prendre part aux activités d’enseignement de l’établissement qui l’accueille et à entretenir des rapports suivis avec les milieux de la recherche du Canada et des États-Unis en visitant d’autres établissements.

L’enseignement et les visites d’établissements visent à accroître l’incidence du boursier au cours de son séjour et à enrichir son expérience.

Cette bourse vise à encourager les échanges entre les communautés universitaires du Canada et de l'Allemagne.

Date(s) limite(s)

1 novembre, 2016

Si celle-ci tombe une fin de semaine ou un jour férié, la date limite est reportée au jour ouvrable suivant.

Montant du prix

La bourse est accordée pour une durée de 12 mois, bien que des périodes moins longues puissent être envisagées. La période couverte par la bourse devrait commencer le 1er août ou après cette date, à la suite du choix du boursier.

Le montant de la bourse pour une année complète est de 80 000 $CAN. L’établissement d’accueil doit se servir de ces fonds pour défrayer une partie du salaire du chercheur invité.

Par ailleurs, une somme jusqu’ à 15 000 $CAN est offerte pour couvrir les frais de voyage à destination de l’établissement d’accueil canadien (y compris ceux de la famille immédiate du boursier pour les séjours de plus de trois mois) et des autres établissements visités au Canada et aux États-Unis.

Le montant d’une bourse accordée pour une période moins longue correspondra à la proportion appropriée du montant prévu pour une année complète.

Admissibilité

Par mise en candidature seulement.

Les candidats ne peuvent pas présenter eux-mêmes de demande de bourse : ils doivent être proposés par un département de l’établissement d’accueil du Canada (université ou institut de recherche).

Cette bourse s’adresse aux chercheurs allemands dont la compétence exceptionnelle ressort notamment des nombreux ouvrages qu’ils ont publiés au cours des années. Elle a pour objet d’encourager la recherche dans les diverses disciplines des sciences humaines.

Les candidats doivent être citoyens allemands et avoir une relation contractuelle ou de travail auprès d'une institution académique en Allemagne. Ils doivent avoir une bonne connaissance pratique d’au moins une des deux langues officielles du Canada. Si aucun candidat approprié n’est proposé, la bourse peut être retenue et attribuée l’année suivante.

Pour plus de renseignements

Luiza Pereira
Agente de programme
Service des prix

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4086

ATS : 1-866-585-5559


Pour une liste complète de bénéficiaires précédents, veuillez visitier: listes cumulatives des gagnant(e)s.

Nouvelles sur ce sujet