Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques : Résidences internationales

Icon

Date(s) limite(s)

1 décembre, 2016
En savoir plus
Icon

Montant de la subvention

5 000 $ - 20 000 $

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que de personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices complètes [PDF, 204,7 KB].

Description du programme

Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques : Résidences internationales (volet pilote)

Le volet des résidences internationales offre des subventions aux artistes et aux professionnels des arts médiatiques du Canada pour soutenir leur développement artistique, leur réflexion créatrice et leur perfectionnement professionnel dans un contexte international.

Ce volet constitue un projet pilote mis au point pour encourager les artistes des arts médiatiques, les critiques, les commissaires et les travailleurs culturels indépendants à faire progresser leur pratique artistique et professionnelle grâce aux échanges internationaux et au partage de connaissances. Les artistes et les professionnels des arts médiatiques sont libres d’organiser de façon autonome des résidences uniques cadrant avec les objectifs de création et de carrière qui leur sont propres.

Le but de ce programme est d’établir la présence des artistes canadiens des arts médiatiques sur la scène internationale, et d’encourager les échanges culturels créatifs au Canada et à l’étranger.

Date(s) limite(s)

1 décembre, 2016

Votre demande remplie, accompagnée de toute la documentation d’appui requise, doit être oblitérée par la poste au plus tard à la date limite ou envoyée par courriel à minuit au plus tard le jour de la date limite à inscription@conseildesarts.ca.

Les demandes incomplètes, mises à la poste ou envoyées par courriel après la date limite ou transmises par télécopieur ne seront pas acceptées.

Montant de la subvention

Artistes des arts médiatiques – maximum de 20 000 $

Les artistes des arts médiatiques peuvent présenter une demande pour une résidence d’une durée de leur choix. Pour pouvoir demander le montant maximal, les candidats doivent planifier des séjours d’une durée minimale de trois mois.

Critiques et commissaires indépendants – maximum de 7 500 $

Les critiques et les commissaires peuvent présenter une demande visant une résidence de la durée de leur choix. Pour pouvoir demander le montant maximal, les candidats doivent planifier des séjours d’une durée minimale d’un mois.

Travailleurs culturels – maximum de 5 000 $

Les travailleurs culturels peuvent présenter une demande visant une résidence de la durée de leur choix. Pour pouvoir demander le montant maximal, les candidats doivent planifier des séjours d’une durée minimale de trois semaines. Les candidats peuvent inclure une contribution financière aux dépenses de voyage provenant de l’organisme admissible pour lequel ils travaillent, mais ce n’est pas obligatoire.

Admissibilité

Critères d’admissibilité généraux du Conseil des arts du Canada

Pour présenter une demande au Conseil des arts du Canada, vous devez être

citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions

que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.

Vous devez aussi répondre à la définition que donne le Conseil des arts du Canada d’un artiste, c’est-à-dire un artiste qui :

  • a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique si sa situation financière le lui permet;
  • a déjà présenté des œuvres publiquement.

Critères d’admissibilité à ce volet

Pour être admissibles au volet des résidences internationales, les candidats doivent satisfaire à l’une des descriptions suivantes :

  • Artistes professionnels indépendants des arts médiatiques – Les artistes doivent correspondre à la définition d’un artiste professionnel tel que l’entend le Conseil des arts du Canada, et ils doivent avoir reçu, au cours des dix dernières années, au moins une subvention aux artistes professionnels du Service des arts médiatiques du Conseil des arts du Canada, à l’exclusion des subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques.
  • Critiques ou commissaires indépendants des arts médiatiques – Les commissaires et les critiques doivent satisfaire à la définition donnée par le Service des arts médiatiques à l’une ou l’autre de ces spécialisations (voir les Lignes directrices [PDF, 204,7 KB]).
  • Travailleurs culturels du secteur des arts médiatiques – Les travailleurs culturels doivent correspondre à la définition donnée par le Service des arts médiatiques à cette spécialisation, et être à l’emploi d’un organisme d’arts médiatiques reconnu au moment de présenter leur demande (voir les lignes directrices [PDF, 204,7 KB]). Les candidats doivent fournir une lettre de l’organisme auquel ils sont affiliés, confirmant leur emploi.

Activités admissibles

Le volet des résidences internationales encourage les projets substantiels visant un perfectionnement professionnel et créatif et pouvant intégrer l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • renouvellement créatif grâce à de la recherche, une réflexion critique et une étude privée;
  • travaux de recherche, création ou réalisation d’œuvres d’art, projets de conservation ou rédaction critique sur le sujet des arts médiatiques;
  • élaboration de concepts, d’expériences et d’enquêtes créatrices dans des domaines d’intérêt relatifs à la pratique des arts médiatiques;
  • participation à un programme de résidence internationale existant;
  • perfectionnement professionnel grâce au mentorat, au réseautage, à la formation ou à la collaboration;
  • voyage et résidence à un seul endroit ou à de multiples endroits;
  • autres activités de perfectionnement professionnel et créatif qui sont justifiées par le candidat.

Pour plus de renseignements

Michèle Stanley
Agente de programme
Service des arts médiatiques

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5251

ATS : 1-866-585-5559