Faites connaissance avec les récents gagnants des prix en arts et en sciences sociales

Faites connaissance avec les récents gagnants des prix en arts et en sciences sociales

Publié 25 juin 2015 par Service des prix
créativité innovation #prixcac

Le Conseil des arts est heureux d’annoncer les gagnantes et gagnants des prix décernés dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences humaines. D’une valeur totale de 300 000 $, ces prix ont été créés grâce à des dotations et à des partenariats.

  • Le Prix Molson du Conseil des arts du Canada vise à reconnaître l’ensemble des réalisations d’artistes et de chercheurs chevronnés dont les œuvres et les travaux apportent aux Canadiennes et aux Canadiens de nouvelles perspectives et de nouveaux savoirs.
  • Les artistes gagnants du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton sont novateurs, osent prendre des risques et représentent une vaste gamme de pratiques artistiques. Ils sont sélectionnés parmi les candidats à nos programmes de subventions aux artistes professionnels.
  • La Bourse John-G.-Diefenbaker finance la venue au Canada d’un chercheur allemand pour qu’il puisse poursuivre ses recherches, enseigner et approfondir ses connaissances dans un domaine précis.

Les gagnantes et gagnants sont :

Prix Molson du Conseil des arts du Canada

Voir les lignes directrices

Le prix est administré par le Conseil des arts du Canada en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Constance Backhouse
Gagnante du Prix Molson en sciences humaines

L’auteur de la mise en candidature et président de l’Université d’Ottawa, Allan Rock, a affirmé que Constance Backhouse est « une pionnière dans les domaines de la discrimination fondée sur la race et sur le sexe ». Lauréate d’un Prix Killam en 2008 et professeure éminente à l’Université d’Ottawa, Constance Backhouse a contribué à obtenir justice au sein du système juridique grâce à ses recherches et à ses ouvrages publiés, ainsi qu’à titre d’arbitre.

M G Vassanji
Gagnant du Prix Molson en arts

M G Vassanji est l’auteur de sept romans, de deux recueils de nouvelles, de carnets de voyage en Inde, de récits sur l’Afrique orientale et d’une biographie de Mordecai Richler. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix Giller pour une œuvre de fiction (à deux reprises), le Prix littéraire du Gouverneur général pour un essai, et le prix du festival Harbourfront.

Prix Victor Martyn Lynch Staunton

Hervé Desbois
Lettres et édition

Hervé Desbois est auteur de poésie, de nouvelles, d’une biographie sur les peintres impressionnistes et de trois romans jeunesse. Il a récemment publié son premier roman pour public adulte : La vie entre parenthèses, une histoire de vie de couple à la fois drôle et portant à réflexion.

Ame Henderson
Danse

Ame Henderson est artiste associée de Public Recordings, une entreprise misant sur la collaboration et conjuguant la recherche artistique, la création axée sur la performance, l’apprentissage et la publication. En 2014, alors qu’elle était artiste en résidence au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Ame Henderson a réalisé le projet rehearsal/performance sur l’histoire des spectacles présentés en direct dans cet établissement.

Mathieu Latulippe
Arts visuels

La pratique artistique multidisciplinaire de Mathieu Latulippe explore, avec humour et fantaisie, certaines sources mythologiques et perceptions culturelles qui sont aux fondements de notre identité moderne. Jusqu'à tout récemment, il était artiste en résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec en Suisse. Il poursuit actuellement des recherches sur les rapports entre l’esthétique, la médecine, la nature et le paysage.

Judd Palmer
Théâtre

Judd Palmer est auteur et illustrateur ainsi que l’un des fondateurs du Old Trout Puppet Workshop, un groupe de création collective établi à Calgary qui présente des spectacles de marionnettes pour les adultes et les enfants, en plus de concevoir des sculptures, des décors, des costumes et des terrains de jeux.

M. NourbeSe Philip
Inter-Arts

M. NourbeSe Philip est poète, essayiste, romancière et dramaturge. Elle est l’auteure de cinq recueils de poésie, de trois collections d’essais, de nouvelles et de romans. Sa toute dernière œuvre, Zong!, est un livre-poème épique, qui s’intéresse de près à la loi, à l’histoire et à la mémoire.

John Korsrud
Musique

John Korsrud est compositeur, trompettiste et directeur musical. Il vient de lancer son cinquième CD, Crush, et il est en train de produire Riot, un spectacle multimédias inspiré des émeutes suivant les matchs de hockey en 2011, à Vancouver. Son groupe Hard Rubber Orchestra a créé des opéras, de la musique nouvelle pour des spectacles sur glace, ainsi que de la musique pour des événements spéciaux télévisés.

Myriam Yates
Arts médiatiques

La vidéaste Myriam Yates mise sur la puissance évocatrice de lieux singuliers, au moyen de plans relativement minimalistes. Elle en explore les dimensions transitoires ou historiques tout en les ancrant dans la contemporanéité.

Bourse John-G.-Diefenbaker

Voir les lignes directrices

Reinhard Pekrun

Professeur de psychologie à l’Université Ludwig-Maximilians à Munich, Reinhard Pekrun enseignera à l’Université du Manitoba et collaborera avec des chercheurs canadiens dans le but d’approfondir ses recherches sur le rôle que jouent les émotions dans l’apprentissage, les processus de mémoire et le rendement cognitif.

À propos de l'auteur : Service des prix

comments powered by Disqus

Archive

Syndication