Portes ouvertes aux données sur les arts canadiens

Portes ouvertes aux données sur les arts canadiens

Publié 18 février 2016 par Équipe de la Recherche du Conseil des arts
Que sont les données ouvertes?

Données ouvertes, information ouverte et dialogue ouvert, voilà autant de façons de dire que vous pouvez avoir accès à nos données. Un meilleur accès aux données signifie une plus grande transparence et une plus grande responsabilisation, un engagement accru des citoyens et plus de possibilités pour les domaines de l’innovation et de l’économie. Le partage d’information s’inscrit entièrement dans l’initiative du Gouvernement du Canada visant la collaboration avec les collectivités nationales et internationale sur les gouvernements ouverts. Et nous sommes heureux de dire que le Conseil des arts offre un meilleur accès à ses données pour alimenter le dialogue sur les arts au Canada!

Votre accès à l’information

Nous pouvons maintenant mettre à la disposition du public des données statistiques détaillées sur les bénéficiaires des subventions attribuées par le Conseil dans des documents en format Excel et en format lisible par machine (.csv). Cela signifie aussi que les données peuvent être classées par programme et par région (p. ex. par communauté ou circonscription fédérale) et peuvent aussi être ajoutées à d’autres bases de données sur les activités et organismes artistiques et culturels au Canada. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les chercheurs, les organismes artistiques, les organismes de soutien et bien d’autres : ces renseignements leur permettront de brosser un portrait plus exact d’une réalité, d’une activité ou d’une pratique donnée. Il s’agit aussi d’une excellente nouvelle pour nous, puisque nous serons davantage en mesure de répondre à vos demandes de données sur le financement.

Vous faire profiter de notre impact sur les arts

Nos tableaux téléchargeables Des chiffres, des histoires sont harmonisés aux normes internationales sur les données ouvertes et incluent de l’information sur tous les bénéficiaires de subventions : région, programme, discipline et groupes visés par l’équité en ce qui concerne les organismes. En plus des données sur les subventions, vous trouverez de l’information sur les acquisitions de la Banque d’art du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO et les fonds spéciaux (prix financés par des dotations, Bourses de recherche Killam et Fonds Japon-Canada). Les données, histoires de réussite et données sur les arts vont de pair pour illustrer l’ampleur des activités de financement du Conseil des arts au Canada et à l’étranger.

Ce projet pilote commence avec les données des exercices 2014‑2015 et 2013‑2014. Au cours des prochaines années, nous prévoyons publier d’autres données. Nous continuerons également d’améliorer la facilité d’utilisation et l’accessibilité des données.

Les données ouvertes et vous : nous voulons connaître votre histoire

Nous aimerions savoir comment vous utilisez nos données et comment vous en profitez! Si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires, n’hésitez pas à nous écrire à recherche@conseildesarts.ca.

À propos de l'auteur : Équipe de la Recherche du Conseil des arts

Notre équipe de la Recherche, évaluation et mesures de rendement effectue des recherches sur les arts dans le but d’approfondir et de partager les connaissances sur les activités du Conseil, ainsi que les tendances qui se dégagent à l’échelle du secteur des arts. 

comments powered by Disqus

Archive

Syndication