1. À propos
  2. Carrières
  3. Programmeur(e)-analyste

Programmeur(e)-analyste

Service : Service des technologies de l’information et gestion de l’information

Date de clôture : 30 mai 2018
Concours : 6218 (Interne/Externe)
Statut : Temporaire à temps plein jusqu’au 29 mars 2019
Échelle salariale : 65 902 $ à 79 469 $
Emplacement : Ottawa

Les résultats de ce concours pourraient également être utilisés pour combler des postes vacants similaires, temporaires ou réguliers.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens. Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels. Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Au sujet du poste

Le programmeur-analyste fournit un soutien dans les domaines suivants :

  • Analyse : Évalue les exigences opérationnelles et fonctionnelles des clients afin d’évaluer complètement leurs besoins; recommande des solutions pour améliorer les systèmes et l’automatisation; collabore avec les intervenants des systèmes pour déterminer les exigences fonctionnelles aux fins de changement ou d’amélioration des systèmes modulaires dans le but d’améliorer ou d’automatiser les activités opérationnelles; connaît les règles et concepts opérationnels; collabore avec les intervenants et les utilisateurs finaux pour assurer une bonne intégration avant la mise en oeuvre.
  • Conception : Crée des conceptions techniques, des prototypes et des maquettes pour les clients; crée des pages web adaptatives en utilisant les meilleures pratiques actuelles de conception web; crée des codes sources à partir de modèles conceptuels ou logiques, de spécifications connexes et de diagrammes de classe/d’objet; crée, modifie et tiens à jour des applications Windows; crée des logiciels qui respectent les meilleures pratiques des Règles pour l’accessibilité des contenus web (WCAG).
  • Développement, mise à l’essai et documentation : Comprend et emploie des méthodes, normes et meilleures pratiques de développement de base; élabore des codes de programme efficaces et efficients; met à l’essai et fournit de la documentation pour les nouvelles versions ou les mises à niveau des applications dans plusieurs langages ou environnements de programmation (c.-à-d. Windows, Web) pour les logiciels sur mesure et de série; programme ou adapte les modules logiciels aux fins d’intégration et de mise à l’essai; rédige ou modifie les requêtes de base de données, les procédures stockées et d’autres objets de base de données; transforme les documents de spécifications en codes de programme efficaces et efficients; aide à fournir la documentation de l’utilisateur; aide à créer les spécifications techniques, les plans de projet et d’autres documents aux fins d’examen; participe à l’intégration des systèmes d’applications avec les clients; met à l’essai et débogue les modules logiciels, ce qui comprend l’analyse par arbre de défaillances; effectue des mises à l’essai unitaires et fonctionnelles; est responsable de tenir la communauté d’utilisateurs informée des progrès relatifs au développement ou aux changements des systèmes.
  • Déploiement : Installe ou diffuse les nouveaux logiciels en respectant les procédures et protocoles établis; intègre le produit final aux logiciels ou interfaces existants.
  • Maintenance : Examine et détermine la nécessité d’assurer la réparation et la maintenance des systèmes et logiciels actuels pour veiller à ce qu’ils continuent à répondre aux attentes des clients; s’assure que tous les problèmes concernant l’intégrité, la sécurité et la confidentialité des données ainsi que l’anonymat des utilisateurs sont traités; s’assure quotidiennement que les systèmes en production sont fonctionnels et opérationnels; et que les processus et procédures de sauvegarde et de récupération sont exécutés comme il se doit.
  • Gestion de projets : Aide à l’élaboration et à la tenue à jour de plans décrivant les étapes et les calendriers pour les petits projets de développement, notamment en analysant et en estimant la faisabilité, les coûts, la durée et la compatibilité avec le matériel et les autres programmes, afin de s’assurer que les projets de développement sont exécutés selon un calendrier et un budget acceptables et répondent aux attentes des clients; est en mesure d’organiser la charge de travail et de programmer plusieurs tâches en fonctions des priorités du plan de projet en plus des activités quotidiennes.
  • Formation et conseils : Familiarise les utilisateurs avec les logiciels sur mesure ou de série, au besoin.
  • Conseils en matière d’achat : Aide à l’évaluation des produits logiciels et les évalue par rapport aux exigences des clients, en offrant des recommandations fiables pour que les solutions les plus rentables et appropriées sur le plan opérationnel aux besoins du Conseil des arts du Canada soient adoptées.
  • Amélioration continue : Prend des initiatives pour se tenir au courant des normes, meilleures pratiques et cadres les plus récents en matière de technologie, notamment en ce qui a trait aux technologies émergentes; et accomplit d’autres tâches connexes.

