Le mur vidéo @ Conseil des arts

Le hall d’entrée du Conseil des arts est doté d’un immense mur vidéo interactif de 6.4 m sur 7.9 m (21 pi sur 26 pi).

Tous les ans nous commandons auprès d’un artiste professionnel canadien une oeuvre d’art originale pour le mur vidéo. L’oeuvre se doit d’être interactive, avant-gardiste et à la fine pointe de la technologie pour permettre aux visiteurs de la modifier ou de la manipuler en fonction de leurs déplacements dans le hall.

L’artiste est choisi à l’aide d’un processus de demande de propositions et son oeuvre est diffusée pendant toute une année. L’admission est gratuite. Le mur vidéo est présenté en partenariat avec Morguard et Cineplex.

Lieu

150, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
Canada

À l’écran aux heures suivantes (lundi au vendredi):
9 h à 10 h 15
12 h 30 à 14 h
15 h 15 à 17 h 45

Installation actuelle
Fluxus∞

Fluxus∞ Video Installation

Fluxus∞ est une installation visuelle et interactive. Elle se transforme en liens à différents types de flux de données sur Internet tels que l'actualité environnementale et énergétique sur Twitter et par la présence des personnes près du mur vidéo dans le grand hall du Conseil des arts du Canada.

Fluxus∞, « Tout est lié, tout est flux », l'installation évoque notre interrelation avec l'univers et le monde naturel.

Présentée jusqu’en juillet 2016
Plus d'informations [PDF, 2,1 MB]
Marie-Hélène ParantMarie-Hélène Parant
Photo: Jean-Claude Collet

Marie-Hélène Parant (ville de Québec)

Écrans plasma, ordinateur, serveur web, caméra numérique, logiciel propriétaire

Marie-Hélène Parant est une artiste des arts visuels et nouveaux médias née dans la ville de Québec. Marie-Hélène est métisse d'ascendance anishinaabe et ojibwée. Elle est impliquée dans les arts et la technologie depuis plus de 25 ans. Son oeuvre interroge les concepts de transformation (transition) des êtres et de leur environnement, et s’exprime par des interventions audio et vidéo en concert, en danse et performances, ainsi qu’en installations. Depuis 2003, elle développe un logiciel interactif AV basé sur le mouvement corporel intitulé Sketch-In. Elle fût fondatrice et coordonnatrice de SHARE MTL, une communauté artistique transdisciplinaire qui organisait des “happenings” numériques. Son travail a été présenté dans plusieurs évènements internationaux au Canada, en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et aux États-Unis.

Biographie d'artiste [PDF, 2,1 MB]

Installation précédente
The Year's Midnight par Rafael Lozano-Hemmer

Juin 2014 à juin 2015