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Directeur(trice), Rayonner au Canada

Expertise en littérature

Date de clôture : 27 octobre 2017
Concours : 3300 (Interne/Externe)
Statut : Régulier à temps plein
Échelle salariale : 106 900 $ à 125 700 $
Emplacement : Ottawa

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens. Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels. Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Au sujet du programme Rayonner au Canada

Le programme Rayonner au Canada favorise l’établissement de relations et d’échanges fructueux entre les artistes et le public canadien.

Les artistes, les professionnels des arts, les groupes et les organismes artistiques peuvent soumettre des demandes de subvention pour présenter et faire connaître des œuvres à des collectivités diversifiées de partout au pays, s’impliquer activement auprès du public et accroître leur présence à l’échelle nationale. Les organisateurs de festivals et autres diffuseurs peuvent présenter une demande pour montrer les œuvres d’artistes canadiens et étrangers et contribuer à stimuler le dialogue et les échanges dans le domaine des arts au Canada.

Le programme Rayonner au Canada comprend sept composantes : Déplacements, Représentation et promotion, Traduction, Circulation et tournée, Tournées d’artistes étrangers, Rayonnement public, Festivals et diffuseurs artistiques.

Au sujet du poste

Sous la supervision du directeur général, Division des programmes de subventions aux arts, le directeur est responsable de l’orientation générale, de la mise en œuvre et de la gestion des activités de financement du Conseil visant à soutenir la rencontre entre le public et les artistes au Canada. Il doit développer une vision stratégique de son programme et veiller à ce qu’il soit conforme aux principes, objectifs et politiques du Conseil et qu’il appuie les priorités définies dans ses plans stratégiques.

Le directeur sera également responsable de la veille stratégique du milieu littéraire.

En tant que directeur, vous devez :

  • Exercer une direction éclairée dans l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion du programme du Conseil intitulé Rayonner au Canada;
  • Développer une relation de collaboration avec les directeurs de programme au sein de la Division afin d’offrir un ensemble cohérent de politiques, d’approches et de processus en matière de financement des arts au Canada;
  • Voir à l’amélioration continue des stratégies, partenariats, approches et initiatives visant à permettre aux artistes et organismes artistiques de jouer un rôle de leadership artistique;
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies, approches et initiatives visant à assurer le maintien et le renouvellement de l’expertise en littérature et édition au sein des programmes de subventions, ainsi que pour la composition des comités d’évaluation des programmes;
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies, partenariats, approches et initiatives visant à encourager les artistes et organismes artistiques à maintenir le dialogue sur des questions d’intérêt;
  • Représenter le Conseil aux échelles nationale et internationale dans ses interactions avec les artistes, communautés et organismes artistiques, relativement à Rayonner au Canada;
  • Collaborer avec le directeur général et les directeurs de programme pour élaborer et mettre en œuvre des pratiques de gestion rigoureuses afin d’assurer l’utilisation efficace et efficiente des ressources humaines, financières, matérielles et techniques;
  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre, la révision et l’amélioration continue des cadres et des mécanismes de planification et d’évaluation des résultats des activités du programme et s’assurer que les besoins d’information et de données du Conseil soient pris en compte et satisfaits;
  • Collaborer et participer au développement des stratégies de soutien, de partenariat et de communication avec les divisions Stratégie et affaires publiques et Communication et rayonnement des arts, et accomplir d’autres tâches connexes.

Vous pourriez être appelé à voyager jusqu’à 40 jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières

Exigences du poste

Éducation

  • Diplôme de premier cycle en gestion artistique, en communications, en administration ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle liée aux fonctions du poste.

Expérience

  • Dix (10) ans d’expérience directement liée aux principales responsabilités du poste, dont au moins cinq (5) d’expérience en littérature ou en programmation littéraire et édition
  • Trois (3) ans d’expérience de la gestion, notamment de la gestion et de la supervision d’employés, de la gestion budgétaires et de la gestion des changements organisationnels
  • Une expérience de la planification stratégique, de l’élaboration de programmes et politiques, de la direction de projets multilatéraux et de travail avec des équipes et des cadres supérieurs au sein de la communauté artistique canadienne sera considérée comme un atout réel

Connaissances

  • Connaissance solide des diverses communautés artistiques du Canada, notamment en ce qui a trait à leurs besoins et intérêts
  • Compréhension du rôle du Conseil des arts
  • Connaissance approfondie de l’histoire et de l’état actuel des arts au Canada - et en particulier de la littérature
  • Connaissance des communautés artistiques et littéraires à l’échelle nationale et internationale
  • Compréhension des processus et outils de planification intégrée

Habiletés et compétences

  • Capacité de traiter de politique artistique, de planification et des tendances dans le domaine avec autorité et crédibilité
  • Capacité d’établir des relations, des réseaux et des partenariats
  • Capacité de faciliter les discussions et d’établir des consensus
  • Excellentes aptitudes à gérer des projets et capacité de concevoir, d’élaborer, de mettre en œuvre et de gérer des projets de nature variée, en respectant les objectifs, les échéances et les budgets
  • Excellentes aptitudes à communiquer et capacité de s’exprimer, à l’écrit et à l’oral, dans un langage clair, convaincant et facile à comprendre, en faisant preuve de professionnalisme et de diplomatie
  • Capacité de fournir des conseils stratégiques fondés sur une analyse stratégique rigoureuse
  • Niveau élevé de compétence sur le plan organisationnel et de l’administration des affaires, notamment en ce qui concerne la planification stratégique, les ressources humaines et la gestion budgétaire
  • Bon jugement, capacités d’analyser, résoudre des problèmes et prendre des décisions

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l’écrit – niveau avancé; expression écrite – niveau intermédiaire.

Ce poste est situé à Ottawa.

Le salaire est assujetti au programme de rémunération au rendement similaire à celui du Secrétariat du Conseil du Trésor. Selon ce programme, le titulaire sera admissible à une prime au rendement annuel.

Comment soumettre votre candidature

Envoyez le formulaire de demande d’emploi dûment rempli, en prenant soin de citer le ou les numéros de concours auxquels vous êtes intéressés, ainsi qu’une lettre de présentation adressée à Mylène Mougeot, Ressources humaines, et une copie de votre curriculum vitæ avant la date de clôture, par courriel à : competition@conseildesarts.ca. Nous apprécierions si vous pouviez regrouper l’ensemble de la documentation requise sous un seul document PDF.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mylène Mougeot, par téléphone, au (613) 566-4414 ou au 1 (800) 263-5588, poste 4124, ou par courriel à competition@conseildesarts.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou un examen.

Adaptation

Par ATS :
1-866-540-0525 (sans frais)

Nous accordons une grande valeur à la diversité de l’effectif, et nous encourageons les candidats à déclarer volontairement s’ils sont membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

Formulaire de demande d'emploi

PDF Demande d’emploi [PDF, 148 KB]

Retournez le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante :

Courriel : competition@conseildesarts.ca


Ressources humaines, Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin, C.P. 1047
Ottawa, Ontario K1P 5V8