1. À propos
  2. Carrières
  3. Gestionnaire, Analyse opérationnelle et développement des systèmes

Gestionnaire, Analyse opérationnelle et développement des systèmes

Services des technologies de l’information et gestion de l’information

Date de clôture : 14 décembre 2017
Concours : 6209 (Interne/Externe)
Statut : Temporaire à temps plein jusqu’au 20 décembre 2019
Échelle salariale : 78 810 $ à 95 077 $
Emplacement : Ottawa

Les résultats de ce concours pourraient également être utilisés pour combler des postes vacants similaires, temporaires ou réguliers.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens. Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels. Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Au sujet du poste

Sous la supervision directe du directeur, Services des technologies de l’information et gestion de l’information, le gestionnaire, Analyse opérationnelle et développement des systèmes participe à la planification et à l’exécution des projets liés aux systèmes de gestion de l’information.

En tant que gestionnaire, vous devez :

  • fournir des processus liés aux systèmes opérationnels et des analyses de gestion du changement
  • coordonner le développement et la mise en œuvre des services
  • assurer la maintenance et le soutien des systèmes administratifs
  • collaborer avec des intervenants, des développeurs et des testeurs pour faciliter la rédaction des histoires des utilisateurs et établir les priorités des histoires aux fins du développement
  • définir les rôles des clients
  • fournir les exigences et jeux d’essai (sous forme d’histoires et de comportements des utilisateurs)
  • examiner les fonctionnalités développées et présente ces fonctionnalités aux intervenants
  • cerner les restructurations des processus opérationnels et de la technologie connexe et y contribue
  • coordonner et faciliter les séances de collecte des exigences opérationnelles, l’analyse des écarts, l’évaluation des risques et la validation des exigences opérationnelles
  • convertir les exigences opérationnelles en exigences fonctionnelles
  • gérer la conformité de la méthodologie du cycle de développement des systèmes (CDS)
  • jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de l’application logicielle de gestion des relations avec la clientèle (CRM)
  • montrer l'exemple par son comportement et ses gestes éthiques
  • faire preuve de leadership auprès des membres de l’équipe et favoriser le perfectionnement professionnel et un degré élevé d’engagement en communicant clairement pour pouvoir ainsi les influencer et les inspirer
  • établir des objectifs et fournir une rétroaction en temps opportun sur le rendement
  • renforcer l’autonomie des membres de l’équipe, partager les responsabilités et permettre une collaboration productive
  • faire appel aux compétences et à l'expertise de l’équipe dans le domaine des technologies pour élaborer et soutenir les systèmes et les procédures ainsi que tenir compte des demandes de modification
  • contrôler la qualité et s'assurer toutes les modifications apportées sont conformes aux obligations législatives du Conseil des arts du Canada, ainsi qu’à ses politiques et procédures
  • chercher de nouvelles technologies et de nouveaux processus, recommander d’apporter des changements aux systèmes
  • procéder à des examens techniques des solutions offertes par les fournisseurs pour évaluer leur faisabilité et leur adéquation aux procédures et systèmes du Conseil des arts du Canada; et accomplir d’autres tâches connexes

Vous pourriez être appelé à voyager jusqu’à dix (10) jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières. Ce poste nécessite la supervision directe de trois (3) employés.

Exigences du poste

Éducation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou en ingénierie ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle équivalente dans un domaine lié aux fonctions du poste

Expérience

  • Cinq (5) années d'expérience directement liée aux principales responsabilités du poste
  • Une (1) année d'expérience en supervision d’employé(s)
  • Expérience de la planification, de l’organisation et de la supervision de projets selon des délais approuvés et des priorités établies
  • Expérience dans les contrôles d'assurance de la qualité (AQ) et les tests d'acceptation en usine pour les systèmes informatiques
  • Expérience dans l'intégration et la maintenance de systèmes existants
  • Expérience dans la migration ou la transformation de systèmes hérités vers le cloud

Connaissances

  • Connaissance approfondie des exigences immédiates et à long terme en matière de technologie et de gestion de l’information
  • Connaissance de plusieurs langages de programmation, notamment Microsoft Dynamic CRM, VB.NET, C#.NET, ASP, T-SQL et Unify SQL Windows, ainsi que de divers générateurs de rapports, comme Cognos BI Reporting, Crystal Reports, SQL Server Reporting Services, Centura Report Builder et SQL Server Management
  • Connaissance approfondie de l’architecture de virtualisation de serveur, des réseaux de stockage et des réseaux de données
  • Connaissance approfondie du système d’exploitation Windows, des applications d’arrière-guichet (Exchange, serveur SQL) et des protocoles de réseau (TCP/IP, DHCP, DNS, AD)
  • Connaissance des plates-formes cloud (Azure, AWS)
  • Connaissance des lois, politiques, procédures, normes et pratiques exemplaires en matière de gestion des ressources documentaires gouvernementales et non gouvernementales
  • Connaissance des pratiques en matière de gestion des risques, de conformité et d’administration des politiques qui s’appliquent à la gestion et à l'accès à l’information, et à la protection des renseignements

Habiletés et compétences

  • Excellentes compétences en analyse des opérations et des systèmes, en conception et en architecture des systèmes
  • Solides compétences en gestion de projets
  • Bonne compréhension des méthodologies de développement logiciel
  • Souci du service à la clientèle et des résultats
  • Raisonnement analytique, aptitudes à la facilitation, capacité de résoudre des problèmes et entregent
  • Capacité à gérer des opérations et des projets complexes et de grande envergure
  • Excellentes compétences organisationnelles, en leadership et en gestion, et capacité à créer un environnement de travail positif et productif au sein d’un milieu dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l’écrit – niveau avancé, et expression écrite – niveau intermédiaire.

Ce poste est situé à Ottawa.

Comment soumettre votre candidature

Envoyez le formulaire de demande d’emploi dûment rempli, en prenant soin de citer le ou les numéros de concours auxquels vous êtes intéressés, ainsi qu’une lettre de présentation adressée à Mylène Mougeot, Ressources humaines, et une copie de votre curriculum vitæ avant la date de clôture, par courriel à : competition@conseildesarts.ca. Nous apprécierions si vous pouviez regrouper l’ensemble de la documentation requise sous un seul document PDF.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mylène Mougeot, par téléphone, au (613) 566-4414 ou au 1 (800) 263-5588, poste 4124, ou par courriel à competition@conseildesarts.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou un examen.

Adaptation

Par ATS :
1-866-540-0525 (sans frais)

Nous accordons une grande valeur à la diversité de l’effectif, et nous encourageons les candidats à déclarer volontairement s’ils sont membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

Formulaire de demande d'emploi

PDF Demande d’emploi [PDF, 148 KB]

Retournez le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante :

Courriel : competition@conseildesarts.ca


Ressources humaines, Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin, C.P. 1047
Ottawa, Ontario K1P 5V8