Vous pourriez être appelé à voyager jusqu’à 10 jours par année et, travailler en dehors des heures normales au besoin.

Ce poste est situé à Ottawa.

Exigences du poste

Éducation

  • Diplôme d’un programme d’études collégiales de trois (3) ans en informatique ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle dans un domaine lié aux fonctions du poste

Expérience

  • Trois (3) ans d’expérience directement liée aux principales responsabilités du poste
  • Trois (3) ans d’expérience dans le développement de logiciels
  • Expérience antérieure avec VB.NET et Visual Studio
  • Expérience antérieure avec SQL ou base de donne relationnelle serait un atout

Connaissances

  • Connaissance des techniques de programmation et de divers langages de programmation, dont ASP.NET, VB.NET, C#.NET, Javascript, jQuery, T-SQL, ainsi que de divers générateurs de rapports, tels Impromptu, Crystal Reports, SQL Server Reporting Services et SQL Server Management
  • Connaissances et capacités pour concevoir, définir, construire, améliorer, soutenir et maintenir des logiciels d’applications sur une ou plusieurs plates-formes
  • Connaissances et capacités pour réaliser l’essai unitaire et d’intégration des logiciels et du matériel au moyen d’une approche systématique (c.-à-d. la progression ordonnée d’essais où les logiciels et le matériel, ou les deux à l’unisson, sont mis à l’essai jusqu’à ce que le système soit entièrement intégré)

Habiletés et compétences

  • Excellentes aptitudes de conception d’applications, notamment de conception de formulaires, de mise en page de pages Web, de conception d’interfaces utilisateurs, de sites Web adaptatifs, en utilisant des principes de développement conformes aux Directives pour l’accessibilité aux contenus Web
  • Compréhension de la gestion des bases de données, des notions de conception logique et des niveaux de sécurité des bases de données
  • Bonne compréhension des notions de sécurité des TI et de leur application relativement à l’architecture des systèmes informatiques
  • Esprit d’initiative, faculté de facilitation, discernement, capacité d’adaptation, raisonnement analytique, aptitude à résoudre des problèmes, pensée innovatrice et entregent
  • Solides aptitudes de planification
  • Excellentes aptitudes de communication, capacité à expliquer des concepts techniques complexes à des utilisateurs non techniques
  • Excellentes compétences en analyse, en conception et en développement de systèmes;
  • Excellentes aptitudes en matière de service à la clientèle et capacité à se concentrer sur les résultats; et accomplir d’autres tâches connexes
  • Bilingue (français et anglais) serait un atout

Comment soumettre votre candidature

Envoyez le formulaire de demande d’emploi  dûment rempli, une lettre de présentation et votre curriculum vitæ en prenant soin de citer le ou les numéros de concours pour lequel vous postulez, avant la date de clôture, par courriel à : competition@conseildesarts.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou un examen.

 

Adaptation

Par ATS :
1-866-540-0525 (sans frais)

Le Conseil des arts du Canada s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles (femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées).

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

Formulaire de demande d'emploi

PDF Demande d’emploi [PDF, 148 KB]

Retournez le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante :

Courriel : competition@conseildesarts.ca


Ressources humaines, Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin, C.P. 1047
Ottawa, Ontario K1P 5V8